Avec elementary OS Freya, le design joue-t-il le rôle d’un « cache misère » bien pratique ?

Il y a une semaine, le 13 avril 2015, j’écrivais un article acide sur mon opinion concernant l’elementary OS Freya et sa méthode maladroite pour récolter les fonds nécessaires à l’accélération de son développement.

Après avoir récupéré les 893 Mo de l’ISO d’installation en 64 bits depuis le site officiel, j’ai créé une machine virtuelle Ubuntu, que j’ai quand même bien gonflé : 2 Go de mémoire vive, support de deux CPUs. Je n’ai pas activé l’acceleration 3D à l’installation pour éviter un crash lié au circuit graphique émulé par VirtualBox. Je ne l’ai activé que lors de l’enregistrement de la vidéo.

J’ai choisi l’option d’installer directement la elementaryOS 0.3, histoire de gagner un peu de temps.

Il faut noter que l’installation conseille d’avoir un minimum de 6,5 Go d’espace disque disponible.

L’installation semble se dérouler sans trop de problèmes. Le premier ennui arrive en post-installation, reproductible avec toutes les distributions liées à la Ubuntu 14.04.x LTS : une résolution écran minuscule (640×480). On pourrait passer par les paquets précompilés, mais il y a actuellement un bug qui l’empêche. Il fait donc passer par l’utilisation des additions invitées de VirtualBox. La preuve en capture d’écran.

Une fois ce bug ennuyeux contourné, j’ai inséré l’image ISO contenant les données musicales et les images à copier dans la machine virtuelle. L’opération annonce plus d’une heure pour les 82 Go de musique que j’ai en stock.

Si on ose avoir des fichiers musicaux au format mp3, Musique ne les reconnaient pas. Je sais c’est mal le mp3, mais c’est un format qui malgré tout est plus que répandu. On peut contourner ce problème avec le méta-paquet ubuntu-restricted-extras.

L’indexation des 7000 et quelques fichiers ? Presque 5 heures… Je veux bien qu’une machine virtuelle ralentisse le processus, mais à un tel point ? À moins qu’une option activée par défaut (je n’ai touché à aucune option) soit responsable ? Je n’ai rien trouvé de très probant concernant des ralentissements d’indexation dans les quelques 300 bugs connus pour le logiciel en question.

Pour info, quand je l’ai vu coincé durant près de 10 minutes à 7100 titres, j’ai fait redémarrer en douceur la machine virtuelle. Apparemment, le logiciel n’a pas voulu en supporter plus. Quelle idée aussi d’avoir une aussi grosse musicothèque, hein ? 🙂

Dommage pour la distribution qui pourrait être ainsi directement utilisable par des migrants en provenance de MS-Windows et qui n’ont pas envie de réencoder leur musicothèque en ogg. Quand on a 200 ou 300 morceaux, c’est faisable… Mais plus de 7000 comme dans mon cas… Comment dire ? Je ne veux même pas l’envisager.

Mais essayons de rester positif pour la suite de l’article, et enregistrons-là pour la voir en plein action.

Tout n’est pas négatif dans elementaryOS, qui n’est pas uniquement fait de logiciels non-finis. Les contre-exemples : le navigateur web, le client courrier ou encore l’outil de gestion de photos. Leurs points communs ?

Être soit des projets tiers, soit un « fork » d’un projet tiers bien avancé. Il y a cependant un énorme point noir : l’absence de tout outil de bureautique. Quand un utilisateur reçoit des fichiers type PPS avec un chaton qui miaule quand on clique sur une image, c’est quand même un manque de taille en matière d’ergonomie. Ou encore s’il veut taper une lettre, ou suivre son compte en banque dans une feuille de tableur.

Alors que l’ISO pèse près d’un Go (soit la taille des ISOs des diverses Ubuntu officielles), aucun outil n’est fourni. Je dois avoir la berlue, mais sauf erreur de ma part, LibreOffice est fourni avec Ubuntu, Ubuntu Mate ou encore Kubuntu, non ? Pour la Xubuntu, c’est le duo Abiword et Gnumeric. Pourquoi une telle absence ?

En tout cas, il y a un point sur lequel l’honnêteté a été respecté : c’est vraiment un ensemble logiciel digne d’une version 0.3, généralement considéré comme une alpha ou une pré-béta comme on peut l’envisager en informatique.

