« Lacus Somniorum » d’Alwaid : un premier LP prometteur.

S’il y a un genre musical remuant que j’apprécie vraiment, c’est le metal symphonique. Surtout quand celui-ci propose le mélange chant clair féminin avec du chant guttural masculin. Le groupe lillois Alwaid correspond à cette description. Le premier LP du groupe, « Lacus Somniorum » est sorti en 2014.

Quand je l’ai écouté pour la première fois, j’avais d’autres albums en écoute, dans d’autres styles. Et puis s’est tombé au moment où j’ai récupérer le premier lot d’échantillons de titres du festival pour le festival SXSW 2015. Ensuite, la vraie vie est intervenue pour retarder l’achat que je comptais faire ! Méchante vraie vie ! 🙂

Stéphane Gallay en a parlé sur son blog, après que je lui ai fait connaître.

L’ensemble est de très bonne facture pour qui aime les classiques dans ce domaine. La durée est plus qu’honnête, surtout quand on sait qu’il y a 10 titres.

Le premier titre est une très bonne mise en bouche. D’ailleurs, pour moi, l’album monte en puissance sur les 3 premiers titres.

Dans mon top 5 des pistes préférées, « Asphodels », « Dead Of Night », « Hei! Aa-shanta ‘Nygh! », « In The Darkness of Daylight » et « The Cyprus Grove ».

Certains puristes pourraient critiquer la qualité de l’enregistrement, le considérer comme pas suffisamment léché. Mais je me permets d’exprimer un désaccord après plusieurs écoutes et à cause d’un autre fait.

Fouillant les catégories metal de Bandcamp pour assouvir mon besoin de musique qui décalamine les oreilles – donner du pognon aux mastodontes du genre qui sont déjà pétés de thunes, non merci – Alwaid fait parti des albums les mieux finis, et les plus fins.

Loin de tomber dans la facilité du growl à tout va pour cacher la pauvreté du reste, Alwaid propose quelque chose de vraiment agréable à écouter. Mais le mieux est de vous faire votre propre opinion.

4 réflexions sur « « Lacus Somniorum » d’Alwaid : un premier LP prometteur. »

  1. Frédéric le nouvel installeur de l’Antergos a été publié , je voulais vous demander si vous l’avez testé ?
    car vous aviez déja remarquer par le passé que comme pour evo/lution certains paquets importants étaient manquant , est-ce que ça a été fixé ? car si c’est le cas je voudrais bien l’installer.

Les commentaires sont fermés.