Makulu Linux 8 Unity : ou comment rendre l’environnement phare d’Ubuntu inutilisable ?

C’est de notoriété courante, je ne suis pas un grand fan d’Unity. Je n’aime pas son ergonomie, et j’apprécie encore moins qu’il utilise compiz pour son affichage. J’ai toujours trouvé compiz lourd, et les effets de transparence, de fenêtres molles et autre cube 3D, on finit par s’en lasser.

Je croyais qu’on ne pouvait pas rendre l’ensemble encore plus lourd et encore moins supportable. J’oubliais que dans le pire, même si on pense avoir atteint le fond, on peut encore et toujours creuser. L’exemple ? La Makulu Linux 8 en version Unity.

Pour faire simple, c’est une distribution d’origine sud-africaine. Outre le nom qui sonne ridicule en français, ce sont souvent des distributions qui sont peu ergonomique, lourdes, avec un goût du vintage qui le dispute presque au ridicule.

Pour cette version, l’auteur de la Makulu Linux est partie d’une Ubuntu 14.04.2 LTS, et l’a personnalisé au point qu’on se demande si un trou noir supermassif ne ferait pas une indigestion devant la liste des modifications et des ajouts : 8 thèmes inclus avec 52 fonds d’écran, Wine et PlayOnLinux, la suite WPS Office qui n’apporte rien au schmilblick, un antivirus (très utile sur les postes clients linux, c’est connu), jusqu’à 12 bureaux virtuels… Pitié, n’en jetez plus !!!

J’ai donc récupéré l’ISO et j’ai lancé la Makulu Linux. Dès le départ, le très beau fond d’écran rend l’ensemble indéchiffrable. Mais s’il n’y avait que cela…

On a droit à des icones qui font penser à celle de la grande époque de Gnome 1.4.x. J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai lancé l’installateur. Il ne faut pas oublier qu’on est en clavier qwerty quand on saisit le mot de passe de la session, à savoir « makulu » qu’il faut entrer « ,qkulu » (sans les guillemets).

L’installeur doit être celui de la Linux Mint Debian Edition 2.0. En tout cas, il y ressemble beaucoup. Je vous renvoie à l’article que j’ai consacré à la LMDE 2.0rc Betsy.

Après le premier démarrage, j’ai fait installer les mises à jour. Mais avant de capturer la vidéo, je me suis dit : quelle distribution pourrait-on trouver qui propose Gnome 1.4 pour voir si le jeu d’icone de la Makulu Linux n’y ressemble pas ? La réponse a été simple : la Slackware Linux 8.1, sortie en juin 2002.

J’ai donc installé en parallèle la Slackware Linux 8.1 (qui a demandé une petite vingtaine de minutes). Puis, les deux étant installés, j’ai voulu voir si l’air de déjà vu du jeu d’icones de la Makulu Linux était fondé ou pas.

J’avoue qu’avec des produits comme la UUmate on pouvait faire difficilement moins utilisable. Outre le fait que les icones sont franchement vintage, Gnome 1.4 est sorti courant 2001, le fait qu’on ne puisse pas passer en français, que l’ensemble soit tape à l’oeil au possible, et que la logithèque soit bizarre, il n’y a pas grand chose de positif à sortir de cette distribution.

Dire qu’elle est inutile et qu’elle n’apporte rien au shmiblick ? C’est certain. Dire qu’elle cumule les erreurs dignes de faire fuir un utilisateur voulant découvrir les distributions GNU/Linux ? C’est certain aussi.

La voir se vautrer alors que je ne demande que le lancement de l’outil qui permet de gérer les dépots tiers ? Je veux bien qu’un environnement virtuel soit problématique, mais à ce point ?

Tout ce que je peux rajouter, c’est ceci : si cette distribution meurt avant la fin de l’année, cela m’en touchera l’une sans me faire bouger l’autre.

25 réflexions sur « Makulu Linux 8 Unity : ou comment rendre l’environnement phare d’Ubuntu inutilisable ? »

  1. Salut Fred,

    Je te trouve un peu dur sur les icônes c’est en fait un thème d’icônes fait pour être légèrement comique et créer par un type qui garde son trait de dessin sur ses icônes. Ce n’est pas voué à échouer dans une installation par défaut à mon avis c’est encore un coup de la Makulu qui n’a aucun goût.
    http://mattahan.deviantart.com/gallery/59931/Desktop-Customization

    En tout cas elle à l’air vraiment à chiez cette distribution, je ne comprendrais jamais ces personnes qui s’évertuent à nous pondre des trucs lents et inutilisables sous prétextes d’effets graphiques ou d’une logithèque obèse.

    Sinon, ça fait plaisir de voir une Slackware. Je n’ai jamais utilisé Gnome 1.4 puisque j’ai commencé sous KDE3 mais en tout cas ça n’a pas l’air si anti-ergonomique que cela. Peut-être un peu austère oui, mais utilisable à première vue.

    Au plaisir de te lire.