23 réflexions sur « Avec elementary OS Freya, le design joue-t-il le rôle d’un « cache misère » bien pratique ? »

  1. Bonjour,

    Je viens ajouter quelques détails après un test sur quelques jours sur machine réelle :

    – Il est évidemment possible d’installer une suite office par le software-center. Jusque-là tout va bien mais si on souhaite une version plus à jour de LibreOffice via ppa, cette dernière ne se lance plus. Pourtant cela passe sans problème sur Ubuntu et ses variantes…

    – Après l’ajout de quelques logiciels, j’ai remarqué qu’ils n’avaient pas de belles icônes respectant le thème global. Nous avons à la place les icônes par défaut voire dans certains cas (Scribus par exemple) l’icône est pixélisée détruisant la finition graphique de Pantheon …

    Tout ceci me fait dire que le gros problème de cette distribution est qu’elle est faite principalement pour des personnes qui glandent toute la journée. Rien n’est fait pour les individus productifs, aucun outil de production n’est présent et tout semble s’appuyer sur l’utilisation massive des outils Google (Doc, Music, Gmail…).

    De plus rien n’est prévu pour ceux qui souhaiteraient la modifier un peu, certes il n’est pas possible de faire des icônes personnalisées pour tous les logiciels mais tout de même il serait bon d’en prévoir pour les logiciels principaux. Le thème d’icônes Evolvere le fait particulièrement bien par exemple.

    Tout ceci pour dire que c’est une distribution qui n’est là que pour faire beau. Je n’ai pas de soucis avec ça surtout que la communauté Linux y gagne des thèmes très esthétiques mais cela devient difficile de justifier un payement pour l’obtenir (cf page d’accueil de la page Elementary OS).

    Bref je la conseillerais bien à ma grand-mère, retraitée dont les activités pourraient se contenter d’un navigateur seul (ça fait cher le navigateur…).

  2. Dans mes début d’utilisateur à 100% Linux (avant que je ne mette définitivement au rebus l’OS de la firme de Redmond), je cherchais une distrib facile, sympa et belle esthétiquement.
    J’avais donc essayé par le passé cette distrib.

    Ce qui m’avait fait tester cette distrib, c’était qu’il étaient assez agressif sur le monétisation de leur travail et leur système de financement était très forment mis en évidence sur leur site. Pratiquement comme un bon vieux OS sous licence payante (c’est l’impression que cela donnait de prime abord). Je me disais donc que si l’aspect monétaire du truc est tellement mis en avant, il me semble normal d’attendre un produit fini et complet.

    J’ai vite déchanté. Quelle déception. Ce qui m’avait choqué c’est l’impression que tout tenait pas des bouts de ficelles et qu’on y mettait un coup de peinture par-dessus pour cacher la misère. Le sentiment final était celui d’un travail bâclé.

    Je m’étais par la suite tourné vers Mint (après avoir hésité avec manjaro, mais qui ne me paraissait pas encore assez abouti à l’époque), qui a ses défenseurs et ses pourfendeurs, mais la seule distrib sur laquelle j’ai réussi à configure la carte graphique AMD capricieuse de mon portable et la, encore plus capricieuse, carte wifi.

    Au final je suis toujours sur Mint Cinnamon 17.1, qui me convient très bien. Oui, Cinnamon, vu que j’ai la chance d’avoir une machine performante (Samsung chornos i7, 8Go RAM, SSD)

    Au final, je suis plus cathégorique que toi, eOS est à oublier à mon avis. C’est un gâchis. si au moins c’était un gâchis fini, mais ils ne sont meme pas allé au bout de leur « travail »

  3. Bonjour à tous,

    100% d’accord avec Fred et Teslator : Passé la surprise d’un OS Applino-Linuxioen, après une installation dans le dur, je me suis aperçu de la supercherie de cette distribution.
    En effet pour un ersatz de Ma- Os ça peut être considéré comme réussi, esthétiquement (Encore qu’il faut aimer), mais pour ce qui est de produire quelque chose, c’est une autre histoire :
    Il n’y a qu’à voir simplement l’utilisation de Pantheon-Files qui donne des boutons au moindre copier-coller, quand à l’absence de bureau …
    Après verif avec cette version 0.3 (Toujours dans le dur) : même punition
    Quand on voit la première page de téléchargement je commence à comprendre l’objectif des développeurs …
    Bon allez je détruis les partitions concernées et on oublie.

