Mes prédictions pour 2015… Autant se ridiculiser (ou pas) en beauté :)

Maintenant que le jour le plus attendu et le plus décevant de l’année est passé, je me livre comme chaque année au petit jeu des prédictions pour l’année 2015. Après le petit jeu effectué en 2014 avec un bilan pas trop mauvais, voici donc mes prédictions qui ne seront pas pires que celles des experts autoproclamés.

Commençons par la trollosphère du logiciel libre, pardon, le petit monde des distributions GNU/Linux. Pour moi, comme cela a pu être dit dans cet article anglophone de DataMation sur la diminution de nombre de distributions existantes, 2015 sera une année où une forme de rationalisation se fera encore plus sentir. Nombre de projets mettront la clé sous la porte, et ce ne sera pas une grande perte.

D’ailleurs, en un an, on est passé de 77 à 67 distributions basées sur Ubuntu et encore vivantes. Ce qui fait 23,50% des distributions indexées et encore vivantes. Soit près de 3 points de moins en un an…

Au contraire, une diminution permettra de rassembler les ressources éparpillés dans des projets complètement inutiles et déjà plus ou moins mort. Au risque de me faire traiter d’oiseau de mauvaise augure, je pense que Micro-R OS ou encore la PeachOSI ne verront pas le réveillon de Noël 2015.

Ainsi que certains projets, comme Chromixium (qui se veut être un clone de ChromiumOS) ou la Xubuntu revampée pour ressembler à MS-Windows 8.x, la Likemoresoft Cotton x64. Sans oublier la Devuan que je considère être l’avatar ultime de cette inutile et contre-productive guerre intestine des systèmes d’initialisation.

Sur le plan des distributions sérieuses, ce sera une année charnière pour au moins deux distributions : EvolveOS et Manjaro Linux. Pour EvolveOS, pour savoir si le projet arrive à se maintenir à flot et proposer des version bétas à destination des utilisateurs. Pour Manjaro Linux, c’est surtout l’arrivée de la nouvelle génération d’installateur graphique, « Calamares » pour la génération 0.9.x de la distribution qui va être un quite ou double pour cette Archlinux rationalisée.

Toujours pour le petit monde archlinuxien, je dois dire que je ne donne pas cher de l’Antergos, et qu’un projet comme Evo/Lution a de forte chance de prendre sa place.

Toujours dans le monde du libre, 2015 sera l’année où on verra, selon moi, Ubuntu Touch faire un flop monumental. Cet OS pour smartphone arrive au bas mot deux ans trop tard pour avoir une chance de s’imposer. Un premier modèle sera proposé à la vente mi-février 2015 uniquement pour le marché européen. Pour un prix de 149€, dixit OMG Ubuntu.

Le problème est de savoir qui voudra investir une telle somme dans un téléphone dont l’OS aura une boutique d’applications assez maigre. De plus, quand on voit comment Microsoft s’est explosé les gencives sur le marché du téléphone portable malgré ses réserves et le rachat de Nokia, comment les smartphones sous FirefoxOS galèrent, on ne peut pas se dire que l’Ubuntu Phone va, tel un soldat de la bataille de Verdun, directement à l’abattoir.

Il faut être réaliste. Le marché du smartphone est verrouillé par le duo ou duel entre iOS et Android. Je comptais investir dans un téléphone avec FirefoxOS, mais je pense que je me tournerais vers un androphone pour remplacer mon vieux Wiko Cink Slim acheté en août 2013.

Quant aux machines proposant Steam comme OS, je pense que ce sera le running gag de l’année 2015, étant donné que la sortie est prévue pour 2015

Sur le plan de l’informatique non libre, MS-Windows 10 sera sûrement un succès. En effet, la renaissance du menu démarrer va faire que nombre de personnes ayant sauté l’étape MS-Windows 8, migreront leurs ordinateurs de MS-Windows 7 vers MS-Windows 10.

Les machines fruitées ? Trop onéreuses et trop fermées pour que je m’y intéresse désormais.

Bon, c’est vrai, il n’y a pas grand chose, mais vous ne m’en voudrez pas trop, j’espère ? 🙂

Premier bilan intermédiaire ? Fin mars 2015.

17 réflexions sur « Mes prédictions pour 2015… Autant se ridiculiser (ou pas) en beauté :) »

  1. Marrant les machines fruitées, c’est pour parler dela marque à la pomme mais j’ai tout de suite pensé Raspberry Pi qui n’est ni onéreux ni fermé.

  2. J’avais l’intention d’investir dans un flame Os pour remplacer mon vieux N..ia mais finalement je pense qu’un Wiko fera l’affaire pour l’utilisation que j’en fais.
    Pour Windows 10 tu as certainement raison ;D
    A pluche.

