Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 11 : L’aventure des plantes.

Presque 9 mois après le dernier épisode de cette série de billets sur mes mémoires télévisuelles, voici dont un nouvel article.

Dans cet épisode, j’ai eu envie de me replonger à une époque lointaine, quand TF1 proposait des émissions culturelles. Ne riez pas, cela a existé. Une émission qui connut « deux saisons », l’une en 1982 (dont je n’ai presque aucun souvenir) et la deuxième en 1986 (qui est resté ancré dans ma mémoire pour son générique en dessin animé), c’était « L’aventure des plantes ».

Une émission de 26 minutes, par série de 13 épisodes qui racontait la vie des plantes et des insectes, que ce soit les plantes vivants les milieux les plus hostiles (par le froid, la chaleur, les conditions d’humidité), les symbioses entre animaux et plantes, les diverses méthodes inventées pour aider à la reproduction des plantes, et bien d’autres choses.

Je dois dire que l’épisode sur les plantes carnivores m’avait fait faire quelques cauchemars…

La pédagogie développée par Jean-Marie Pelt et Jean-Pierre Cuny était telle qu’on finissait par se prendre au jeu. Même si certains termes étaient volontairement simplifié, chaque épisode passait en un éclair et on attendait la suite. Combien oublier la musique du générique, « Flowers Love » de Joël Fajeman ?

Dommage que de telles séries documentaires ne passent plus de nos jours… Oui, c’est le vieux con quadragénaire qui parle ici… 🙂

13 réflexions sur « Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 11 : L’aventure des plantes. »

  1. Cette série animée me fais penser à « Il était une fois… l’Homme » quelque peu.
    Ici au Québec dans notre jeunesse, nous avions droit à certaines de vos émissions. 🙂
    Le vieux con à la fin du quadragénaire de l’autre coté de la flaque Océanique 😉

  2. Quel plaisir !
    J’avais oublié cette émisson. Rien que la musique du générique me fait retourner dans mon enfance. Je me rappelle que quand j’étais privé de télé, je filais chez mon grand-père et on la regardait ensemble en se tapant une glace.
    Merci pour ce beau souvenir…. vraiment

  3. salut

    Jean Marie Pelt, on l’entend encore de temps en temps sur France inter dans l’émission CO2 Mon amour , de Denis Cheissoux, le samedi après-midi.
    Il est toujours aussi passionnant à écouter.

  4. J’ai adoré cette série de documentaires que j’avais revu avec joie en diffusion nocturne dans les années 90.
    Ce générique ,très inspiré de Vangelis , inscrit au panthéon des œuvres oubliées,m’ a pourtant laissé une douce emprunte de nostalgie , que j’associe encore à la « respiration » d’un cactus. Les cactacées gonflent au petit matin pour capter la rosée et dégonflent ensuite pour se protéger du soleil. En image accélérée sur cette musique , on se prend à rêver….
    Merci ,Fred pour avoir évoqué ces souvenirs.

Les commentaires sont fermés.