Installer Xfce 4.12 sur Archlinux avec un peu d’avance… Que c’est complexe… ou pas :)

Je publie mensuellement un tutoriel pour installer une Archlinux, et l’un des addenda est consacré à Xfce. La sortie de la version 4.12.0 fin février 2015, et le fait que l’ensemble soit disponible en moins de 24 heures m’a donné envie de rédiger ce billet pour que vous puissiez – si vous êtes suffisamment courageux – avoir Xfce 4.12 un peu en avance.

C’est un billet qui aura une courte durée de vie, mais c’est juste pour le plaisir que je l’ai fait. Il vous faut comme base une Archlinux avec les dépots « testings » activés (le temps que les paquets de Xfce 4.12 arrive sur les dépots stables), avec Xorg préinstallé et fonctionnel. Il est en quelque sorte complémentaire au tutoriel fraichement publié.

Pour installer la base de Xfce 4.12, il y a deux étapes. Si vous migrez une Archlinux avec Xfce 4.10 préinstallé, l’étape de modification du fichier /etc/pacman.conf sera inutile.

Donc, quand vous êtes connecté en tant qu’utilisateur normal, il faut commencer par modifier le fichier /etc/pacman.conf pour qu’un paquet soit ignoré. En effet, sinon, on a droit à ça : Un conflit qui bloque l’installation.

Donc, j’ai rajouté à la ligne IgnorePkg de mon /etc/pacman.conf le paquet gtk3-xfce-engine.

Ensuite, j’ai enfin pu passer à l’étape de l’installation de la base de Xfce avec yaourt -S (ou sudo pacman -S pour les puristes) :

yaourt -S xfce4 xfce4-goodies

J’ai ensuite rajouté lightdm, quodlibet, gvfs (pour le montage automatique des périphériques amovibles) claws-mail et xarchiver :

yaourt -S lightdm-gtk-greeter gvfs quodlibet claws-mail xarchiver

J’ai lancé lightdm pour pouvoir lancer la première configuration de Xfce 4.12.0, en prenant les réglages par défaut.

Puis j’ai capturé l’ensemble en vidéo. J’ai oublié de montrer l’installation du menu alternatif Whisker, dommage 🙁

Je dois dire que dans mon précédent billet sur Xfce 4.11.x et Mate Desktop 1.9.x m’avait fait un peu baver sur la rapidité et la puissance de l’ensemble. Bien que seulement mon eeePC soit équipé Xfce pour le moment, je me demande si mes deux autres ordinateurs ne vont pas quitter Gnome 3.14.x pour Xfce. Oui, vraiment !

22 réflexions sur « Installer Xfce 4.12 sur Archlinux avec un peu d’avance… Que c’est complexe… ou pas :) »

  1. Bonjour,

    Toujours chez Shimmer project, tu peux installer le thème Greybird pour avoir la même apparence qu’Elementary OS. Enfin, si tu aimes les imitations 🙂

  2. J’aime beaucoup xfce mais un truc que je trouve d’une mochitude incroyable (pour reprendre ton expression numixienne) c’est l’écriture des icônes sur le bureau par défaut à gauche (sans parler du cadre autour) … dès qu’on a un nom de fichier un peu plus long on a droit à 3 petits points … Je trouve que ça fait bâclé … C’est beaucoup plus propre avec une texte centré … c’est un détail mais à chaque fois c’est ce qui me fait partir de xfce.

  3. @Aurélien
    Pour ton soucis de texte sous les icônes du bureau , cela se règle
    en une seule ligne dans le .gtkrc-2.0 😉
    @+

    1. Ah je ne le savais pas … J’avoue avoir chercher un tout petit peu en me disant qu’un bon thème d’icône changerais cela … Mais j’ai rien trouvé. J’imaginais bien qu’il y avait moyen de trifouiller dans les fichiers … Merci je le note …

  4. Hello, et bien Fred ton article m’a tenté de réessayer XFCE je l’ai donc (ré)installé en dur en parrallèle de mon fidèle openbox (sur Arch) .. pas de réels changement visuellement parlant mais sous le capot on sent que des efforts on été fournis. Je le trouve un poil plus réactif que la version 4.10 ça vient de moi ?

    Bref il fonctionne au poil je vais continuer à travailler dessus encore un peu .. merci pour l’article.

    1. Par contre j’utilise zonecolor ou vibrancycolor pour les icônes .. ça me laisse un grand choix de coloris pour les marier au mieux avec les thèmes que j’applique .. ça change de numix, gnome, faenza & Cie.

    1. Je te remercie mais je crois que tu ne vois pas ce que je veux dire: La transparence c’est ok mais pas le centrage des textes.Par rapport à l’icône c’est ok c’est centré mais par exemple si je prend le dossier « Système de fichiers » … tu as sur la première ligne « Système de » et sur la deuxième ligne « fichiers »… le texte n’est pas centré mais aligné à gauche (ce qui je trouve est très moche!!!). je voudrais que le mot « fichiers » soit centré en-dessous par rapport aux mots « Système de ».
      Désolé de squatter Frédéric!!!mais c’est un détail qui m’horripile sur xfce.C’est idiot car xfce fonctionne super bien et est hyper personnalisable mais je peux pas LOL. Je préfère encore avoir les noms incomplets.

      1. Toi qui a fait « un test grandeur nature de Mate » y’a pas longtemps … tu trouves quoi de plus à Xfce 4.12 pour être si enthousiaste?

  5. Hello,
    J’ai essayé donc XFCE 4.12 et je suis revenu sur KF5.
    En dur ça prend 350M de RAM juste après le boot et KF5 en ai à 450.
    Je n’ai jamais été fan de XFCE je l’avoue par contre bon point pour l’apparence qui fait plus moderne.
    Pour le moment je reste sur KF5 qui va évoluer rapidement je pense.

Les commentaires sont fermés.