Arquetype 21 : l’archétype de ce qu’il (ne) faut (pas) faire ?

Dans le petit monde des distributions GNU/Linux, on trouve essentiellement des dérivées d’Ubuntu. Il en existe, au 16 février 2015, 68 indexées sur Distrowatch et encore en vie. Si on prend une base de Fedora Linux, on descend à 23 distributions recensées et encore en vie.

Autant dire que cela fait une grande différence. En dehors de la Korora (dont j’ai parlé début février 2015), il existe quelques distributions en attente d’indexation, comme la Chapeau Linux ou encore l’Arquetype dont je vais vous parler dans cet article.

J’ai donc récupéré l’ISO avec KDE SC en version 64 bits grâce à mon ami wget, puis j’ai utilisé Qemu pour la suite des réjouissances. Il existe aussi une ISO avec Cinnamon pour les amateurs. C’est une Fedora Linux avec KDE SC ou Cinnamon, les dépots RPM Fusion, PlayOnLinux, Wine, et Google Chrome (via le dépot Russian Fedora) pour rester dans les grandes lignes du projet.


[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://arquetype.org/isos/Arquetype-KDE-21-x86_64.iso
--2015-02-16 10:17:07-- http://arquetype.org/isos/Arquetype-KDE-21-x86_64.iso
Résolution de arquetype.org (arquetype.org)… 37.247.121.166
Connexion à arquetype.org (arquetype.org)|37.247.121.166|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 2556428288 (2,4G) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : « Arquetype-KDE-21-x86_64.iso »

Arquetype-KDE-21-x8 100%[=====================>] 2,38G 2,32MB/s ds 24m 18ss

2015-02-16 10:41:25 (1,67 MB/s) — « Arquetype-KDE-21-x86_64.iso » sauvegardé [2556428288/2556428288]

Pour mémoire, kvm64 est un raccourci pour : qemu-system-x86_64 -k fr -m 2048 -sdl -soundhw hda,ac97 -no-frame -vga std --enable-kvm

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 128G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=137438953472 cluster_size=65536
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom Arquetype-KDE-21-x86_64.iso -boot order=cd &

Quant l’ensemble est lancé, nous avons droit, Ô sublime surprise à un thème d’icones qui fait furieusement pensé à Numix circle à la sauce KDE… Si vous cherchez les sacs à vomi, désolé, je suis en rupture de stock. Au moins, le fond d’écran n’arrache pas la rétine.

J’ai lancé l’installateur pour voir ce que donne « en dur » la distribution. C’est anaconda, tout ce qu’il y a de plus classique. J’ai donc pris les options par défaut, en créant un utilisateur dès le départ.

L’installation prend un peu de temps cependant. Il faut compter un petit quart d’heure. Mais cela doit être sûrement lié à l’emploi d’une machine virtuelle.

Mauvais point : les traductions n’ont pas été installées… On se retrouve avec un KDE en franglais. J’ignore cependant si on a droit au même bug avec une Fedora Linux 21 avec KDE.

En utilisant Apper, j’apprends qu’il y a 241 mises à jour. Oui, 241. Par sécurité, je passe par la ligne de commande et autant dire que cela prend un peu de temps. Proposer une ISO avec les nombreuses mises à jour déjà intégrées n’aurait pas été une mauvaise idée.

J’ai ensuite rajouté la traduction française que j’ai activé. Cependant, j’ai été obligé de passer par la ligne de commande, le paquet kde-l10n-French étant non signée pour Apper 🙁

La traduction française de LibreOffice subit le même traitement… Pourquoi tant de haine ? Un bug d’Apper ?

Quoiqu’il en soit, j’ai fini par pouvoir capturer en vidéo la distribution.

Cette distribution me laisse un goût d’inachevé dans la bouche. Outre le fait qu’elle soit en franglais, elle propose encore une fois le thème d’icone Numix circle (un peu de nouveauté, ça leur ferait pousser des hémorroïdes aux créateurs de distributions ?), Apper qui part en cacahuètes une fois sur deux… Ne serait-il pas mieux d’installer une Fedora Linux 21 avec KDE, de rajouter les dépots RPMFusion pour avoir un ensemble plus utilisable au final ?

J’avoue que je me pose un peu la question… Le seul point positif, c’est que ce n’est pas une énième dérivée d’Ubuntu !

25 réflexions sur « Arquetype 21 : l’archétype de ce qu’il (ne) faut (pas) faire ? »

  1. Vous n’avez testé que des distros médiocres ces temps ci , pour vous changer les idées je vous conseil la Ubuntu mate 15.02 qui est certes encore en alpha 2 mais qui apporte un nombre incroyable de nouveautés , tel que le support out-of-the-box de compiz , d’un mate tweak amélioré et de bien d’autres bonnes choses que vous devriez voir !

    Et j’ai une question , quel est donc la distro que vous utilisez Antergos ?

      1. compiz va régler beaucoup de problèmes pour les gens qui ont du tearing avec Xrender qui est utilisé par le compositeur de base de Mate puisque compiz utilise opengl , mais cela reste optionnel donc je ne comprend pas pourquoi vous trouvez que c’est une erreur , pourriez vous développer ?

