La beauté, c’est vraiment relatif… Spécialement en informatique libre :)

La beauté est une notion toute relative, spécialement en informatique libre avec le thème d’icone aplatie en cette année 2015. Mais je ne vais pas revenir sur des icones qui ressemblent à des dessins de maternelle mal finis. Non, je vais parler dans cet article d’une énième dérivée de la Xubuntu LTS, j’ai nommé BellaOS.

Addition toute fraiche à la liste des distributions indexées sur Distrowatch (elle fait donc partie des 290 distributions encore vivantes), la BellaOS est pour schématiser une Xubuntu à laquelle on aurait rajouté Plank (le dock du projet ElementaryOS), avec le menu Whisker, Banshee, un fond d’écran à la MacOS-X.

La version 2.2 du projet a été annoncé récemment sur la page d’accueil de Distrowatch. Elle ne semble exister qu’en 64 bits. Je l’ai donc récupéré depuis l’espace sourceforge. Apparemment, c’est aussi la première version disponible en téléchargement.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://freefr.dl.sourceforge.net/project/bellaos/BellaOS-2.2_64bit/Bella-OS-2.2-64bit.iso
–2015-04-11 14:34:08– http://freefr.dl.sourceforge.net/project/bellaos/BellaOS-2.2_64bit/Bella-OS-2.2-64bit.iso
Résolution de freefr.dl.sourceforge.net (freefr.dl.sourceforge.net)… 2a01:e0d:1:8:58bf:fa88:0:1, 88.191.250.136
Connexion à freefr.dl.sourceforge.net (freefr.dl.sourceforge.net)|2a01:e0d:1:8:58bf:fa88:0:1|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 1649410048 (1,5G) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : « Bella-OS-2.2-64bit.iso »

Bella-OS-2.2-64bit. 100%[=====================>] 1,54G 2,52MB/s ds 10m 52s

2015-04-11 14:45:00 (2,41 MB/s) — « Bella-OS-2.2-64bit.iso » sauvegardé [1649410048/1649410048]

J’ai ensuite lancé VirtualBox pour voir cette énième dérivée de Xubuntu LTS en action.

Au démarrage, on a droit à un environnement qui propose les icones faenza, un jeu de gris qui fait penser au MacOS-X d’Apple.

J’ai lancé l’installateur en français. La gourmandise n’est pas excessive : 8,4 Go sont recommandés.

Comme je le craignais, après une longue attente, j’ai eu droit à un plantage de l’installateur. Ce qui me brise menu les gonades. À croire que j’ai encore eu droit à un problème au niveau de la gestion des traductions par Python. J’avais eu droit à un plantage similaire avec la Simplicity 7.0 dans des pré-tests. Après quelques recherches, j’ai pu trouvé une réponse technique au problème de plantage. Je vous renvoie donc à l’article en question.

J’ai donc relancé l’installation en anglais, et miracle, tout est allé au bout. C’est quand même bizarre qu’une grande partie des distributions dérivées des diverses ubuntus LTS officielles se plantent ainsi.

Bref, après le redémarrage, j’ai du combattre un autre bug des Ubuntus (officielles ou dérivées) qui date d’avant la sortie de la 14.04 LTS : une résolution écran minuscule (640×480) dans VirtualBox. Cela s’est résolu avec le trio de commandes magiques dans un terminal, à savoir :


sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install virtualbox-guest-utils

Et on redémarre pour avoir une résolution utilisable. Enfin, je le pensais dans un premier temps. Manque de chance, je suis tombé sur le même bug que pour la Emmabuntüs 3 1.0.1.

Résultat des courses ? Compilation à la main du pilote VirtualBox… Je commence à apprécier de moins en moins la Xubuntu 14.04.2 LTS. En restant sociable, on peut dire qu’elle commence à me courrir sur le haricot…

Après cette longue série de désagrément, j’ai enfin pu capturer en vidéo cette distribution.

Pour résumer les bons points de la distribution :

  1. Elle est assez rapide à l’utilisation
  2. Le choix des couleurs et des icones sont agréables à l’oeil
  3. On est loin de la surcharge pondérale d’une UUMate

Dans les mauvais points de la distribution :

  1. L’installateur qui se plante comme un Windows Millenium sous amphétamine si on veut installer l’ensemble dans une autre langue que l’anglais
  2. L’obligation de jouer de la ligne de commande pour avoir les répertoires utilisateurs en français
  3. L’utilisation de Plank qui alourdit l’interface alors qu’une barre inférieure comme celle que propose Xfce aurait pu tout aussi bien faire
  4. La série d’ennuis plus casse bonbons les uns que les autres par rapport à une évaluation dans VirtualBox
  5. Pourquoi Banshee pour l’audio ?

