Ma quête pour une distribution GNU/Linux idéale pour un Asus eeePC 1005, partie 1.

On m’a donné un Asus eeePC 1005HAG dont les caractéristiques principales sont les suivantes :

  • Écran 10,1 pouces
  • Mémoire vive de 1 Go
  • Disque dur de 160 Go
  • Processeur Intel Atom N270 à 1,6 Ghz
  • Circuit vidéo intel GMA 950

Le tout sous MS-Windows XP. Vous comprenez que cette machine n’est désormais plus utilisée par son propriétaire d’origine. Ayant besoin d’un petit ordinateur de cette catégorie pour le travail scriptural nocturne, le confort de pouvoir écrire tout en étant confortablement allongé dans son lit, j’ai décidé de faire passer l’ensemble sous une distribution GNU/Linux pour lui donner quelques années de vie supplémentaires.

La question est simple : Quelle distribution ?

Déjà, par rapport à la taille de l’écran et la taille de la mémoire vive installée, Gnome et KDE SC sont hors de question. Enlightenment ? Je ne le connais pas assez pour m’y aventurer. Openbox est un choix que j’envisage aussi, mais pas les gestionnaires de fenêtres à la i3, dwm et compagnie. Je ne suis pas encore assez barbu pour les apprécier 🙂

Ensuite, pour des raisons pratiques surtout liée à la durée de compilation de certains logiciels, je préfère les distributions à paquets précompilés. Si possible en rolling release ou avec des paquets les plus frais possible.

Ce qui exclue des distributions comme Debian GNU/Linux ou encore une des innombrables dérivées de la Ubuntu.

La liste primaire et qui pourra s’allonger des distributions que j’envisage pour cette petite machine ?

Pour le moment, je vais me contenter des deux premières options, la troisième fera l’objet d’un article séparé. Étant donné que c’est une machine avec un processeur 32 bits, cela limite encore un peu plus mon choix.

La Manjaro Netbook edition, comme son nom l’indique, est une version retravaillée de la Manjaro Linux pour les machines à petit écran, comme les netbooks.

Korrode, son concepteur, a pris une Manjaro Linux, lui a rajouté un noyau optimisé pour processeur Atom d’Intel, et revampé Xfce pour l’adapter à l’écran. Pour tester une version récente de la distribution, j’ai suivi le lien proposé par Korrode sur le forum international de la Manjaro Linux et j’ai récupéré ce qui pourrait être la version finale de la génération 0.8.11 de la Manjaro Netbook.

Après avoir récupéré une ISO de 718 Mo environ, je l’ai « gravée » sur clé USB avec la commande suivante :

[fred@fredo-arch-laptop Téléchargements]$ sudo dd if=manjaro-netbook-0.8.11rc1.1-i686.iso of=/dev/sdb bs=4M && sudo sync

La présentation de l’ensemble prend avantage d’un écran 10 pouces, mais il y a certains points qui me chagrine un peu :

  1. Les fenêtre des logiciels sont par défauts en plein écran.
  2. Pas d’outil de traitement de texte, même basique
  3. Palemoon en lieu et place du vrai Mozilla Firefox

J’avoue que je suis un peu déçu par cette version de la Manjaro Linux.

La Viperr Linux, c’est une distribution que j’aime beaucoup. Outre le fait qu’elle soit vraiment peu gourmande, elle propose un environnement sobre basé sur OpenBox (difficile de faire plus léger) et une Fedora (donc un ensemble assez récent), ce qui est appréciable sur des vieilles machines 🙂

J’ai récupéré l’ISO en 32 bits de la Viperr 06 depuis son site officiel. Je l’ai ensuite « gravée » sur une clé USB avec la commande suivante :

[fred@fredo-arch-laptop Téléchargements]$ sudo dd if=Viperr6_fr-i686.iso of=/dev/sdb bs=4M && sudo sync

L’ensemble se charge rapidement. L’interface est utilisable, malgré la petitesse de l’écran. Contrairement à la Manjaro Netbook Edition, les fenêtres ne sont pas par défaut en plein écran. L’occupation mémoire est assez faible (18% en moyenne), la logithèque proposée par défaut (modulo abiword) est assez correcte. On a droit au vrai Mozilla Firefox, pas à cette étrangeté de PaleMoon 🙂

Autant dire que la Manjaro Netbook perd tout intérêt en comparaison de la Viperr. Reste à me faire un environnement virtuel dans VirtualBox, basé sur une Archlinux, avec Xfce, et une résolution de 1024×600 points.