  4. Bonjour a tous;

    Je serais moins catégorique que vous sur les personnes qui sont derrière cette distribution, ce sont certainement pas de glandeurs, et faut pas oublier que ce sont des personnes qui travaillent dessus que bénévolement.

    On ne peut pas demander a une distribution communautaire et sur la base du bénévolat, d’être aussi bien fini que certaine comme red hat et ubuntu qui sont commerciale ou du moins ont derrière eux des personnes payé pour bosser dessus…

    Après je reste sur ceux que j’ai dis, c’est a dire, je ne vois pas l’intérêt d’une énième ubuntu qui de plus entache la base ubuntu en étant encore plus instable!

    Faudrait vraiment que certains arrêtent avec leurs égos et pensent que leurs travailles puissent être la porte d’entrée de certaines personnes qui débutent avec linux!
    J’aurais commencé avec cette distribution, je ne serais jamais a l’heure actuelle sous linux… C’est pas fiable, c’est lourd, ça plante,…

    Mon petit Fred, oublie ces merdes la, recentre toi sur des grosses ou des atypiques mais pas des énièmes merdes non finis…
    La le mois d’avril devrait bien être remplis pour toi, tu as ubuntu 15.04 et en principe debian, mais bon debian ça ne sera pas une surprise puisque tu as déjà testé jessie en rc…

    Je sais pas si tu as déjà testé une centos, je vais regarder ça, et ça m’intéresse pas mal car jamais toucher a une centos ou red’hat.

    Allez je t’ai assez cassé les pieds
    a plus

    1. Bonjour Seb95,
      Je ne suis pas d’accord sur le point « faut pas oublier que ce sont des personnes qui travaillent dessus que bénévolement. » car nous pouvons bien sentir l’intention qui est la leur, et qui est tellement visible, ça commence aussi par un « b » mais ça s’appelle du « business »!, et ça n’a rien a voir avec du bénévolat.

      1. Oui tu as raison, c’est la methode americaine, et parler d’elle met les projecteurs sur elle…quand tu vois qu’elle est dans les 10 de distrowatch, ça fait mal…
        Surtout que tu as de très bonne distributions dans le bas ou au milieu de classement.

        Toutes ces mains de perdues, alors que participer en amont aurait été bien mieux…

        Et puis honnêtement, on n’a pas assez de bureaux/d’environnements sous gnu/linux? On n’a pas assez de gestionnaire de musiques ou autres?
        Faudrait peut etre se centrer sur ce que l’on a pas beaucoup…
        Surtout que l’équipe doit pas manquer de talents, car ils développent pas mal d’applications, un bureau, et savent empaqueter a la mode debian, et rien que ça c’est limite d’etre bac+5 pour le faire…

        Décidément j’ai énormément de mal a regarder tourner les « filles » de ubuntu. Je vais pas cracher sur ubuntu, car j’aime bien cette distribution, comme j’aime bien debian, j’utilise les deux en plus de 0linux/nutyx.
        Mais a partir de mint ça passe plus, voir que linux-mint en faisant guerre plus arrive a être plus populaire que ubuntu, ça me fatigue… Sans ubuntu pas de mint et sans debian pas d’ubuntu… Un peu plus de reconnaissance envers sa patentée serait pas du luxe.

  5. Cette distribution est pour l’instant une déception alors qu’elle annonçait pas mal de changements.
    Beaucoup de logiciel que j’ai pu installer dessus ne fonctionnent tout simplement pas.
    (Empathy – Brasero – Pyrenamer – etc …)
    Si vous voulez le menu à droite parfaitement en français, il faut faire ceci :

    sudo apt-get install language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base

    Après avoir installé libre office, vous avez un bug d’affichage sur calc connu depuis Luna et venant du theme de EOS.
    http://forum.elementaryos-fr.org/topic/584-libreoffice-calc-onglets/

    Après installation de google-chrome via les ppa vous avez une double icône dans Plank.

    En ce qui concerne Music (Noise) :
    C’est une horreur d’importer des nouveaux fichiers ou dossiers.
    Une solution : supprimer la base de donnée dans .locale/share/db
    Ce qui reste à mon sens du bricolage.
    Autres soucis : le nombre de doublons générés par Noise.

    Pour ce qui est de Audiance, le player audio, je cherche toujours comment lire un flux réseaux avec.