Ensuite, cela reste une distribution très jeune, qui n’apporte pas grand chose au schmilblick, mais qui évite l’écueil de vouloir trop en faire, effort qu’on ne peut que saluer.

Quant à la beauté ? Une citation attribuée à Oscar Wilde me convient parfaitement : « La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde. » traduction de « Beauty lies in the eye of the beholder ».

11 réflexions sur « La beauté, c’est vraiment relatif… Spécialement en informatique libre :) »

  1. les thèmes flat ne sont pas tous mal dessinés.
    UltraFlatIcons que j’utilise est très précis dans les contours et armonieux (enfin , à mon goût ) 😉

  2. bof une énième distro basé sur ubuntu qui est amenée à disparaître.
    En revanche aujourd’hui est sortis elementary os 0.3 , le projet irréaliste survit encore comme il peux mais pour combien de temps ?

    1. Suis désolé mais si j’aime pas la base ubuntu (rolling release rules them all) elementaryOS n’a de dommageable que le fork de toutes les applications existantes. Pantheon et autres sont par contre supérieure graphiquement à tous les environnement en terme de qualité dans le design et son utilisation est plus simple que unity ou gnome-shell, n’en déplaise aux puristes. Et la bêta était déjà utilisable en décembre sur des UEFI. personnelement si je pouvait l’avoir sur arch ou manjaro ce serait déjà fait^^ je pense que le projet est bien lancé d’autant que daniel foré est passé à temps plein sur la distrib. bye

      1. Si le projet suit son rythme de croisière, la 1.0 sera disponible dans 10 ans environ.

        Pour ce qui le portage de Pantheon, il dépend pas mal des technologies ubuntu et nécessite un dépot tiers pour Archlinux.

        https://wiki.archlinux.org/index.php/Pantheon

        Quant à l’UEFI, on peut avoir une installation d’archlinux avec cette technologie, il suffit de suivre le wiki : https://wiki.archlinux.org/index.php/Unified_Extensible_Firmware_Interface et https://wiki.archlinux.org/index.php/Beginners%27_guide

        Sans Vala et GTK3, pas de Pantheon.

  3. ‘LLo Fred,
    Je connais ta réticence (ainsi que celle de beaucoup) envers bleachbit, mais après avoir francisé cette distrib, pourquoi ne pas « finir le job » ?
    Laisse moi essayer de te convaincre en deux « shots » sur une installation fraîche d’une distrib que je connais plutôt bien 😉
    http://s19.postimg.org/w9rkkc4lf/shot_nettoie.png
    Avec un sudo devant (mais au grand maux, les grands moyens): Les locales & les docs toutes en anglais, si on ne lit pas l’anglais…
    + (plutôt en moins, d’ailleurs) le fatras d’EFI & consorts dans le terminal à gauche (mbr & syslinux chez moi) qui dégage. « Grub sort de ce mbr » mais c’est accessoire en volume.
    http://s19.postimg.org/kj91p7mf7/shot_apres.png
    Pour en arriver sur la partition test a 2,5 Go d’occupation disque pour E19 « cutee » qui comme son nom l’indique peut donc embarquer Octopi ainsi que l’outil graphique maison pour principalement jouer avec les noyaux + LibrO-fresh & le minimum syndicale.
    Même sans le fatras cupertino-redmondien, ~280 Mo sur 2.8 Go avant nettoyage, si je compte bien, c’est quand même 10 % de l’empreinte disque du système. Voilou 😉

  4. Bonjour a toutes et a tous;
    Encore une distribution inintéressante, une copie de la copie de la seule deb qui vaut le coup…
    Je sais pas si tu as vu mais sur la semaine elle a attiré prés de 1400 clics sur distro, la faisant passer a la 4eme place de distrowatch…

    Alors que tu as des distributions bien plus sympa, comme gentoo, slack, nutyx ou 0linux pour pas les citer qui tombent dans le classement… Donc on préfère voir des copies que les origines.

