Un aperçu de Mate Desktop 1.10 sur Archlinux ?

En février 2015, j’avais écrit un article sur les futures versions de Xfce et de Mate Desktop. Après la sortie de Xfce 4.12.0 fin février 2015, il ne manquait plus que Mate Desktop 1.10.

Bien qu’il ne soit pas encore officiellement sorti au moment où je rédige cet article, le 12 mai 2015, les paquets pour l’installer sur Archlinux sont disponible sur le dépot community-staging. En gros le niveau qui précède les dépots de tests d’Archlinux. Du hautement explosif, donc, déconseillé sous peine de se retrouver avec une Archlinux inutilisable. Vous êtes prévenus.

Mais comme je suis un peu fou furieux, j’ai voulu avoir un premier aperçu de la nouvelle version de Mate-Desktop.

Comme la feuille de route de la version 1.10 est presque complétée, la migration vers gtk3 étant désormais repoussée à Mate Desktop 1.12, j’ai pris mon courage à deux mains. J’ai créé une machine virtuelle dans VirtualBox pour avoir un aperçu de Mate Desktop 1.10. Parmi les grosses nouveautés visibles au premier coup d’oeil : l’abandon de la calculatrice Mate et des outils systèmes de Mate.

La première étape a été d’installer une Archlinux avec Xorg et les dépôts testing activés. J’ai pris mon tutoriel du mois de mai 2015 comme base. J’ai juste rajouté Mozilla Firefox, LibreOffice avec les traductions françaises. J’ai commencé par installer Mate Desktop pour éviter les conflits potentiels.

Une fois l’installation terminée, j’ai activé les dépots staging et community-staging pour obtenir Mate-Desktop 1.10.

J’ai pu procéder ensuite à la mise à jour vers Mate Desktop 1.10. Qu’on peut faire avec :

sudo pacman -Syu

ou

yaourt -Syu

On peut enfin accéder à Mate Desktop 1.10. J’ai donc fait une capture vidéo de l’ensemble en n’oubliant pas que l’ensemble n’est pas complètement finalisé.

De ce premier aperçu, on peut se dire que le travail fait depuis la version 1.8.0 a été d’alléger encore le code existant, d’enlever des vieux outils, et d’améliorer l’existant. Ce qui aurait pu être une vraie révolution, à savoir le passage vers gtk3 est repoussé à une version 1.12.0. Ce qui est compréhensible, vu la somme de travail qui est en jeu.

Dommage qu’il manque certains outils, comme le lecteur audio (remplacé par Quodlibet dans mon exemple), ou encore un logiciel de gravure de CD. Ou encore un client de courrier électronique (remplacé par Claws-Mail dans mon exemple).

Mate Desktop 1.10 est donc une évolution plus qu’une révolution, mais est-ce un mal ? Comme pour Xfce 4.12, l’ensemble reste assez léger et peut satisfaire les utilisateurs qui ne sont pas fan des interfaces nouvelles générations sans tomber dans la lourdeur d’un Cinnamon ou d’un gnome shell revampé en mode classique.

21 réflexions sur « Un aperçu de Mate Desktop 1.10 sur Archlinux ? »

  1. Pour le coup du clavier en qwerty par défaut, c’est normal : quand tu choisis le français, le premier choix possible parmi toutes les variantes francophones est le français de Suisse ; or en Suisse les claviers sont en qwerty. Après c’est vrai que c’est pas très judicieux de ne pas mettre le français de France en première position de la liste déroulante. 😉

  2. Merci pour ce test !

    j’adore Mate et XFCE ils correspondent parfaitement à la vision que je me fait d’un bon environnement graphique ( fléxible , performant ,léger et personnalisable ) et en plus ils sont tout les deux 100% compatible avec compiz que j’adore.

    c’est pour ça que j’espère vraiment voir les deux projets fusionner ( comme avec lxde et razor qt ) car quand vous regardez la roadmap ils ont pratiquement les même objectifs ,ils sont basés sur la même base , leur fusion serait logique et ça serait une trés bonne nouvelle !

    1. J’y ai moi même pensé! 🙂

      Cette fusion n’apporterai que du bon. Les différences principales des deux environnements sont avec les années de plus en plus réduites. La consomation mémoire est similaire les buts sont philosophiquement différents mais techniquement très proches.

      Sur mon XFCE j’essaye au maximum de coller à cette philosophie que Mate adopte un peu de façon forcée et sur le tard qui est de privilégier les applications à la philosophie Unix et sans dépendances. Vu les consos des deux DE ça semble être le bon choix.

      Là ou je vois une collaboration comme de nombreuses personnes sur les forums c’est dans ces mêmes applications. Un exemple cité est de remplacer le vieillissant mousepad par pluma je trouve ça pertinent et il faut bien commencer quelques part.

  3. Hello,

    J’avoue que Mate commence à me faire de l’oeil,:
    En effet dans ma quête du Graal Linuxien, je viens de faire un test d’ Ubuntu MATE 15.04 et je trouve ça plutôt prometteur, et je pense qu’il va remplacer EOs (sans vouloir troller . 😉
    Coté poids, ça n’ira pas jusqua la legereté d’un Crunchbang (RIP) , mais ça tourne pas mal (Il manque juste le menu Clic droit d’openbox que j’adorre …)
    A+

  4. D’accord avec David Carmas, moi aussi j’aimerai bien que Xfce et Mate fusionnent, ça ferait + de développeurs.
    Là je me demande d’ailleurs lequel des deux projets à le + de développeurs à travailler dessus ?
    En tout cas Mate a évolué plutôt vite et est même dans un niveau très proche d’évolution par rapport à Xfce (l’un a même des poins en + que n’a pas l’autre, et inversement).
    Je ne sais pas lequel je mettrais dans ma future Mageia 5 (actuellement en virtualisation), les seuls petits points négatifs pour Mate pour moi pour l’instant, je n’aime pas sa présentation par défaut car avoir un panel en haut et un en bas réduit la place pour les applications (mais comme dit David Carmas, comme Xfce, il est personnalisable), 2ème point je n’ai pas trouvé dans Mate comment personnaliser/sélectionner un thème de curseur de souris (important pour ma mauvaise vue).