Si vous avez des propositions de distributions GNU/Linux à me faire, sachant que je n’installerai une distribution GNU/Linux en dur sur cette machine qu’aux alentours du 26 ou du 27 janvier, utilisez donc les commentaires !

82 réflexions sur « Ma quête pour une distribution GNU/Linux idéale pour un Asus eeePC 1005, partie 1. »

      1. Tu élimines de suite Debian ! Why?
        en version unstable c’est pas mal du tout.
        On peut même se permettre l’experimental pour quelques paquets (iceweasel, icedove ..) en gérant cela par le pining.

  1. L’avantage principal de Manjaro Netbook c’est me kernel-netbook. Après l’interface se change facilement en installant les paquets XFCE par défaut. J’ai même installé Openbox dessus et viré Compton.
    Sur ce modèle d’Eeepc de toute façon tu vas devoir bricoler un peu, surtout pour les économies d’énergie. Si tu veux des conseils pour tenir entre 8 et 11h sur batterie je peux t’en filer 😉

      1. Parce qu’il y a déjà laptop mode tools d’installé et paramétré sous Manjaro netbook. Puis l’USB consomme beaucoup moins que le disque dur ;-).
        Tu devrais chuter à 6h maxi une fois installé, encore une fois, parce que c’est configuré pour.
        Tu vas vite voir que l’Atom est un sacré bouilleur et qu’il va falloir le brider à 1Ghz pour éviter de se retrouver avec un réacteur d’avion. Et si tu en as l’occasion, amuse-toi à installer un ssd.

        1. Pour les laptop mode tools, je n’y avais pas pensé. Merci de me rafraichir la mémoire. 6 heures d’autonomie, c’est déjà pas si mal. On peut toujours grapiller quelques minutes en baissant la luminosité, aussi 😀

  2. Comme j’ai le même laptop que toi et que je l’ai filé à mon filston.
    J’ai aussi cherché la distrib idéale. La difficulté étant la resolution 1024*600 de ces machines.
    Je suis tombé sur la EASYPEASY derive de Ubuntu. ça vaut ce que ça vaut, moi je l’utiliserais pas personnellement, mais c’est fait pour la resolution, et pour mon fils (8ans) c’est le top.

  3. J’ai testé la manjaro Netbook Edition sur mon eeepc 1000H et j’en suis vite revenu. Actuellement il tourne sur Debian + Lxde, et tout roule. J’ai du mettre pas mal les mains dans le cambouis pour que la configuration de lxde soit au poil, mais maintenant j’en suis plutôt satisfait. Les versions des logiciels sont, certes, un peu obsolètes, mais je fais avec.

  4. Le modèle que j’ai est fanless coté cpu, du coup j’ai remplacé le disque dur par un ssd et j’ai un portable 10′ noiseless de 900g qui démarre xubuntu en 5 sec chrono et qui s’éteint en 1 sec.
    C’est vraiment pas mal.
    Grande autonomie et utilisable pour le travail.
    Impossible d’avoir un tel résultat avec du windows ou autre que xfce.

      1. Ce prototype que j’avais réalisé pour moi même a levé la curiosité des personnes de mon entourage qui voulaient le même.
        J’ai donc réalisé 4 autres machines et ils sont très satisfaits.

        Certes xfce c’est très moche et austère, mais ils ont toutes les applications qui tournent (notamment skype), donc ils s’en foutent.

  5. Bonjour Frédéric,

    J’ai fait l’acquisition en 2007 d’un Asus eeePC 701 (le tout premier), et je faisais tourner linux mint dessus.
    Il doit pouvoir être possible de tester une version mate ou xfce.