    De plus, je trouve dommage le fait d’avoir annoncé un si grand nombre de changements pour Freya et au final se retrouver avec une Luna +.
    Où est le cloud annoncé par EOS Freya ?
    Que deviennent les logiciels développés par l’équipe qui on visiblement rejoint au placard ou prit un retard considérable ?
    (Appcenter, Birdie, Agenda etc …)

    Au final, l’équipe Eos ferrait mieux de développer un environnement de bureau transposable sur toute les distributions si elle veut vraiment apporter autre chose. Car Panthéon semble au départ une bonne idée.
    Pour m’a part, je suis revenu sur un environnement de bureau plus stable (Gnome) et envisage une migration sur ArchLinux.

  6. P’tain vous êtes raide quand même les gars^^

    Perso je suis sous Eos depuis quelques semaines après avoir testé à peu prés tout ce qui est imaginable (j’aime bien papillonner) eh ben c’est la seule distro qui à réussi à me fixer plus de 15 jours.

    Vous me faites marre à parler d’un produit non-fini… Déjà 1) on parle d’une distro linux, mais si vous savez le truc qui par définition ne PEUT PAS être « fini » puisque en perpétuel développement (a part certaines LTS ou distro-momies bien sur). Et 2) on parle d’une version 0.3 hein… Si c’est pas de la mauvaise fois de reprocher le caractère « non-fini » à un produit qui n’a même pas passé le stade de la bêta lol

    D’ailleurs parlons stabilité, chez moi je ne vois aucune différence entre eOS et les autres distros testées récemment… pas eu UN SEUL problème majeur, ou mineur que je n’aurai pas rencontré sur Ubuntu ou autres. Mais alors rien, nada. Comme quoi hein chacun vois le kernel panic à sa porte!

    Pour pantheon-files, j’utilise eos sur mon pc de travail: je suis dessus 10h/jours pour réaliser mon mémoire (ce qui suppose des trés – trop – nombreuses manipulation de fichier) et ben franchement c’est au top, j’ai rien a redire. Entre la navigation par onglet et le mode exposé, c’est ni plus ni moins pratique qu’une autre distribution disposant par défaut de ces fonctions.

    Pour la personnalisation, l’installation d’elementary-tweaks permet de modifier très très facilement: le thème, les icones, l’emplacement des boutons de fenêtre, les polices, les animations, le docks, gérer le double-clic etc. etc. (Ouh que c’est vilain: http://pix.toile-libre.org/upload/original/1429620032.png bon après les goûts et les couleurs hein… mais bon.)

    Et l’autre qui dit que c’est lourd! Hahaha genre la, j’ai firefox d’ouvert (9 onglets dont 1 sur youtube) + 2 documents de 50 pages dans libreoffice + conky + 2 pdf + l’explorateur de fichier = 1,64Go d’utilisé. Un mastodonte en effet sachant que firefox bouffe 990mo et L.O 77…

    Ah encore un truc: sur mon laptop je suis passé de 2h30 d’autonomie out-of-the-box à 3h30 comparé à ubuntu. Avec TLP d’installé ça grimpe à 4h30. (par contre pourquoi? aucune idée lol).

    Bon enfin voilà, vous êtes des pisses-froids sans déc’, c’est un projet prometteur, parole de testeur…

    PS: le truc avec le site pour DL l’iso, j’avoue, c’est un peu fourbe.

    1. Si tu as trouvé ton bonheur, tant mieux pour toi. Je n’ai fais qu’exprimer l’opinion d’une personne qui considère que l’apparence ne fait pas tout.

      D’ailleurs parlons stabilité, chez moi je ne vois aucune différence entre eOS et les autres distros testées récemment… pas eu UN SEUL problème majeur, ou mineur que je n’aurai pas rencontré sur Ubuntu ou autres. Mais alors rien, nada. Comme quoi hein chacun vois le kernel panic à sa porte!

      Tu n’as pas eu droit à l’écran d’accueil qui a changé de langue, par hasard ?

      Elementary Tweaks ? J’ignorais son existence jusqu’à qu’on m’en informe après la publication de l’article.

      Quant au produit non fini : comment dire ? Un coup tu peux aller dans les préférences d’un logiciel, sur un autre non. Noise qui met plusieurs heures à indexer ma grosse musicothèque.

      Geary qui ne sait pas gérer les boites courriers au format pop3 (mais apparemment, c’est voulu).

      Le seul truc à sauver ? Les icones. Sinon, le reste, hein… Mais c’est le vieux con linuxien qui a connu l’époque glorieuse du noyau 1.2.xx qui parle ici.

