Guide d’installation d’Archlinux, version de juin 2015.

Voici la vingtième version du tutoriel pour installer une Archlinux, que ce soit avec une machine virtuelle, utilisant un Bios ou un circuit UEFI. Cette version rend obsolète celle de mai 2015.

Côté environnements : Gnome 3.16.2, KDE SC 4.14.8, Plasma 5.3.1, Cinnamon 2.4.8, Xfce 4.12.0 et Mate Desktop 1.8.2 (en espérant que la 1.10 sera disponible dans le courant du mois de juin 2015). J’ai conservé KDE SC 4.14.x. J’ai hésité avant de le conserver, mais tant qu’il est maintenu en amont… Il y a aussi un éclaircissement au niveau de la section de l’installation en UEFI.

NB : si vous voulez faire une installation avec l’UEFI, il faut utiliser cgdisk, gfdisk ou gparted, et créer un partitionnement GPT. Sinon, ça plantera !

Ce n’est pas un tutoriel à suivre au pied de la lettre, mais une base pour se dégrossir. Le fichier au format zip contient :

  • La version odt
  • La version pdf
  • La version ePub
  • La version mobi (pour Kindle)

Le guide en question est sous licence CC-BY-SA 3.0.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me faire des retours en cas de coquilles !

11 réflexions sur « Guide d’installation d’Archlinux, version de juin 2015. »

  1. Salut,

    Après le problème du mot de passe utilisateur qui n’est plus accepté suite à des mises à jour sur Debian 8, j’ai décidé de réinstaller Arch avec Plasma 5. Aucun plantage à signaler contrairement à Arch avec Mate. Mon environnement de bureau favori est à présent Plasma 5. Cette réinstallation d’Arch m’a permis de découvrir un autre logiciel d’encodage de cds audios : Audex. Ce n’est pas le plus rapide. Mais pour moi, c’est le meilleur de sa catégorie. Greg

  2. Merci pour le complément d’info sur l’UEFI.
    Je te signale une petite coquille page 12:
    « NOTE 2 : netctl et netwokmanager rentrent en conflit »

  3. Je tiens à te remercier parce que faire cet effort communautaire, d’avoir un manuel toujours à jour, pour l’install d’Arch ça force le respect

  4. Vous avez conservé KDE…Conservé mais pas utilisé!!Non mais, si y’a bien un mec au monde…Rectification…Un mec dans l’univers, que je n’imagine pas utiliser KDE ,l’environnement de bureau pétaradant, plein de zigouigouis tourbillonnants…C’est bien VOUS 😉 !
    Vous voir tripatouiller les entrailles d’un logiciel en déplaçant vos fenêtres gélatineuses,devrait être un spectacle assez réjouissant à ne manquer sous aucun prétexte!

  5. HA non mais…Vous ne pouvez pas!Vous n’avez pas le droit!
    Vous êtes un mixte d’Alan Turing et d’un Rotwang dans Metropolis…
    On imagine votre intérieur bourré de pipettes fumantes et bouillonnantes, d’un tableau noir dégoulinant de formules mathématiques incompréhensibles, de tableaux de contrôle mystérieux…..
    Le maître de pouvoirs scientifiques mystiques non de NON…Et là vous avouez avoir avec du KDE….HA non mais non ….Mais!!…Hein…Patatras!!

  6. Salut Grand Manitou !
    Rapide présentation de ma pomme : vieil arnarchiste de 57 piges, coiffé à la Kojack, sans barbe et souvent limite de la misanthropie, j’ai découvert le monde Linux grâce toi il y a 3 ans.
    Aujourd’hui les 4 PC familiaux sont sous diverses distributions adaptées aux besoins de chacun. Un portable est dédié à mes « recherches et tâtonnements » – Arch, Gentoo, etc…
    Merci de m’avoir fait retrouvé ma liberté de geeker !
    Tes autres rubriques sont tout aussi passionnantes, à l’image de ton intégrité.
    Alors continue, ton éclectisme me fait sainement respirer.
    Avec toutes mes amitiés,
    Guillaume

Les commentaires sont fermés.