Vieux Geek, épisode 25 : 9 novembre 2004, sortie de Mozilla Firefox 1.0

10 ans déjà. 10 ans que le navigateur léger de la Mozilla Foundation sortait en version 1.0 finale, plus de 2 ans après sa première version, qui s’appellait à l’époque Phoenix 0.1.

Souvenons-nous de l’internet il y a 10 ans. Microsoft Windows XP était encore un fringant OS, et on parlait de Longhorn qui prenait du retard. Le même Longhorn sortira en 2006 sous le nom de Microsoft Windows Vista.

MacOS-X s’appellait alors Panther. La première version d’une jeune distribution voulant simplifier l’accès à la Debian GNU/Linux sortait, c’était la Ubuntu Warty Warthog.

Toujours dans les distributions GNU/Linux, la Fedora Core 2 était celle que j’utilisais pour m’affranchir de MS-Windows XP. A l’époque, les distributions 64 bits étaient encore de la science-fiction. La Slackware Linux était en version 10.0, et Debian GNU/Linux ? Les développeurs se battaient pour sortir Sarge, alias Debian GNU/Linux 3.1.

Il faut se souvenir aussi qu’en 2004, le marché des navigateurs au niveau mondial est presque monopolisé par un certain… Internet Explorer 6.

  • Internet Explorer : 91,35%
  • Mozilla Firefox : 3,66%
  • Safari : 1,5%
  • Opera : 0,51%
  • Netscape : 2,09%
  • Mozilla (la suite dont est tiré Mozilla Firefox) : 0,8%

En 2014, au niveau mondial ?

  • Internet Explorer : 58,49%
  • Google Chrome : 21,25%
  • Mozilla Firefox : 13,91%
  • Safari : 5,10%
  • Opera : 0,83%

Même si Google Chrome a réussi à tailler des croupières à Mozilla Firefox et aussi à Internet Explorer, il n’y a pas à dire, je préfère la situation actuelle à celle d’il y a 10 ans.

Pour jouer le côté nostalgie à fond, j’ai récupéré l’ISO DVD de la Fedora Core 2 et j’ai mis dessus Mozilla Firefox 1.0.

Pour les personnes qui disent qu’utiliser une distribution GNU/Linux, c’est dur, je leur conseille d’essayer une distribution datant de 2004. Après, on verra 😉

5 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 25 : 9 novembre 2004, sortie de Mozilla Firefox 1.0 »

  1. Ahhh la Fedora Core … pour ma part, c’était la 1 que j’avais eu l’occasion d’installer …. 🙂

    Mais elle ne m’avais pas accrocher du tout, et après être repassé sous Windows … je lorgnai de plus en plus les autres distro, jusqu’à ce que je tombe sur Alionet et sa bande de joyeux vivants, et sa distro Suse 9.0 … j’ai accroché direct et depuis …. je navigue entre divers distro, au goût du jour … 🙂

  2. Hum au final, ce n’est pas si mal,
    En tout cas d’un point de vue thème graphique, icones etc., en ces temps de flat design, ça passe pas mal.
    En plus ça parait plutôt fin (ç’est peut-être le lissage de youtube …)
    Evidement coté compatibilité … pas terrible…mais c’est normal.

Les commentaires sont fermés.