      1. Bonjour… Personnellement, je trouve que eOs (Freya) est un excellente distro (je viens de Bodhi), légère et très peu boguée. J’ai eu un seul crash en 1 mois et demi et encore, je l’avais bien cherché…
        Mon seul reproche: l’absence d’options des fenêtres comme « toujours au dessus » ou « kill » par exemple.
        Le côté un peu mercantile m’a aussi un peu choqué au début. Mais bon, une fois installée, personne ne vous demande plus rien.

  7. Version 0.3. Que dire de plus à par attendez les 0.9 et arrêtez les critiques sur un truc toujours en dev.

    Ha mais c’est vrai, les distrib linux n’ont jamais cessées d’êtres en dev 😀

    Ceci était un ptit troll Fred 😉

  8. Hahaha p’tain je viens de remarquer que mon écran d’accueil était en anglais… j’avais même pas vu. Bon voila quoi, j’ai l’heure indiquée en anglais sur l’écran d’accueil. sDas ist eine Katastrophe!

    Plus sérieusement, c’est vrai que j’ai galéré à installer le packs de langue FR, j’ai du redémarrer deux fois. Mais bon franchement c’est le genre de problème que je pardonne volontiers a des distro un peu jeune. Moins grave qu’un kernel panic au redémarrage d’une install fraîche de fedora par exemple…

    Mais bon tu vois – et c’est aussi pour ca que j’ai commenté – j’irai pas pour autant crier sur les cyber-toits que fedora c’est de la merde comme le font certains en commentaires sur ton blog (que j’ai parcouru non sans plaisir un peu coupable d’ailleurs^^). Y’a quoi voir machin au dessus là qui liste les petits bug d’affichages… c’est un comportement qu’on pourrait reproduire à l’infini pour toute les distros. C’est de la mauvaise foi.

    J’veux dire, y’a tellement de paramètre qui rentrent en compte quand on parle de stabilité que j’irai pas accuser une distro de pas l’être juste pque j’ai un ou deux bugs chez moi. Sérieusement tout le monde le sait, c’est rare que absolument tout marche out-of-the box sur linux. D’ailleurs je crois que ça ne m’est jamais arrivé en 10 ans. Sauf sur windows bien sur :troll:

  9. C’est meme pas une histoire de fini ou pas fini c’est de qualité qu’on parle, xfce est toujours en developpement c’est pas pour autant que ça plante a tour de bras, pareil pour gnome, kde, ect…

    Je suis sous 0linux qui elle aussi est en perpetuel changement, puisque c’est une semi roling release, c’est a dire tout est a jour sauf la bse(kernel + 2/3 trucs…) et c’est pas pour autant que ça pete a tour de bras…

    Je suis sous debian sid, et j’ai longtemps utilisé testing et/ou arch, c’est pas pour autant que ça pete tout les jours!

    Or la c’est juste inutilisable et tres inutile!
    Le truc qui gère la musique me pété a la gueule… Noise est connu pour etre de la merde, jamais réussi a ne pas le faire planter… Un copié/coller peut a tout moment arrêter le gestionnaire de fichiers…
    Les ppa des teams officiels de certains paquets sont simplement pas utilisables car les programmes ne se lancent pas alors que les même ppa fonctionnent sous ubuntu…
    La distribution me prend deux a trois fois plus de ram que ma debian ou mon ubuntu sur le portable! Je ne parle même pas de mes petites distributions a doré tel que nutyx et 0linux…

    A part marquer en gros donner votre blé je ne vois rien de bien sur cette distribution. Elle apporte quoi? un bureau? il y en a une dizaine sous linux! Un gestionnaire de fichier? c’est pareils! Un gestionnaire de musiques? pareils mais les autres fonctionnent… Vraiment serieux quand tu dis que firefox prend 900 mo??? Le max chez moi c’est 300 mo et encore parceque je le laisse longtemps tournée…

    Faut arreter simplement ces merdes que l’on traine, ces produits non finis et qui seront jamais en stable, c’es trucs qui apportent rien a part un theme, un fond…

    C’est vrai que c’est pas son cas, elle apporte bien plus mais rien de fonctionnel et surtout ça dégrade la qualité perçu par les nouveaux utilisateurs de linux qui tombent dessus.
    Désolé mais quand tu as ce truc qui plante alors que tu fais de la « pub » pour linux en disant que c’est stable et plus que windows… ça la fou mal…
    En quelques mots: C’est de la merde…

  10. Bah écoutez les gars, je suis pas payé par eOS, d’ailleurs je suis même pas la pour défendre la distro, je m’en tamponne comme de ma première sandale de ce que vous pensez de telle ou telle distro. J’ai même pas dit que c’était de la qualité, j’entrave QUEDALLE en code/programmation de toute façon.