    Après lecture du blog de Valombre sur ce site:
    http://ubuntu.valombre.free.fr/
    Il semblerait que la version maya serait plus légère.

    En espérant que cela puisse t’aider.

  6. Bonjour,
    C’est marrant je viens de ressortir mon vieux 1000H sur lequel j’avais mis une debian testing (full testing, pas de jongle entre les versions)…
    C’est donc du Gnome 3.14 et franchement ça roule pas mal !
    Sinon en vraiment léger — et je ne crois pas en avoir entendu parlé ici 😉 — il y a crunchbang, basé sur Debian IIRC. À l’époque où je l’ai utilisé c’était du openbox+conky+tint.
    Je profite du passage pour te remercier pour ton blog. J’aime tes articles, pas pour l’aspect technique, mais pour la forme de rigueur qu’on y trouve et surtout pour la curiosité qui t’anime et dont je trouve qu’elle a malheureusement tendance à disparaître chez mes collègues adminsys, même — voire surtout — chez les plus jeunes, au profit d’un sectarisme qui m’horripile au plus au point.

    1. Gnome 3.14 sera un peu trop lourd pour une si petite machine. Surtout en terme de mémoire vive. Je pencherais plus vers un Mate 1.9.xx (pour le support du GTK3) ou un Xfce 4.10. On verra bien 😀

      De rien pour le blog. C’est une forme de thérapie pour moi, qui suit un grand timide. La rigueur ? Si on veut. Quant au sectarisme, comment dire cela ? Je lui pisse à la raie !

  7. Salut,

    Je pense que Puppy GNU/Linux pourrait correspondre à la configuration de la bestiole.

    Il y a aussi la DamnSmall GNU/Linux.

    Après, ces deux distributions ne proposent peut-être pas autant de paquets que les Arch, Manjaro,Debian, Mint, etc…

    Greg

  8. Salut Fred,
    pourquoi ne pas rester en terrain connu ? Arch/xfce + tweaks.
    zram, passer tmp/firefox en ram etc… Ça permet une utilisation dans de bonnes conditions sur ce genre de machine.

  9. Même config hard …
    mon choix : Handylinux après avoir fait ramer Xubuntu puis Lubuntu .

    sur vieux portables PII avec 128Mo: ConnocheatOS
    ou CorePlus, mais trop frustre …

      1. pour un « sasfépu » c’est pas grave de ne pas être maintenue si ça tourne bien ….

        sinon tu peux aussi tester CoreOS + docker + … ça devrai le faire ..

  10. heu j’ai testé plusieurs fois Slitaz , mais je n’arrive pas à formuler pourquoi je la trouve moche et pourrie , peut-être le taux de freeze …

    1. hello,
      -j’allais proposer la Slitaz, je trouve la dernière iso vraiment sympa et l’installateur dans le navigateur m’amuse. Je me rappelle plus, pour les freezes, je crois bien qu’effectivement j’en avais connu.
      -sur un eeepc 1015 pn j’ai installé manjaro netbook et j’ ai tout viré, car après 5min d’utilisation hop écran figé et redémarrage obligatoire.

      Donc pour l’instant j’ai mis handylinux dessus c’est ce qui tourne le mieux.
      -J’ avais essayé Gnewsense également, et bien ça tournait bien à part la prise en charge de la carte wifi et le fait que les logiciels étaient périmés depuis bien longtemps.

      J’ attends ton installation arch/xfce avec impatience.

      1. Je commencerais par des essais en machine virtuelle pour reproduire l’environnement au maximum.

        gNewSense ? C’est l’ancienne Debian GNU/Linux Stable à la sauce FSF… Donc côté « péremption », c’est assez normal.

      2. Bonjour,
        Je teste Slitaz en ce moment, (tout frais, à cause de ce post justement). Elle ne semble pas pourrie du tout sur ma machine, c’est la rolling-release que je teste, et elle est super-rapide !
        Sur un netbook elle me semble bien convenir.
        À voir à l’usage bien sûr.

