Micro-R OS : encore une distribution GNU/Linux qui sera morte d’ici la fin de l’année 2014.

Dans le monde des distributions inutiles, je pense qu’en fouillant la liste d’attente de Distrowatch, on peut trouver des pépites. Micro-R OS en est l’exemple parfait, car elle accumule les erreurs dès sa page d’accueil qui est un résumé de faute d’orthographe et de grammaire. Ce qui n’est que la partie visible de l’iceberg.

Il y a tellement de fautes d’orthographe et de grammaire qu’il y a de quoi remplir quelques bottins ! Juste une bonne vingtaine (pour ne pas dire le double) sur la page d’accueil. Vous voulez vous vider un chargeur de AK-47 dans le pied ? C’est moins douleureux au final pour la crédibilité de votre travail.

Mais s’il n’y avait que cela… Les liens de téléchargements se font via… Mega ! Trop compliqué de passer par Sourceforge ? 🙂

Bon, le temps que l’ISO se récupère, on va commencer par le site… Et c’est du lourd. Désolé par avance pour les oreilles chastes, mais il y a tellement de fautes d’orthographe et de grammaire que je me suis légèrement emporté. D’ailleurs, je me demande où j’ai encore rangé ma mitrailleuse à crottes de chien… Impossible de la trouver quand on en a besoin 🙁

Désolé pour les mots crus, mais vous avez compris pourquoi je me suis laissé emporté. Heureusement que je passais le premier CD de « Deep Purple In Concert (1970-1972) » pour me calmer les nerfs après la fin de l’enregistrement de la première vidéo de l’article.

Après avoir passé près de deux heures à récupérer les 1,8 Go de l’ISO de cette énième dérivée d’Ubuntu, Je l’ai installée dans une machine VirtualBox. Pour se retrouver avec une distribution qui n’a pas créé de compte utilisateur même si on l’a demandé à l’installation… Il faut se connecter avec le compte micro-r et entrer le même mot de passe. On sent le professionnalisme de l’ensemble…

Et oui, on se retrouve avec un clone raté de LinuxMint, car c’est Cinnamon qui est proposé par défaut. Mais le mieux est de vous montrer le massacre en vidéo.

Outre le fait de passer par Mega (qui est d’une lenteur digne d’une connexion ADSL 512k d’il y a une dizaine d’années), les pages vides, les liens qui ne sont pas prêts à l’emploi et les 25 voire 30 ou 40 fautes d’orthographe et de grammaire, on se dit qu’il y a un léger problème quelque part.

En tout cas le sondage proposé est le seul point réaliste de toute cette aventure : la distribution ne sert à rien. Et pour la milliardième fois, c’est ça pas sa dans ce cas précis.

Simple remarque : quand on veut faire un site pour une distribution, on commence par s’assurer que le site est complet et surtout sans transformer le texte écrit en l’équivalent d’une copie de CM1 lors d’une dictée. Et encore, je me demande si ce ne serait pas une insulte pour un(e) élève de CM1… Surtout que je devais avoir un niveau légèrement supérieur quand j’étais en classe de CM1 en 1983-1984.

42 réflexions sur « Micro-R OS : encore une distribution GNU/Linux qui sera morte d’ici la fin de l’année 2014. »

  1. Arf, j’ai bien rigolé sur ce coup la ..
    MAis, sans rire, c’est pas drôle, c’est même triste..Ce genre de multiplication sauvage de distrib va finir par tuer Linux..

      1. C’est ce que je me disais aussi ça doit être un ado ou un peu plus vieux.
        Sinon marrantes les vidéos elles ont un petit côté « joueur du grenier » 🙂

  2. Entièrement d’accord sur l’inutilité probable du projet même si on ne sait pas comment cela va évoluer. Il est certain que le premier abord, les fautes, me ferait fuir immédiatement.

    Par contre, attention car tu en as deux dans ton texte selon moi (c’est déjà bien d’en avoir fait si peu après avoir lu des pages bourrées de fautes):
    -« Après avoir passé près de deux heures à récupérer les 1,8 Go de l’ISO de cette énième dérivée d’Ubuntu, Je l’ai installé dans une machine VirtualBox » . J’aurais écrit « je l’ai installée » car c’est la énième dérivée dont on parle.
    – « les liens qui ne sont pas prêt à l’emploi ». Pour moi, c’est prêts.