    Je pointai juste un comportement qui m’irrite un peu parce-que récurrent et basé sur franchement rien d’autre que « ça marche pas chez moi ». Bah chez moi eOS ça marche voilà, désolé hein (et je dis rien d’autre). Ce comportement c’est de la mauvaise foi et du bashing gratos. Et ça, ça pue du fion.

    Franchement mec, à l’heure ou le plus pourris des tacots embarque 4go de RAM minimum, venir miauler parce qu’en charge le bouzin – ô drame suprême – viens te bouffer 30% de ta précieuse DDR je trouve ça absurde. T’en fais quoi du reste? C’est les réserves pour l’hiver c’est ça? Et si t’as la malchance d’être un sans dents et d’avoir du matos avec 1 seul Go de DDR, t’as des distribution dédiée à ce genre de matos. Elle est pas belle la vie?
    (pour mozilla j’avais quasi la même conso DDR sur fedora/ubuntu/arch a 200mo pré bien sur mais pour toi c’est un gouffre je suppose lol)

    Tiens, ça me rappelle l’époque ou les gogos de bases se tiraient la bourre pour savoir quelle distro démarrait le plus vite à la seconde prêt… #YOLO aprés tout…

    Après tu viens pleurnicher parce-que l’écosystème linux n’a pas besoin d’un nouveau bureau/gestionnaire de fichier… Ça aussi c’est marrant j’ai déjà entendu ça… Et ça par contre c’est dingue. Je pige pas comment on peu dire « y’a trop de diversité/doublon » ? Je trouve ça d’un utilitarisme inquiétant… Si on devait appliquer ce fonctionnalisme à la recherche scientifique j’te raconte pas la tronche qu’aurait la science aujourd’hui… Les processus itératifs sont à la base de tout progrès, quel que soit le champ que tu prendra en considération. Même si t’as l’impression que ça sert à rien.

    Et puis bon, si c’est si pourri que ça, darwinisme oblige toutes ces nouveautés sombreront dans l’oubli, comme tant d’autre avant elles. A ce propos, j’ai pas testé les logiciels maisons donc ça peut être de la merde, ou pas. J’vous fait confiance vous avez l’air calé vu que vous êtes vénérablement la « depuis le noyau 1.2.X »

    Une fois j’ai ouvert un mkv de plusieurs Go avec l’applis par défaut: ca s’est ouvert de suite. Pareil avec un mp3 et audience. En dehors de ça, j’sais pas.

    Un dernier truc: Tu vois pareil, depuis 10 ans que j’installe du linux à droite à gauche, JAMAIS il ne m’est arrivé qu’une fonctionne direct après l’install. Sachant que 50% (à la truelle) des installs que j’ai pu faire étaient avec Ubuntu, d’aucun (comprendre des types comme vous) auraient eu tôt fait d’en tirer la conclusion que c’était une distro de merde, pas stable et tout le tremblement. Pourtant jamais il ne m’est venu à l’idée de tenir un tel discours.

    Vous voyez, prenez exemple sur moi au lieu de vous toucher la nouille (je sais que ça fait du bien mais bon). Vous verrez, tout ira mieux!

    PS: Merde j’ai compris, ce blog en fait c’est un traquenard, un troll géant. Je suis tombé dans le panneau. Shit. Allez ben j’me casse.

  11. Waah faut se détendre mon vieux, je sais pas ce qui c’est passé en coulisse mais t’as pas l’air relax, je fais un peu d’humour c’est tout. Ou alors t’es a cours d’arguments? Non pque résumer un commentaire de 100 lignes par les 3 lignes d’humour qui le conclue… bof quoi. Super le débat ^^

    Par contre dés fois faut penser à remettre en question sa politique éditoriale: y’a une différence entre critique acerbe et insulte gratuite. Après bon tu fais ce que tu veux sur ton blog mais si tu veux continuer à être lu, c’est pas avec ce genre de comportement clivant que tu va y arriver.

    Sinon je viens d’aller jetté un oeil sur 0linux: je salive déjà (et j’ai la clé usb qui chauffe!)

