La Blag Linux 200000, une vaste blague ?!

Il y a trois semaines de cela, j’avais parlé de la Blag Linux 200000, qui devait sortir en version stable, dixit l’outil de suivi pour le 22 octobre 2014. Ci dessous, la capture d’écran faite en ce 23 octobre 2014.

On peut clairement lire : « An upcoming stable version of BLAG-200000 will be available October 22nd, 2014. » ce qu’on peut traduire par « Une version stable à venir de la BLAG-200000 sera disponible de 22 octobre 2014 ».

Non seulement, il n’y a pas de liens directement disponibles, mais le lien de téléchargement est assez intéressant à déchiffrer, je vous la recopie ici, ainsi qu’avec une capture d’écran du 23 octobre 2014 qui prouve ce que j’avance : ftp://blag.fsf.org/200000/Live/x86_64/Testing/

Oui, testing qui en bon anglais peut être traduit par version de test. Chouette, une version de test qui était annoncé comme stable par l’outil de suivi. Mais restons optimiste, et voyons ce que donne cette version rendue disponible au 22 octobre 2014.

J’ai pris la version avec Mate Desktop pour avoir un ensemble assez léger et rapide à l’emploi. J’ai utilisé VirtualBox par la suite pour avoir un PC virtuel où installer la Blag 200000. J’ai par la suite téléchargé l’ISO avec Gnome pour avoir un aperçu plus complet.

Comme pour les articles précédents, c’est la version d’Anaconda fournie avec la Fedora 20. Inutile de s’apesantir dessus. Seul point à se souvenir : l’agencement du clavier est par défaut en Qwerty, du moins pour l’ISO avec Mate Desktop, l’ISO Gnome étant fonctionnelle et proposant un clavier en Azerty. Faut faire attention lors de la saisie des mots de passe.

Une fois l’installation terminée et la machine virtuelle redémarrée, j’ai par acquis de conscience fait une vérification de la présence de mises à jour. Seul NetworkManager a été mis à jour. Presque rien, donc.

Côté logithèque par défaut : Midori (pour la navigation internet), Abiword et Gnumeric pour la bureautique de base. Sylpheed pour le courrier électronique. Quod Libet pour la musique, et Whaaw (outil au développement abandonné depuis environ 3 ans) pour les vidéos.

L’équipement logiciel étant strictement le même pour l’ISO avec Gnome, sauf un point précis que je vous laisse découvrir dans la vidéo qui suit.

Je dois dire que de la demi-déception que j’éprouvais lors du test d’une version intermédiaire et théoriquement en bonne voie de finalisation, on est passé à la déception complète. Non seulement, la version stable annoncée s’est révelée être une version de test, mais celle-ci est moins que fonctionnelle. Ne serait-ce que l’absence de greffons dans Mate Desktop, ou encore le non fonctionnement du son toujours sous l’ISO avec Mate Desktop… Une version de test doit être testable, et des fonctionnalités minimales, comme le son pour tester les capacités multimédias, non ?

La GDNewHat s’est envoyée par le fond pour rien. Oui, pour rien. Quant au projet pugnix qui devrait prendre sa place, au moment où je rédige cet article, la page est… vide à 99,9% 🙁

Si vous voulez utiliser une distribution GNU/Linux 100% libre (au sens où l’entend la FSF), il ne vous reste plus grand choix. C’est soit la Trisquel GNU/Linux dont la version 7 commence à prendre un retard qui lui sera dommageable à terme, soit directement aller sur la Parabola GNU/Linux pour avoir quelque chose de libre et de récent. Comme je l’avais précisé pour un article sur une version préliminaire de la Trisquel GNU/Linux 7 :

[…]Cependant, cet espoir ne sera vraiment confirmé que si et seulement si la Trisquel GNU/Linux 7.0 sort d’ici la fin de l’année 2014. Si elle sort après, elle ne fera que salir – à son corps défendant – sa réputation. Ce qui serait dommage, car c’est la seule distribution GNU/Linux 100% libre qui est assez facile d’accès.

Il suffit de voir à quel point les développeurs de la Blag Linux sont déconnectés du reste des utilisateurs, spécialement les moins technophiles.

Même moi, qui essaye de devenir aussi libriste que possible, essayant de virer les logiciels non libres de mon ordinateur sans tomber dans le fondamentalisme, et spécialement pour des raisons liés à la pérénité de mes données et de mes logiciels, je suis attéré par cette distribution… Vu le fiasco qui s’approche, la faire revivre a été semblable à de l’acharnement thérapeutique : inutile et contre productif.

Dommage…

8 réflexions sur « La Blag Linux 200000, une vaste blague ?! »

  1. Alors là tu dépasses le nombre de « zeus », de « foutage de gu..le » de « tronche » pour décrire cette bonne « blague ».
    Pour résumer ton test, c’est une distribution à éviter 😀
    A pluche.
    Ps: attention à ton « hypertension » ;D

      1. En quelque sorte. De plus, je n’ai pas franchement apprécié que d’une version annoncée comme stable (capture d’écran et vidéo à l’appui), on soit passé à une version dite alpha.

        Crédibilité du projet : aucune.

  2. Hum.. ca n’a rien a voir, mais pourquoi tu n’utilise pas gtk-recordmydesktop pour faire tes videos? Tu as l’air de souvent galerer avec ton soft 😀
    Sinon Trisquel 7.0 Mini est parfaitement utilisable 🙂

Les commentaires sont fermés.