Vieux Geek, épisode 29 : MS-Windows 2000, une des meilleures versions de l’OS de Microsoft ?

Nouvel épisode « Vieux Geek » en l’espace de deux jours. Oui, c’est suffisamment rare et c’est pour me faire pardonner par avance pour les périodes sans articles dans cette série. Je dois dire qu’avoir parler hier de Netscape 1.0 m’a fait me souvenir d’une période informatique « dorée », celle où j’ai été utilisateur de MS-Windows 2000.

Sorti le 17 février 2000, MS-Windows 2000 (alias NT 5.0) prend la succession de NT 4.0. Utilisant le thème graphique et sonore de Windows Millenium (sorti en septembre 2000), il propose une version de MS-Windows NT presque utilisable par le grand public.

Complètement 32 bits, contrairement à la branche 9x de MS-Windows, il est stable, et surtout pas si gourmand que cela. Je me souviens d’avoir utilisé MS-Windows 2000 avec un Pentium 200MMX, 64 Mo de mémoire et un disque qui devait faire dans les 8 à 10 Go.

Côté logiciels, on avait droit à Internet Explorer 5.0, puis 5.5 (à la sortie de MS-Windows Millenium), et enfin 6.0. C’était presque du haut de gamme, surtout que la première guerre des navigateurs battait son plein.

Ah, l’installation d’Internet Explorer 6.0… Tremblez, humbles mortels 🙂

Alors que j’étais habitué à réinstaller mon exemplaire de MS-Windows toutes les six à huit semaines, mon premier exemplaire de MS-Windows 2000 resta installé durant plus de 6 mois ! Il est incomparablement plus stable que la branche grand public, et pas forcément plus complexe à employer.

Il ne faut pas oublier que son rejeton a vécu vraiment longtemps, et vit encore malgré qu’il ne soit plus techniquement supporté… Son rejeton n’est autre que… MS-Windows XP.

Mais trève de bavardage, voici une petite vidéo que j’ai fait pour vous montrer à quoi ressemblait le premier MS-Windows vraiment stable et qui garde toujours une place dans mon coeur de linuxien et de vieux geek.

Oui, je vous ai aussi parlé de la première version de la suite Mozilla que j’ai utilisé… En 14 ans, l’ensemble a bien changé, non ? 😀

15 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 29 : MS-Windows 2000, une des meilleures versions de l’OS de Microsoft ? »

  1. Ah, le 1er OS stable made in Redmond!
    Mais il avait fallu attendre la réécriture des pilotes.
    J’avoue que je ne voyais pas trop l’intéret de passer avec XP ayant un 2000 pro, sauf qu’au bout d’un moment MS a arrêté la mise à jour de DX il me semble pour cet OS…

  2. Windows 2000, le régal de la PME où je l’avais installé, après des années de galère sous Windows 98. Stable, simple, sans chichis et efficace, le bonheur quoi… S’il était encore supporté, je pense qu’il y serait encore.

  3. Je l’ai torturée pendant un an et demi mon installation de Windows 2000 Profesionnel. Et contrairement à ce que disait tout le monde, on pouvait aussi jouer avec ! Je l’ai utilisé très tard par contre, car je faisais partie de ceux qui n’avaient pas une bête de course à l’époque (j’ai commencé à utiliser XP qu’après le service pack 2).

    Par contre petite correction : si tu suis les dates de sortie, c’est Millenium qui introduisait certains éléments « graphiques » de Win2000 (prévisualisation dans l’explorateur, active desktop), et pas l’inverse 😉

      1. Spa faux, toutes mes bafouilles :S

        Petit HS : les sources de la pages disent que ton nouveau thème est celui qui accompagne WP4.1, c’est volontaire ou pas ? (j’aime bien le texte plus lisible, les couleurs après… c’est comme les gouts, ça se discute pas je sais)

  4. Les années 2000 et le super « bug » attendu qu’on attend encore, personnellement je n’ai pas utilisé cette version mais mon fiston avait installé sur une machine avant que je convertisse à Linux 😀
    A pluche.

  5. Les gens sous w2k passaient sous xp pour plusieurs raisons :
    – le support de l’usb 2
    – le support du wifi
    – directx pour les joueurs

    Mais c’est vrai que le seul windows que j’ai pu installer sur une machine avec 64Mo de ram c’était un w2k et ça tournait à merveille.

    C’est après xp que windows est parti en couille et que je suis passé sous linux.

  6. Salut Fred 🙂

    Bah moi je suis très content avec Win7, presque 4 ans sur mon ordi portable, sans un formatage ni réinstallation, ni problème de driver etc…

    Entre la Version 98 et la 7 , a part XP que j’utilisais uniquement pour la 3d, c’était surtout sous Linux que je tournais. Donc pas trop notion de ce qu’a pu être la 2000.

  7. Haaa nostalgie.

    Personnellement, je pense très fortement que windows 7 et le vrai fils de 2000.
    En 5 ans de 7, je n’ai été obligé que de le réinstaller 1 seule fois.
    Depuis fin 2009 ma femme tourne sous 7 et vient de migrer sur un ssd. Sinon pas de réinstallation du poste depuis 2009.

    Personnellement, j’ai utilisé 7 depuis la rtm fournie pas MS et je dois dire que je n’ai pas eu vraiment de soucis avec.

    Windows 7 à de très longs jours devants lui.

    1. MS-Windows 7 est l’arrière-petit-fils de Win2k en quelque sorte.

      J’attends la sortie de MS-Windows 10 pour savoir quel sera le niveau d’abandon de MS-Windows 7. Mais une chose est sûre, MS-Windows 7 est bien parti pour avoir une vie aussi longue que MS-Windows XP.

Les commentaires sont fermés.