Premier bilan musical de 2015 : c’est quoi les artistes « connus » du grand public ? :)

À une dizaine de jours du mois de juin 2015, du moins au moment où je rédige cet article, j’ai voulu faire un bilan de mes acquisitions musicale entre janvier et mai.

Comme disait feu Pierre Desproges « Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur », j’ai acquis 13 galettes. J’aurais pu rajouter « Corpo Mente« , mais comme je ne l’ai qu’en numérique, c’est un brin hors sujet pour cet article 🙂

Dans les genres, metal et apparentés ? 8. Post-rock ? 2. Folk ? 1. Électronique ? 1. Inclassable ? 1.

collection musicale mai 2015

De haut en bas et de gauche à droite sur la photo ci-dessus :

Autant dire qu’il n’y a aucun artiste ni groupe qui passent sur les mass-media, qui soit « mainstream » (qu’on peut traduire par « dominant »). Je n’ai même pas encore acheté le dernier Steven Wilson (« Hand Cannot Erase ») alors que j’aime beaucoup les créations de cet artiste.

Est-ce à dire que j’ai des goûts élitistes ou simplement que je ne supporte plus la sousoupe commerciale qui monopolisent les médias ?

11 réflexions sur « Premier bilan musical de 2015 : c’est quoi les artistes « connus » du grand public ? :) »

  1. j’ai souvent essayé d’écouter les artistes que tu proposes.
    on lance le morceau ; on se dit bon, c’est l’intro . ça dure 1, 2 , 3 puis 4 mn et puis… pfff c’est fini .
    nan , je n’accroche pas du tout.
    je préfère les monuments de la pop rock et il me reste encore des années avant d’avoir tout écouté.
    en ce moment je redécouvre Mariane Faithfull et c’est absolument fantastique !

  2. L’enjeu principal est quand même de se faire plaisir et je suis assez d’accord avec toi sur la « sousoupe » commerciale, cela ressemble un peu trop souvent à du formatage pour entrer dans le moule.
    A pluche.

  3. Salut,

    Le principal, en musique, c’est que ça plaise personnellement à la personne qui l’écoute.

    La plupart des « grands » groupes ont forcément été populaires à une époque pour être restés dans l’histoire :

    Led Zeppelin, Deep Purple, genesis, Pink floyd …..
    Même les beatles ont été au top des médias à un moment donné.

    Du haut de mes vingtaines d’année, j’ai l’impression qu’on a tendance a filtrer nos souvenirs.

    Par exemple, dans les années 70-80, à l’apogée du rock progressif, il y avait des chefs d’oeuvre, mais je suppose qu’il y avait aussi de la musique de variété bien médiocre, seulement de l’eau a coulé sous les ponts et leur nom s’est effacé peu à peu (pas tous).

    Après, il est vrai que la tendance actuelle va vers les m##### commerciales pop R&B ou je ne sas quoi d’autre, mais il m’arrive de tomber sur de la bonne musique à la radio par hasard.

    Les médias populaires qui imposent leur soupe musicale entre coupée par de la pub sont simplement à éviter si ça ne convient pas, il y a des alternatives plus adaptées à la radio ou bien sur internet.

    Mais il y a toujours et il y aura toujours des artistes pour se différencier de l’effet de mode de masse et leur création aura forcément un public.

    1. Pour les groupes que tu listes, je suis d’accord pour Genesis, mais uniquement la période Peter Gabriel. Ensuite…

      Du haut de mes vingtaines d’année, j’ai l’impression qu’on a tendance a filtrer nos souvenirs.

      Par exemple, dans les années 70-80, à l’apogée du rock progressif, il y avait des chefs d’oeuvre, mais je suppose qu’il y avait aussi de la musique de variété bien médiocre, seulement de l’eau a coulé sous les ponts et leur nom s’est effacé peu à peu (pas tous).

      Il y a eu aussi de la daube dans le rock prog. Mais il y a une différence : avec le prog, tu ne peux pas tricher 😉

      Mais il y a toujours et il y aura toujours des artistes pour se différencier de l’effet de mode de masse et leur création aura forcément un public.

      Encore heureux !

  4. C’est marrant la vie ! Cela fait 3, 4 ans que je suis ton blog plutôt pour les articles sur GNU/Linux – au passage j’en profite pour te remercier de m’avoir fait découvrir la distribution ultime pour moi, j’ai nommé archlinux – et finalement c’est quand j’ai vu Steven Wilson que je me décide à commenter…
    Donc le dernier Steven Wilson est énorme et je pèse mes mots. Pourtant je n’avais pas accroché avec l’album réalisé avec Akerfeldt (alors que j’adore Opeth), Storm Corrosion.
    Pour ma part mes dernières découverte extra-système sont :
    Kadinja (djnet, mathmetal)
    Polar Polar Polar Polar (rock progressant comme ils disent)

    1. De rien pour Archlinux. On devient vite accroc si on aime les rolling. Pour le Steven Wilson, je me tâte encore. Je verrais bien plus tard.