  3. Salut,

    Pas convaincu ( et je n’espère pas !) que l’avenir de Manjaro se joue sur son installateur, parce que une fois installée normalement celui-ci doit rejoindre /dev/null.

  4. Salut,
    J’ai un geeksphone revolution sur lequel est installé firefox os. Un os dont le magasin d’applications est pauvre voir quasi inexistant ne me dérange pas du tout. Je ne choisis pas un téléphone en fonction du nombre de logiciels disponibles pour un OS. Je n’ai pas de forfait 3g ou 4G. Et je n’utilise pas mon téléphone pour jouer ou aller sur internet.

  5. Je vais télécharger la Likemoresoft Cotton juste pour voir comment ils ont fait pour donner un look à la Windows (même si j’ai déjà ma petite idée sur la question…). Ensuite, poubelle.

    Sinon, je plussoie pour Numix, qu’on l’enterre avec 2014. Un vrai repoussoir…

  6. Salux,
    Pour Manjaro, je préconise aussi un très bon démarrage 2015, j’y suis revenu après quelques petit tour sous Debian Sid et Fedora … qui ne sont plus ce qu’ils était … soit un peu l’ombre d’eux mêmes.
    En ce qui concerne les smartphones et Windows, Android a encore de très beau jour devant lui, mais ayant un Android (XperiaZ), j’avoue que celui-ci bug de plus en plus, et s’alourdit constamment.
    J’attend que un Père Noel ayant un beau portefeuille me paye un Lumia … LoL
    D’ailleurs, c’est comique, mais juste pour rire … Samsung attend de voir pour remettre quelques smartphone sous Windows 10 ….
    Si Samsung le dit …. c’est que il y a une raison … ahhhh oui, c’est financier … désolé 😉

  7. Pour ce qui est des machines sous Steam OS, je suis moins pessimiste ! C’est vrai que la concurrence entre les différents constructeurs de ces machines risque de ne pas être profitable pour nombre d’entre eux et risque de jeter les gens dans le flou au moment de l’achat, espérons juste que les prix s’en trouveront diminués.

    Mais c’est sur le long terme qu’il faut voir ça, libérer le jeu PC de la domination Windows n’est pas un mal. On pourra acheter des machines sans avoir à payer de licence Windows même si on trouve que c’est de la merde et on pourra se passer aussi de l’achat d’un antivirus ! Comme ça plus de moyen pourront être alloués au hardware ! Sans conter qu’avec Open GL on peut espérer que l’évolution technologique soit plus rapide qu’avec les DirectX.

    1. Bah ils vont se prendre du ddos dans les dents et finiront par nous vendre du bluray… Steam est une horreur et je suis persuadé que leur Steam OS ne marchera jamais.

      Internet est actuellement trop fragile pour la dématérialisation.

  8. Pas mal, tes prédictions,
    Android et Ios sont le duo gagnant dans les smartphones , mais je pense que Firefox os peut faire un grand bond en avant , non pas pour être au top 3 , mais assez d’utilisateurs, de contributeur pour avoir une force de persuasion (se renouveler, innover etc.) concernant le cas de M$ il s’est toujours planté au niveau des smartphones , pourquoi cela changerais en 2015.

    Par contre oui Windows 10 risque malheureusement de faire de l’ombre à Gnu/Linux dommage encore un os buggé et anti ergonomique et j’aurais pu installer Linux sur plusieurs postes de travail de la famille.
    J’espère juste que GNU/Linux ne se reposera pas sur ses utilisateurs comblés par l’OS pour continuer de rameuter des gens.

    Mon prochain smartphone sera un Firefos Os s’il y a des smartphones plus haut de gamme et surtout avec un market plus fournis.

    Concernant android , la version 5.0 ne va pas durer longtemps , car niveaux personnalisation c’est vraiment le néant , il me semble qu’on est déja a la version 5.0.1 donc …..

  9. Mes prédictions pour 2015 et plus :

    Les distributions desktop vont de plus en plus essayer de séduire les développeurs, car soyont sincère qui utilisera encore une distro linux desktop en 2015 si ce n’est eux ?

    La NSA aura de nouvelles fuites confirmant que systemd est powned jusqu’à la moelle ce qui provoquera une venue massive de nouveaux systèmes d’initialisation et par conséquent des nouvelles distro, hourra !

    Oracle poursuivra une nouvelle fois Google sur le projet Android ce qui boostera le développement du language Golang et signera le glas des API java bien dégueulasses.

    Une étude confirmera que les smartphones sont ultra nocifs et une loi européenne abolira leur utilisation au sein de l’Union. Les jeunes en manque se comporteront comme des zombies soif de surfaces tactiles, ce qui WTF provoquera une augmentation des avortements.

    Mon chat, NesTor (c’est son vrai nom), va encore vomir sur mon clavier que je devrais une nouvelle fois racheter.

Les commentaires sont fermés.