En vrac’ avant le pont du premier mai.

Comme je compte profiter du « pont » du premier mai avec un peu d’avance, pour quelques démarches administratives et pour m’avancer sur un projet scriptural qui a pris du retard, voici un en vrac’ assez varié pour tenir jusqu’au 3 mai, même si la publication du tutoriel d’installation pour Archlinux est prévue pour le 1er mai.

C’est vraiment du varié. Commençons par le logiciel libre.

  • Dans la catégorie des OS libres vraiment peu connu, parlons d’un BSD du nom de MidnightBSD, qui sort en version 0.6. C’est un OS libre vraiment étrange, même pour un curieux comme moi !
  • Dans la catégorie des projets sérieux, notons l’arrivée de la version 5.0 RC de la Mageia.
  • Dans la catégorie « What The F*** ? », la Chromixium OS. En gros, une Ubuntu avec Openbox, Plank, quelques outils de Lxde pour reproduire ChromeOS, l’OS de Google. Autant prendre une clé USB, récupérer une compilation effectuée par « Arnold The Bat », vous aurez quelque chose de plus utilisable et qui utilise le vrai code de Google ! 🙂

Parlons culture :

Voila, c’était pas grand chose pour aujourd’hui. Bonne fin de journée.

9 réflexions sur « En vrac’ avant le pont du premier mai. »

  1. Elle me tente bien cette Mageia 5 ! 😀
    J’ai un ordi d’occaz mais il à 4 go de ram et j’ai envie de changer de ma Emma et même d’environnement de bureau (xfce + cairo-dock, pour rappel) donc je ne sais pas sur quoi j’irai, KDE ou GNOME ?
    Les Gnomistes et les KDistes n’hésitez pas à me donner votre avis (de manière constructive s’il vous plaît), ces deux-là, à part en live ou en virtualisation, je ne les ai pas tellement testé. Dur dilemme.

  2. Je suis allé voir « MidnightBSD, qui sort en version 0.6 » et je suis un peu d’accord avec toi, c’est étrange, un peu comme un truc du siècle dernier.
    Pour Mageia, je pense que c’est une distribution à suivre, faudra que je regarde d’un peu plus près.
    A pluche et bon 1er Mai.

  3. Bonsoir Frédéric , merci pour la récap.

    j’ai une question qui concerne la calculate linux , j’ai testé toutes les grosses distros sauf la gentoo mais je ne pourrais jamais le faire elle est bien trop compliqué , c’est pour ça que je me suis dit pourquoi pas un fork , et puisque tu as déconseillé la sabayon il reste calculate , qu’en pense tu ? l’as tu testé récemment ? est elle vraiment simple a utiliser
    je me fie beaucoup a tes test et a ton jugement je ne peux pas la tester sur virtualbox donc je ne veux pas prendre le risque de l’installer sans connaitre la fiabilité de la distro

    1. La Calculate, cela fait longtemps que je n’ai plus jeté un oeil dessus. De mémoire, elle était pas si mal que cela. Cependant, j’arrive à penser qu’une distribution dérivée de Gentoo se basant sur des binaires, c’est pas ça.

      Sinon, voici un article que j’avais fait sur la Calculate, mais ça date bientôt de 3 ans. http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=8180

      Faudra que je fasse un article dessus, tiens !

  4. Pour moi, le must serait d’arriver à installer Funtoo. Cette distro source a
    tout pour plaire (selon mes critères) .
    OpenRC, eudev, no-s…..d, les seuls qui arrivent à faire tourner Gnome3
    sans le dit s…..d, même si ce n’est pas ce bureau que j’utiliserais.
    Mais voila, je n’ose pas m’y attaquer …. Tout compiler, avec les bonnes options, ça parait quand même un peu hard.

  5. @ Fred: J’ai aussi jeté un oeil sur la Calculate. Je ne connaissais pas, juste
    vu comme ça en passant sur Distrowatch. Peut être intéressant ?
    J’ai été faire un tour sur leur site, certe ça installe en binaires, mais après
    pour les maj, ils ont l’air d’utiliser la compilation, il va falloir que je creuse un peu …

Les commentaires sont fermés.