  2. J’ai le temps aujourd’hui suis en congé hihi
    « un peu de nouveauté, ça leur ferait pousser des hémorroïdes aux créateurs de distributions ?… »

    Ah bon, tu as vu quelque part des créateurs derrière ça ?

      1. « un peu de nouveauté, ça leur ferait pousser des hémorroïdes aux créateurs de distributions ?… »
        Peut-être thème numix a-t-il été crée par et pour les proctologues.
        hihi !

  3. Les affaires reprennent et les sacs vomitoires aussi, tu n’as pas une copines qui travaille à Air France 😀
    Tu aurais mieux fait de tester la dernière elementaryOs ou la Rebellin peut-être.
    A pluche.

    1. Non. Je n’ai aucune connaissance dans une compagnie aérienne.

      Sinon, eOS beta 2 est ce que la beta 1 aurait dû être. Sinon, la Rebellin, c’est une Debian avec Mate Desktop, un thème à la MacOS (sauf que les boutons de fermeture, pour maximiser et minimiser) sont à droite des fenêtres avec des icones Faenza.

      Que dire de plus ?

  4. Tu râles sur les icônes Numix, mais pourquoi ne pas mentionner le fait que depuis la sortie de KDE4 (ça remonte maintenant à quelques années, sept ans pour être précis), on se tape le thème Oxygen (déco fenêtre+style widget+plasma) ? C’est une horreur sans nom, j’essaie de m’en débarrasser sous Manjaro, c’est pas évident (surtout quand on doit mixer avec du gtk, pour Firefox/Thunderbird).

    1. Ça commence doucement à changer avec KDE Plasma 5, qui adopte un thème … flat. Bon au moins celui-ci à le mérite de ne pas foutre des boules aux couleurs criardes partout. Même si je ne suis pas fan du flat je trouve que l’ébauche du thème est assez cohérente avec le style du bureau.

      1. Moi j’adore plasma 5. Depuis que j’ai pu le tester en dur (avec la Netrunner 15) pour voir à quoi cela ressemblé.
        Et bien, je peux vous dire j’ai été bluffé et conquis.
        Ça ne m’a pas refroidis malgrés le fait que je ne sois pas de manière générale fan du flat design qui est malheureusement à la mode. Contre ce que je n’aime pas c’est ‘l’ultra-flat’ genre Windows 8 à 10, à non ça c’est « h o r r i b l e ».

        Vivement la sortie de Kubuntu 15.04 avec plasma 5 (5.2?) sorte (oui car la Netrunner n’est pas très ‘stable’ à mon goût) je n’en peux plus attendre.

    2. C’est une horreur sans nom, j’essaie de m’en débarrasser sous Manjaro, c’est pas évident (surtout quand on doit mixer avec du gtk…
      J’ai la même allergie pour le thème oxygen et pour régler ça je suis passé par un thème QtCurve. On peut avoir l’apparence que l’on désire de plus ça affiche parfaitement les applications en gtk.

  5. Fred, tu as quelque part une liste des distros qui n’est pas un relook, un thème modifié, ou pire un nouveau fond d’écran ?

    Bref la liste des distributions « originales ». Je serai curieux d’en connaître le nombre.

    1. J’avoue que je n’ai pas une telle liste sous la main. Mais je pense qu’avec l’outil de recherche de distributions en utilisant l’option « not based on », tu pourrais avoir une première liste, en éliminant à chaque fois les grands noms, par ordre alphabétique : Archlinux, Debian (toute les variantes), Fedora et Red Hat, Slackware et Ubuntu, qui ont les bases principales de « brodage ».

      Après une première réflexion, je pense qu’on pourrait citer (en dehors des bases listées plus haut) : 0linux, NuTyX, Frugalware, SourceMage, Crux, Lunar-Linux, Void Linux.

      Je ne connais pas toutes les distributions, mais c’est une première liste déjà exploitable 😀

    1. Fedora et RHEL sont intimement liées en effet. Pour OpenSuSE, sauf erreur de ma part, il n’y a aucune distribution (ou presque) qui l’utilise comme base, mis à part la SuSE Linux Enterprise et la NetSecL OS.

      ArchLinux ? 11 distributions
      Debian « pure et dure » (toutes versions) ? 62 distributions
      Fedora Linux ? 23 distributions (RHEL et CentOS comprises)
      Slackware ? 13 distributions
      Ubuntu ? 68 distributions

      177 au total sur les 287 indexées. Il ne faut pas oublier que des OS comme les BSD libre, Haïku ou encore ReactOS sont indexés.

      http://distrowatch.com/search.php?ostype=Other%20OS

  6. Ah ok, j’ai du mal formulé ma question.
    C’était la liste des distro dite de base (autrement dit) lesquelle il y a un vrai développement derrière

    Merci en tout cas

  7. Salut Fred,
    Encore une fois des gens se prennet pour des DEV de distrib linux.
    A ce niveau n’importe qui peut faire la même chose. Le thème Numix est vraiment vraiment Hideux.
    C’est dommage pour eux de perdre leur temps au lieu de le consacrer à Fédora de base. Cela dit, Si ils ont de tels idées merdique, il vaut mieux pas qu’il travail pour la Fédora car pour le coup il lui donne une mauvaise Image.
    Vraiment Dommage surtout que les dernières versions de Fedora ont du mal.
    A plus

Les commentaires sont fermés.