    Au passage mate est passé en version1.10 dans l’indifférence la plus totale, je trouve rien parlant de cette sortie, seulement un truc sur linuxfr en préparation, arch n’est pas pressé de mettre a jour, Je suis en train de le faire sur 0linux de mon coté pour voir ce que ça donne de beau, …

    Pendant ce temps la, je m’efforce a comprendre la fabrication d’un paquets sur debian avec les outils debian, et je suis a milles lieux de trouver ça pratique/rapide/efficace! J’ai le temps de faire 10/15 paquets pour nutyx, 0linux que je n’aurais toujours pas fait un paquets pour debian…

    As tu deja essayé de ton coté?
    Amicalement

    1. Encore une distribution inintéressante, une copie de la copie de la seule deb qui vaut le coup…
      Je sais pas si tu as vu mais sur la semaine elle a attiré prés de 1400 clics sur distro, la faisant passer a la 4eme place de distrowatch…

      Qui montre la volatilité des dites statistiques de curiosité.

      Alors que tu as des distributions bien plus sympa, comme gentoo, slack, nutyx ou 0linux pour pas les citer qui tombent dans le classement… Donc on préfère voir des copies que les origines.

      Nous sommes arrivés dans l’ère des distributions faciles à installer. Donc les distributions plus « anciennes » dans leur installation sont moins attirantes.

      Au passage mate est passé en version1.10 dans l’indifférence la plus totale, je trouve rien parlant de cette sortie, seulement un truc sur linuxfr en préparation, arch n’est pas pressé de mettre a jour, Je suis en train de le faire sur 0linux de mon coté pour voir ce que ça donne de beau, …

      Surtout que le dépot n’est pas encore complètement remplie pour la publication de la version 1.10.

      http://pub.mate-desktop.org/releases/1.10/

      Voici la liste au 13 avril, aux alentours de 10h20 :

      SHA1SUMS 2015-04-09 20:21 828
      [ ] caja-1.10.0.tar.xz 2015-04-06 18:35 3.5M
      [ ] libmatekbd-1.10.0.tar.xz 2015-04-05 19:46 357K
      [ ] libmatemixer-1.10.0.tar.xz 2015-04-05 19:53 371K
      [ ] libmateweather-1.10.0.tar.xz 2015-04-05 20:06 3.3M
      [ ] marco-1.10.0.tar.xz 2015-04-06 18:54 1.1M
      [ ] mate-common-1.10.0.tar.xz 2015-04-05 19:01 70K
      [ ] mate-desktop-1.10.0.tar.xz 2015-04-05 19:34 736K
      [ ] mate-icon-theme-1.10.0.tar.xz 2015-04-06 18:31 15M
      [ ] mate-menus-1.10.0.tar.xz 2015-04-09 20:21 335K
      [ ] mate-polkit-1.10.0.tar.xz 2015-04-06 18:42 320K
      [ ] mate-session-manager-1.10.0.tar.xz 2015-04-07 19:55 523K
      [ ] mate-settings-daemon-1.10.0.tar.xz 2015-04-07 19:07 761K

      Il doit encore manquer la moitié des paquets : atril, engrampa pour ne citer que les deux premiers qui me viennent à l’esprit. Ou encore le Mate Terminal.

      D’ailleurs, aucune annonce de publication sur le site officiel de Mate. Ce qui est normal, vu l’avancement du remplissage du dépot pour la version 1.10 finale.

      Je ne me suis jamais lancé dans la création de paquets deb, donc je ne pourrais pas te dire. J’aime bien la syntaxe des PKGBUILDs qui est légère et efficace. Simple avis d’un archlinuxien qui a connu la distribution avant qu’elle soit vraiment cool 😀

  5. @ seb95:
    Pour la création de paquets .deb : ne crois tu pas que la complexité
    de création ne soit inhérente à cette distribution ?
    Ce qui est facile sous Debian: se compiler un kernel perso avec ses headers. Un détail …
    Pour le reste, je pense que chez Debian, on se dit: vous prennez ce qu’il y a dans nos dépôts, et pis c’est tout !
    Il me semble que chez Debian, tout est fait pour que les développeurs et mainteneurs maison aient toujours la main. Un seul but : la version de production, c’est à dire la Debian Stable.
    Je suis un utilisateur Debian depuis mes débuts fin 2004, mais j’avoue que par moments, Debian me gonfle un peu, voir beaucoup.

    De toute façon pour moi, depuis l’affaire systemd, ce ne sera jamais plus comme avant. Le contrat social, et tout et tout. Leur mode de gouvernance, il a montré ses limites.
    Certes, je ne le nierai pas, Debian est une distribution majeure, peut être même la N°1, mais plus ça va, plus elle me semble guindée.
    D’une rigidité beaucoup trop prononcée.
    C’est pas NuTyx, c’est pas 0Linux !!!

Les commentaires sont fermés.