    1. je n’ai pas trouvé dans Mate comment personnaliser/sélectionner un thème de curseur de souris (important pour ma mauvaise vue).
      Aller dans Centre de contrôle, Apparence, Personnaliser, Pointeur

  5. Salut salut Fred,
    J’apprécie tout particulièrement Mate pour cette minimalité, et (chose étrange), pour le fait que cet environnement soit moins configurable que xfce.
    Avec Xfce, il y a juste trop (à mon goût), tandis que Mate est la bonne balance, tout en étant peu gourmand.

    Sinon, je me demandais, toi qui aime bien le rolling release et Fedora, pourquoi ne pas tenter Rahwid ?

    Bonne continuation à toi

  6. J’ai trouvé comment configurer l’icône de pointeur de souris sous Mate !
    Du coup je me permet de re commenter pour partager ça à ceux qui ne sauraient pas et éventuellement chercherai, et puis c’est en relation avec l’article.
    Donc sous Mate allez dans « Système », puis dans « Centre de Contrôle de Mate », puis dans le centre de contrôle dans la catégorie « Personnel » allez dans « Apparence », ce qui ouvre la fenêtre « Préférences de l’apparence », en bas il y à un bouton « Personnaliser », cliquez dessus, cela ouvre une petite fenêtre « Personnaliser le thème », là allez dans « Pointeur » et sélectionnez le pointeur de souris que vous voulez et vous pouvez régler aussi sa taille en bougeant une icône vers petit ou grand, voilà.
    Et pour en trouver, allez donc sur opendesktop sur X11 Mouse Themes (http://opendesktop.org/index.php?xcontentmode=36) téléchargez ceux que vous voulez, extraire le dossier téléchargé et placer le dossier dans .icons (montrez les fichiers cachés pour voir ce dossier).
    Il y en à des très bien et qui sont beaucoup plus visibles que ceux par défaut (bgreat-black/white, helium-aqua, maya, pour ceux que j’ai pu tester).

  7. 1.10 n’apporte rien de transcendant si je comprends bien … Ce qui serait agréable sur mate c’est une gestion légère de la transparence des fenêtres comme le propose xfce4 sans devoir assez par compiz … Une météo aussi plus complète au niveau de l’applet …

    1. Tes besoins/matériels ne sont pas ceux d’autrui … Faut respecter que certains aiment Mate et que ça leur convient … 😉

  8. A propos des bureaux « oldschool », surtout vrai pour Trinity, un peu moins pour Mate qui bien qu’étant une continuation de Gnome 2, n’en est pas moins moderne:
    J’ai été surpris d’apprendre que le vieux (1993) CDE (Common Desktop Environment), bureau des Unix propriétaires comme HP-UX, IBM Aix, Solaris avant leur switch vers Gnome2 était toujours maintenu, et qu’il était passé sous licence libre.
    Une nouvelle version vient d’être rendue disponible là, en 2015.
    Installable (par compilation d’après ce que j’en ai compris) sur
    Linux, BSD, enfin tout ce qui est Unix-like.
    Mais il n’a esthétiquement pas changé du tout. Trinity à côté semble un bureau ultra moderne !
    Qui peut bien utiliser ça ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Common_Desktop_Environment

    http://sourceforge.net/projects/cdesktopenv/

    Je sais, je suis un peu « hors-sujet » ….

  9. Moi je trouve ça plutôt bien qu’il n’y ai pas de logiciel qui n’influe pas sur le concept de DE en lui-même, comme un lecteur multimédia ou un navigateur, ou un client mail. Le choix est laissé à l’utilisateur ! 🙂

      1. Je vois pas en quoi un lecteur de fichier audio est essentiel dans un environnement de bureau.

        Ensuite ça dépend du point de vue :

        -Un environnement qui ne fait QUE environnement, pour ensuite laisser terrain libre à l’utilisateur et lui permettre d’installer tout les logiciels qu’il veut (mentalité de Archer, je dirais) ou

        -Un environnement complet qui ne demande plus qu’a être utilisé, avec toute une suite logicielle préinstallée. C’est plus restreint mais moins prise de tête.

        Je suis plus dans le premier point de vue, et c’est ça que j’aime dans MATE. Il n’en fait vraiment pas des tonnes, et ne nécessite pas des tonnes de dépendances, et on peut choisir d’installer ou ne pas installer tel ou tel composant.

        1. Pas essentiel, mais cela peut rendre son utilisation plus agréable.

          Pour la première option, je suis un archer et pourtant j’ai utilisé durant des années un environnement aussi complet que Gnome. Tous les archers ne sont pas fan de mécano 😉

          Avoir une option, intermédiaire entre l’environnement nu et le complet de chez complet serait intéressant, non ?

          1. Effectivement c’est ce qui me semblerait le meilleur compromis ! Ça ne me dérangerai pas que MATE propose une suite logicielle si elle était optionnelle, peut-être même je l’utiliserai si elle est de qualité. En tout cas, pour l’instant MATE reste mon environnement de choix, et j’ai vraiment hâte que la 1.12 sorte !

Les commentaires sont fermés.