VintOS : le syndrôme « 15MTD » touche la Manjaro Linux à son tour ?

Par 15MTD, je veux dire : « 15 Minutes Tweaking Distro », en gros, une distribution GNU/Linux basée sur une plus célèbre que l’on peut reproduire en 15 minutes, montre en main.

VintOS est le dernier exemple sur lequel je suis tombé dessus, par le plus mauvais des hasards.

Pour simplifier ? Prenez une Manjaro Linux 0.8.10 Xfce, maintenez-la à jour, rajoutez le thème « Numix » d’Antergos, le noyau linux 3.14 LTS, et pour finir déplacer la barre des taches du bas vers le haut. Sans oublier une icone spécifique pour le menu de démarrage et un fond d’écran spécifique. En rajoutant quelques logiciels comme Gedit, Chromium, Mozilla Thunderbird et KDEnlive.

Tout ce qui pourrait prendre 15 minutes avec un tutoriel en une demi-douzaine d’étapes vous est facturé sous la forme d’une ISO de 1,8 Go…

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ ls -alh VintOS-v1-x86_64.iso
-rw-r--r-- 1 fred wheel 1,8G 13 sept. 09:07 VintOS-v1-x86_64.iso

Pour vous montrer comment reproduire la VintOS en partant d’une Manjaro Linux 0.8.10 à jour, on arrive à la VintOS, modulo le fond d’écran et l’icone du menu Whisker… Pour mémoire, l’ISO officielle de la Manjaro Linux 0.8.10 ne pèse que 1,2 Go.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ ls -alh manjaro-xfce-0.8.10-x86_64.iso
-rw-r--r-- 1 fred wheel 1,2G 13 sept. 11:48 manjaro-xfce-0.8.10-x86_64.iso

Je vais donc vous montrer en vidéo comment « VintOS-iser » une Manjaro Linux à jour.

Aucune inquiétude, je ne cèderai presque pas à la tentation de passer par la ligne de commande, mais je vais simplement utiliser Pamac et les outils graphiques disponibles pour la Manjaro Linux.

Enfin, la seule utilisation sera le passage pour installer le duo numix-frost-themes et numix-circle-icon-theme-git. Pour le premier paquet, au moment où j’écris cet article, la personne qui maintient le paquet sur AUR a été incapable de maintenir le paquet à jour. Et surtout, la création de paquets git prend une éternité sous Pamac 🙁

Vous avez pu voir que cela n’a pas été sorcier de reproduire presque à l’identique la VintOS… Une demi-douzaine d’étapes et un gros quart d’heure. Largement moins que le temps nécessaire pour récupérer les 1,8 Go de l’ISO, non ? Ok, sauf si vous avez une connexion de dingue, genre fibre 🙂

Ce doit être sûrement trop compliqué de proposer un tutoriel rapide qui pèse une grosse dizaine de Mo… Non, mieux vaut proposer une ISO de presque 2 Go à la place… 🙁

5 réflexions sur « VintOS : le syndrôme « 15MTD » touche la Manjaro Linux à son tour ? »

Les commentaires sont fermés.