  11. Bonjour,
    Sur mon eeepc 1018p, j’ai installé la tanglu 2.0, pourquoi ?

    – C’est une debian testing mais avec des dépôts qui continueront d’être mis à jour lors de la période de freeze.
    – Debian possède le paquet eeepc-acpi-script qui allonge considérablement la durée de vie sur batterie (notamment extinction du disque dur…), je gagne le plus de 50% d’autonomie par rapport à la manjaro.

    J’ai utilisé la netinstall et installé Mate que tu m’as fait découvrir et qui m’a fait forte impression (Xfce tourne très bien aussi c’est ce que j’utilisais auparavant).

  12. L’ancien Eeepc de ma femme (un 1OO5 ha) a tourné (et tourne encore de temps en temps ,parce qu’elle le trouve pratique quand on bouge à gauche ou à droite ) sur une debian stable avec Gnome 3 . Comme quoi…

  13. Salix fonctionne à merveille sur EeePCs 901 et 1000, très légère avec Openbox ou même Mate ; ( http://www.salixos.org/ )
    CrunchBang est également très bien, de même que ArchBang;
    j’ai même fait l’acquisition pour $10 de Leeenux v8 et je dois dire que , bien que ce soit basé sur Ubuntu, c’est tip-top pour un EeePC.
    ( http://www.leeenux-linux.com/ )
    PS: J’en ai vendu une kyrielle avec Linux Mint U/LMDE ou LinuxLite

      1. Je crois même que c’est toi qui me l’as fait connaître. A l’usage, c’est presque aussi stable qu’Archlinux, avec par défaut un thème Openbox léger et agréable et un installateur très facile à utiliser.
        Sinon Manjaro avec Openbox est très bien aussi.
        En tout cas, sur mon eeePC, c’est Openbox qui marche de loin le mieux.

  14. L’année dernière on m’a donné un Samsung NC10 (même spéc. que ton eeePC) sous Windows XP qui été devenu inutilisable.

    Je me suis aussi questionné sur les distributions que ce netbook pourraient accueillir.

    J’ai plusieurs fois fait chauffer Unetbootin pour faire des tests.

    Je me suis arrêté sur une Ubuntu 14.04 LTS : tout fonctionne dès le redémarrage.

    Mon fils de 10 ans l’utilise quotidiennement depuis l’été dernier avec le bureau Mate Desktop (sans compiz).

    Ces machines sont des petites merveilles sous GNU/Linux (on en trouve encore pour moins de 50 euros sur le net).

  15. J’opterais sans hésiter une seule seconde Arch + openbox + tint2 .. avec juste un petit pnmixer pour le volume et netctl seul pour gérer le réseau, feh pour le fond d’écran, urxvt .. bref jouer aux légos quoi 😉

    Pour la bureautique gnumeric, abiword suffisent, pour l’audio et video jette un oeil sur deadbeef et MPV c’est juste parfait.

    Sinon fluxbox roule très bien lui aussi mais je me concocterais une jolie petite Arch. Oilou.

  16. Je n’ai jamais testé manjaro netbook edition , mais en ce qui concerne Pale Moon c’est l’un des meilleur navigateurs sur windows , basé sur gecko , il est bien plus stable et plus rapide que firefox

      1. Comme je l’ai dit il est basé sur Gecko pas sur Firefox , au début ils suivaient la même numérotation , mais ensuite chacun est partis un peu dans un sens ; je pense que tu devrais lui donner une chance en l’essayant

        1. J’avoue que je préfère largement le code de la maison mère à celui d’un plus ou moins obscure fork soit disant optimisé pour la vitesse (je pense que les options de compilations doivent être plus qu’agressive).

          De plus, sur le plan de l’interface graphique, il existe une extension pour les nostalgiques de l’interface d’avant Australis. Nul besoin de forker le code pour si peu.

  17. Xfce est l’un des bureaux les plus léger et agréable (i3 est pas mal nom plus, même sans être spécialement barbu…)
    En tout cas je suis content car j’ai dompté ton captcha…. 😉

Les commentaires sont fermés.