    Je pense que les commentaires vont bientôt exploser 😉 D’ailleurs, pourquoi ne pouvions-nous pas commenter ton texte sur les environnements de bureau? Autrement dit, était-ce volontaire?

  3. Bonjour à tous,
    finalement c’est plutôt réjouissant de savoir que même des ignares peuvent faire une distribution basée sur Ubuntu … les systèmes basés sur Linux sont adultes ! les utilisateurs pas tous encore .. mais c’est pas grave !

    Sourions donc !

    Si il n’avait pas de merde sur les trottoirs on oublierai de regarder où mettre ses pieds …

  4. moi même je fais des fautes . mais le danger quand on commence à les faire remarquer c’est de ne pas en faire soit même .tu pencherais ou tu pencheras ? 😉

  5. Salux,

    Il est vrai que cela commence sérieusement à bien faire … je ne suis pas contre le fait de la création d’une énième distro … mais je suis contre le fait d’en créé parce que on a juste changé le fond d’écran …

    Il serai plus que temps que des règlements soient d’application, de façon à réguler cette masse de distro qui ne servent juste qu’à montrer l’égo de la personne qui crée la distro.

    Là au moins, Linux montrera un tout autre visage.

    @Pluche
    Gerinald

  6. Puisque tu es tant éloquent et si généreux en critiques en tout genre, pourquoi tu ne contribuerais pas à l’un des « très nombreux » projets de logiciel de correction grammaticale.

    Ainsi tu paraîtrais beaucoup moins ignoble au regard de l’humanité.

    Et avec un peu de chance, tu te rendrais compte des limites d’un simple logiciel de correction grammaticale et de ses effets controversés, ainsi que de la complexité de la langue française.

    Ou plutôt que, allez faire faire une dictée ainsi qu’un examen pédagogique de tous ses professeurs successifs de langue française du secteur public. Vous ne serez pas déçus du détour.

    Concernant le choix de l’hébergement et la distribution en elle même, au look W7 – pourquoi pas !? Si le publique visé est tout sauf un intégriste imbécile.

    1. Oh, la belle déclaration de guerre.

      Puisque tu es tant éloquent et si généreux en critiques en tout genre, pourquoi tu ne contribuerais pas à l’un des « très nombreux » projets de logiciel de correction grammaticale.

      Il y a un « cador » dans le genre, c’est Antidote. Mais c’est un logiciel assez onéreux, dans les 100 €.

      Ainsi tu paraîtrais beaucoup moins ignoble au regard de l’humanité.

      Je m’en contrefous d’apparaître ignoble. Mais à un point. Si dire la vérité, c’est être ignoble…

      Et avec un peu de chance, tu te rendrais compte des limites d’un simple logiciel de correction grammaticale et de ses effets controversés, ainsi que de la complexité de la langue française.

      Il est vrai que je ne pratique la langue française que depuis une quarantaine d’années, que j’ai eu mon bac sans avoir besoin d’être chouchouté au niveau grammatical. Mais c’est vrai, cela fait déjà plus de 20 ans que j’ai eu mon brevet d’aptitude au chomage comme disait si bien Nagui à l’époque de son premier jeu sur feu « La 5 » de Berlusconi.

      Ou plutôt que, allez faire faire une dictée ainsi qu’un examen pédagogique de tous ses professeurs successifs de langue française du secteur public. Vous ne serez pas déçus du détour.

      J’ai travaillé dans une association de lutte contre l’illétrisme et j’ai vu des quinquas comme des personnes de vingts ans avec une grammaire effroyable.

      Concernant le choix de l’hébergement et la distribution en elle même, au look W7 – pourquoi pas !? Si le publique visé est tout sauf un intégriste imbécile.

      Vous me donnez des leçons de morale et vous faites une superbe erreur dans la dernière phrase. Je crois de mémoire que La Fontaine disait « Les moralistes sont les plus immoraux ». Vous en êtes la preuve.