      Et merci pour les deux liens, je mets de côté pour le moment.

  5. les goûts et les couleurs ,ca ne se discute pas ,c’est clair
    Perso , je pense qu’il y a 3/4 morceaux qui ont défini mes goûts musicaux
    Mes premières vibrations sonores ?
    -Kraftwerk « radioactivity »
    -10CC « the second sitting for the last super »
    -Bob Marley « Buffalo Soldier »
    -Pink Floyd « Another Brick in the wall »
    -L’album « Oxygène » de Jean Michel Jarre
    Ma toute première émotion ,surtout en raison du clip je pense

    J’avais entre 3 et 5 ans si ma mémoire ne me joue pas de tour lorsque j’ai découvert tout cela
    J’ai eu un longue période rock (AC/DC ,Noir Désir ,que j’écoute encore, Téléphone ,Nirvana ,Pearl Jam,the smashing pumpkins, etc,etc)
    Puis ca a été l’explosion :Electro(dark de préference donc de type EBM),Techno(tous style mais pas connue du tout ou pour les plus connus ,des mecs comme Laurent Garnier, Manu le Malin,Jeff Mills…), hip,hop (celui des origines), le rock anglophone (pas temps que ca ,j’ecoute encore the Cure par exemple ,j’ai même la disco des Beattles et de The Clash) et francais tendance punk/Hardcore mais pas que ( quand je dis francais ,entre autres, tu retrouve parabellum ,Lofofora, Mass Hysteria ,Serge teyssot gay ,Gojira, Oberkampf ,Mickey 3D ,Brassens ,Brel,Ferré pour les plus connus,etc,etc…),les musiques indus( Einsturzende Neubauten particulièrement)et expérimentales (d’ailleurs une pépite que j’ai trouvé sur Jamendo ,c’est Pornophonique) ,les brassages de culture (Ekova, gnawa diffusion,kaophonic Tribu,etc…) ,le dub ,aussi bien traditionnel qu’électronique(Zenzile,LKJ,Lee « scratch » Perry, etc..).
    Tous ces gens ,tu ne les entends pas ou peu sur les ondes.. Qui ca intéresse si ce n’est pas » festif » (la blague) ,si ca ne passe pas sur les chaînes musicales (clip avec la plupart du temps des gros beaufs plein aux as et des bandes de pucelles surgonflées et à moitié nues)?
    Faut faire du fric avant tout (a mon humble avis) , mais dans le fond ces artistes sont jetables comme des kleenexs après utilisation..Puis le niveau des textes…. Un petit article que j’ai lu cette semaine et que je rejoins pleinement : http://www.lepoint.fr/insolite/les-paroles-des-chansons-a-succes-sont-du-niveau-ce2-19-05-2015-1929652_48.php

    Quand à la pop ,j’n’ai jamais trop aimé, même si j’ai eu des périodes (the weezer et j’écoute régulièrement les inclassables Gorillaz ou Radiohead)
    Maintenant ,niveau Rock et chansons , t’as quoi en France ?
    Shaka Ponk? Indochine et ses textes écrits par un ado de plus de 50 balais?Le mort vivant Johnny ?Céline Dion? ahaha
    Niveau Hip Hop? Des mecs aux pseudos qui te donnent l’envie de te recycler dans la taxidermie (Booba,la Fouine )
    Niveau Electro. David Guetta, Daft punk .(La dernière évolution particulierement ) ,laissez moi rire
    Alors,oui,je continue à chercher des pépites dans les styles que j’apprécie mais c’est de moins en moins évident de trouver LE truc qui te fera vibrer car inondé dans la soupe de mauvais goût .
    Mes dernières trouvailles?
    « Rone » , »Nasser » , »Hamé,Casey et Zone Libre » ,en deux ans ,ca ne fait pas beaucoup
    Le problème étant aussi que il y a des précurseurs dans la plupart des styles qui disparaissent ( qui ce souvient d’Oneyed JAck) ou que tout un troupeau de chanteurs et de groupes copient sans rien de novateur derrière
    Bref,ca devient de plus en plus difficile de trouver des trucs cools et nouveaux dans ce fond sonore informe et crispant ,j’ai donc tendance à rester sur mes classiques (en Ogg, Mp3 ou Cd audio,ca frise les 8000 -9000 morceaux)et écouter avec plaisir leurs dernières galettes quand elles sortent .Vient s’ajouter de temps en temps une pépite dans le son est inventif et pertinent …

    Ca craint,je pourrais parler des heures de musique avec des personnes qui apprécient la même chose même si les goûts différent . ^^

Les commentaires sont fermés.