  2. Coucou,
    pour les icones, je les connaissais vu que je les ai et utilisé, par contre dire que c’est vieillot, bof, elle sont tres travaillé et change radicalement des autres.

    Pourquoi faire des tests sur des distribution fork ou seulement clone d’une a

  3. Argh, mince, j’ai envoyé avant de finir!
    Bon pourquoi continuer a faire des tests de ces distribution qui ne sont que des clones ou des forks de forks d’ubuntu/debian?

    Je préfére vraiment quand tu nous fais decouvrir des distributions bien moins connues et pas basé sur du deja vu.

    Une petite 0linux ça fait longtemps:p
    Ou si tu veux faire du clone tu as la bento linux:
    http://linuxvillage.org/telechargements/

    tu prend une ubuntu, tu y met du openbox avec une selection de paquets légé. Je l’ai pas encore essayé.

    Amicalement

    1. Je parle de ce qui est disponible. Tout simplement. Pour la Bento, je mets de côté. Et je ne suis pas vache pour les icones, simplement, elles sont un peu vintage et l’icone de Mozilla Firefox fait peur 🙂

  4. « c’est une distribution d’origine sud-africaine. Outre le nom qui sonne ridicule en français »

    Quel beauf. Et en plus un texte indigeste, bourré de fautes de grammaire, prétentieux, de mauvaises tournures, etc. etc.

    Désagréable comme commentaire ? certainement. Mais puisque vous vous permettez à longueur de billets de placarder vos jugements sur tout et tout le monde, permettez donc en retour qu’un modeste lecteur affiche à son tour son jugement sur votre prose, cela vous changera de vos autres lecteurs admiratifs, et on se demande d’ailleurs pourquoi et sur quelles valeurs ils se basent d’ailleurs.

    Je vous salue.

    1. Quand on veut faire des leçons de morale, on ne change pas d’IP comme de chemise. Cette fois-ci, vous postez depuis le Royaume Uni. Il faut bien varier les plaisirs.

      Quand vous aurez le courage d’utiliser vtore vrai adresse IP et une vraie adresse de courrier électronique vos remarques auront une quelconque valeur.

      D’ailleurs, puisque vous me critiquez, je serai bien content de lire votre prose. Puisque je fais des erreurs de grammaire, d’orthographe, de tournures, voir vos productions serait intéressant.

      Vous n’êtes qu’une personne dont la lacheté n’est plus à prouver. Je pourrais faire un article sur vos propos en parlant du bouclier du pseudonymat pour pourrir les personnes. C’est tellement plus pratique de pourrir une personne planquée derrière son clavier qu’en face.

      Ce serait trop d’honneur à faire une personne qui n’en mérite même pas le millionnième.

      Vous n’auriez pas été mal à l’aise à l’époque des « bons français » qui écrivaient à la Kommandantur pour dénoncer une personne de confession juive ou un gaulliste.

      1. Tu y vas trop fort il utilise peut-être simplement un VPN. L’anonymat est à mon avis un droit, même si en l’occurrence il est parfois mal utilisé. En tout cas si le but était de faire réagir il a gagné, c’est dommage.

        « Vous n’auriez pas été mal à l’aise à l’époque des « bons français » qui écrivaient à la Kommandantur pour dénoncer une personne de confession juive ou un gaulliste. »

        C’est trop, et déplacé pour moi on ne peut pas comparer ce qu’on peut qualifier de crimes de guerre et ton avis sur une distribution.

        Bref ne succombe pas à la colère, c’est ce qu’il cherche et ça n’en vaut pas la peine ou alors:
        – Peut être que balkan utilise la Makulu Linux tous les jours (maso) et qu’il a été très choqué de ton mépris pour celle-ci.
        – Peut-être que balkan aime prendre 10 minutes pour lancer une application après avoir cliquer sur l’icône.
        – Peut être que balkan adore lancer le gestionnaire de ppa pour éteindre sa distribution plus rapidement.

        :D, vaut mieux en rire.

        1. « Vous n’auriez pas été mal à l’aise à l’époque des « bons français » qui écrivaient à la Kommandantur pour dénoncer une personne de confession juive ou un gaulliste. »

          C’est trop, et déplacé pour moi on ne peut pas comparer ce qu’on peut qualifier de crimes de guerre et ton avis sur une distribution.

          C’est une dérive du pseudonymat que je voulais dénoncer ici en faisant un parallèle un peu excessif, mais qui ne manque de justification.

          Quant à ce troll, je l’ai gentiment remis à sa place. J’ai juste montré son visage : celui de la lacheté et de l’invective pour le plaisir de chier sur les autres.

    1. J’ai trouvé une tournure qui me plait, mais je vais essayer de ne pas trop l’utiliser pour éviter la lassitude.

      Et sur Distrowatch, nombre de personnes semblent être plus ou moins en accord avec l’utilité de la distribution en question.

  5. Oui tu as raison, garde à la lassitude.

    Je peux te donner des phrases si tu veux, genre : cette distribution est aussi intéressante qu’un tomate pourrie écrasée sur le sol.