    Ps: Oui je fais partit de ces gens qui disent « j’me casse » mais qui revienne répondre derrière. Personne n’est parfait, que voulez-vous.

    1. Je n’avais rien à rajouter à ton commentaire d’une centaine de lignes. C’est pour cela que j’ai répondu de manière ironique.

      Quant aux insultes gratuites, j’y ai eu droit aujourd’hui. Et donc, je pense avoir eu ma dose pour le moment.

      1. Boh, y’a des cons partout. Les gens sont aussi raides que vous serieux!

        L’article est pas non plus si trash que ça (contrairement a certains commentaires). Surtout que tu parles pas du véritable point qui fâche à mon sens: le tordage de bras sur le site au moment de dl l’iso.

        La tempête de merde passera 😉

  12. Faut se calmer le gab!
    J’ai le droit de dire encore que si une distribution se viande totalement et est tres lourd que c’est de la merde!
    L’installation que j’en ai fait et en dur contrairement a Fred!

    Oui de nos jour les pc ont beaucoup de ram, ce n’est pas une raison pour prendre toute la ram et estre plus lourde/lente!
    Ensuite de la ram libre je m’en sers a empaqueter! On a chacun son petit plaisir le miens est de faire des paquets et des compilations… Si t’as envie de dire fedora c’est de la merde vas y je m’en fous je le pense!

    Pour info je suis pas comme certains avec plusieurs systeme d’exploitation, ni de dual boot, je suis en pure gnu/linux et rien d’autre! Donc pas le temps et pas envie d’avoir des merdes qui se retame la gueule des que je charge une clef usb…

    Merci

  13. Salut Fred,

    Tu as déclenché une vrai tempête là.
    J’avais aussi essayé Freya pour travailler. Mais voilà trop instable.
    Moi je suis en full Linux et j’ai essayé beaucoup de distrib ce qui m’a permis d’apprendre. Les commentaires sont vraiment virulents et assez peu constructifs dans le sens ou on casse pour casser. Le problème de fond c’est toujours de vouloir faire son truc dans son coin au lieu d’aider à améliorer LINUX en général.
    c’est pour cela que Linux restera à jamais dans l’ombre de Windows qui lui s’est amélioré avec le temps. Windows 7 est un très bon système par exemple stable rapide et facile à utiliser.
    Ce que les linuxiens n’ont pas encore compris, c’est que de proposer des version de développement n’est vraiment pas utile car justement c’est pas fonctionnel. Sauf si on fait comme les devs de la manjaro qui se sont vraiment défoncés pour la rendre utilisable rapidement, la preuve, en 3 ans environ il en sont presque à la version 1.0.Ils ne perdent pas de temps à réinventer la roue, ils bossent sur la stabilité et l’utilisabilité de leur distrib et aussi la facilité d’installation ou tout est clair et on le voit bien ils sont plébiscité. C’est le gros problème des devs de EOS. ils n’ont toujours pas compris qu’ils n’ont pas les moyens de tout refaire et c’est pour cela que c’est à moitié fait.Et surtout que cela ne sert à rien de vouloir tout refaire BORDEL. On a la chance de pouvoir utiliser tout ce qui est disponible en terme de logiciel libre, il faut juste donner un coup de main aux devs originaux de ces logiciels. Pour le côté financier pour faire plus simple, je pense que les créateurs de distrib qui ne servent à rien sont super gonflés. Je ne m’imagine pas donner un centime pour avoir un truc instable et pas fonctionnel. Quand on est bon on trouve des financements facilement. Tout cela pour dire que FRED j’aime bien ton blog j’y viens très souvent et continuerais à te lire.
    Tu permets à des gens qui voudraient sauter le pas d’avoir une idée sur linux et de faire leur choix. D’ailleurs c’est grâce à ton blog que je suis passé sur ARCH. Linux est un outils puissant et formidable . Je pense que tout le monde peut donner sont avis mais de là à être en conflit c’est dommage. N’oublions pas une chose primordiale, Nous avons tous droit à la parole et la liberté de penser. En bien ou en mal. Mais il faut que cela soit constructif et rassembleur et pas l’inverse. Mais l’être Humain ne comprendra jamais son propre fonctionnement.
    A pluche FRED et ne ferme pas ton blog à cause d’ EOS il n’en vaut vraiment pas la peine. On espère tous te lire très vite.

Les commentaires sont fermés.