    Pour Distrowatch, je me suis installé récemment la distrib qui est actuellement 1ère dans le classement (pas installer par rapport au classement), à savoir Linux Mint 17.1 Cinnamon.
    Une envie de changer.

  6. Faudrait peut être arrêter de prendre tout au premier degré pour certains, et surtout ne pas comprendre la tournure de certaines phrases!
    @Fred: Tu as raison car tu dits souvent ce que certains pensent tout bas.
    Et je le dit aussi, c’est une distribution qui n’apporte rien à oublier.
    @++

  7. Re-bonjour;
    Le paysage linuxien a pas mal changé ces dernieres années, on ne fait plus que des copie de copie de copie, et on appel ça des forks car ils ne sont pas en accord avec le fond d’écran….

    En parler comme tu le fais, je sais pas si c’est vraiment necessaire mais en tout cas tu m’evite de le faire par moi meme et surtout j’aime bien lire tes essaies…

    De mon coté, reste sur ce que je connais le plus malgres que je « visite » par moment d’autre, je reviens toujours a la maison debian:p

    bento de ce que j’en ai cru comprendre a l’air d’etre interessante; De plus Melodie a un salon irc qui est tres vivant et bilangue.

    a+

  8. Effectivement, Makulu, ça va pas révolutionner l’écosystème Linux ….

    Perso, actuellement, je suis en « test » sur 0Linux (oui, seb95 c’est grâce à toi). Surprenant cette distro, install assez longue, mais des qualités, elle en a, ça c’est indéniable. Quel plaisir son système d’init, ses paquets très à jour. XFCE 4.12 très bien intégré, bref, elle vaut le détour !
    Le créateur de la distro ne se cache pas de l’inspiration Slackware. Ce qui pour moi est une excellente chose.

  9. @ Dpascal je viens de te relire sur le forum 0linux, et je me disais bien que ce pseudo me parlais (sous debian si je me rappel bien aussi:p).

    Cette distribution (0linux) est une perle, l’installation est longue car beaucoup de paquets sont installé si on met opt-abonnement, mais il reste quand même indispensable pour certains paquet qu’il contient. Xfce est très a jour et de plus vu que faire des paquets de xfce est un jeu d’enfants(regarde la section contribution:p). Du reste en prenant le dépôt moo ça va plus vite c’est darnekros qui s’en occupe(un gars de frugalware) et je le met aussi par défaut pour s’occuper des mises a jour ect….

    De mon coté je vais tenter de faire une installation sur le portable:p

    @fred
    Pas mal de changement, l’installateur est très stable, les paquets sont très a jour, bon a part le kernel mais tu connais déjà la bête:p
    Ce qui me plait sur celle ci c’est faire des paquets, c’est vraiment très simple et rapide a faire… Et ça c’est un plus.

    Après le systemd ou non systemd, je m’en fous un peu, mais quand même je suis bien content de revoir sysvn ou ressemblant… Systemd fait trop de chose a mon gout et s’occupe de trop de chose et plus ça va plus ça s’engraisse et plus il prend les choses en mains…

    Suite a une mauvaise manipe(merci gparted et surtout mon impatience…) j’ai effacé ma partition de 0linux du coup vu que je n’avais pas de cd d’installation et il me restait seulement une debian net install jessie rc2 sur usb, je me suis remis une debian…

    Mais ça va dépendre de comment ce passe la suite, si sid est correcte(oui je ne connais pas la sid seulement du pining testing), je reste sur ce pc en sid et 0linux va sur mon portable, sinon adieu sid, bonjour 0linux et debian stable revient sur le portable…

    Amicalement

    1. J’ai fait un test rapide. L’installateur a fait pas mal de progrès. J’ai juste un problème de démarrage au niveau de VirtualBox. Je réessayerai dans la semaine et j’écrit à AppZero pour lui en parler.

      1. Oui a priorie fatalerror a aussi des soucis:
        http://forum.0linux.org/index.php/topic,125.0.html

        AppZero est pas très souvent la, en pleine formation professionnel ce qui lui laisse pas trop le temps, mais fatalerror empaquetage a tout va, j’ai rarement vu une distribution aussi vivante malgres la petite equipe:p

        Dommage que tu reste qur arch une personne sachant faire des paquets comme tu le fais pour aur (arch)serait encore un atout de plus:)

        1. Je vais essayer de fouiller dans les logs, aussi voir dans Qemu si Xorg me fait une gueulante.

          Pour la création de PKGBUILD, c’est pas vraiment ma tasse de thé. J’adapte juste les paquets quand j’en adopte certains. Et Arch, c’est devenu ma maison, car elle correspond pour à mes besoins.

  10. Frédéric , Mate 1.10 est sortit comptez vous faire un test dessus ? ou est-ce que ça n’a pas changé depuis la 1.9.4 que vous avez testé il y’a quelque temps ?

Les commentaires sont fermés.