      Surtout en utilisant une IP d’origine germanique, un proxy anonymisant (??) du nom de morphium.info, situé dans la carbonisée ville de Dresde. Quel courage de vos propres opinions !

  7. Je ne vois pas l’intérêt de critiquer une distribution sur la base des capacités orthographiques de son auteur.

    Et pourquoi continuer à tester des dérivées complètement inutiles pour sans cesse répéter qu’elles ne servent à rien? C’est déjà leur donner trop d’importance. Et je doute que les futurs auteurs d’autres dérivées ne tiennent compte de tes recommandations, à moins qu’ils ne visent la consécration d’un billet sur ton blog.

    1. 1) Je ne critique pas uniquement sur la présentation de l’ensemble.

      2) Mettre sous le tapis le problème des distributions inutiles ne le fera pas disparaître.

      Quand il y a un problème, la seule solution viable est d’en parler pour trouver une série de mesures pour s’en séparer.

      1. 1) plus de la moitié de l’article quand même

        2) ce n’est pas non plus en en parlant tout le temps qu’ils disparaissent sinon cela fait longtemps que tu aurais eu moins de matière pour tes articles.

        Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’inutilité des dérivées et le respect minimum de l’ortographe mais est-ce vraiment la peine de s’en faire un ulcère?

        1. La moitié de l’article ou presque. Il fallait juste mettre les points sur les « i » et les barres sur les « t ».

          Matière pour mes articles ? J’avoue qu’en ce moment les distributions qui ridiculisent le monde du libre se démultiplient.

          Un ulcère ? Pas vraiment. Simplement que la forme importe autant que le fond. Et si j’ai consacré la moitié de l’article à la présentation du site, c’est pour la simple et bonne raison que c’était la partie la plus intéressante de toute cette histoire.

  8. Bonjour fred, je ne vois pas l’intérêt de sortir de ce genre de distribution et surtout de l’utiliser.
    Elle finira comme les autres…à la poubelle.
    Je rejoins également les propos de Gérinald: Il faudrait que certains critères soient mis en place pour éviter ce genre de distributions.
    Un site doit être tenu correctement, sur cela il n’y a pas d’excuses.Quand on voit le nombre de fautes d’orthographe ça en dit long sur le pseudo dev de cette distrib.
    @+

  9. Je tiens a vous dire que ce site est en cours de développement et a été réalisé par un stagiaire.
    Merci de tester le système avant de juger ( 4 étoiles noter par « softpedia » )
    D’ici quelque jour le site sera mis à jour.
    Et non il ne mourra pas à la fin de l’année 2014.

    1. La bonne excuse du stagiaire… Trop facile. J’ai testé le système, ne vous en déplaise. Je maintiens qu’avant la fin de l’année, ce sera une entrée de plus au musée des distributions GNU/Linux ayant jamais existé.

      Quant à la justification de softpedia, il faut se souvenir que le site a porté aux nues le projet PearOS…

      http://www.softpedia.com/reviews/linux/Pear-OS-Review-403078.shtml

      Votre distribution est morte née, comme 90% des distributions qui se limite à utiliser remastersys sans aller plus loin.

      Les fautes de grammaire et d’orthographe de votre commentaire ne peuvent pas faire passer l’excuse facile du stagiaire. Quant à la leçon de morale, vous pourrez en donner quand vous ne ferez pas 3 fautes par phrase.

  10. Mon stagiaire a fais des erreurs et notre distribution n’aurait pas dût être soumise aussi rapidement à distrowatch sachant que le site n’était pas publiable .
    De plus Micro-R OS est encore en version BETA.
    Si l’avis de softpedia ne compte pas pour vous il compte pour grand nombres contrairement à votre avis.
    (Sans parler de votre langage plus qu’incorrecte durant les vidéos.)
    De plus je préfèrerai en rester la et plus vous laissez juger par vous même l’évolution de Micro-r OS.

    1. Ah, le stagiaire. L’excuse parfaite pour justifier quand ça part en bijoux de famille.

      De plus Micro-R OS est encore en version BETA.

      Autre excuse classique. Et inutile de mettre beta en majuscule, c’est comme crier.

      Si l’avis de softpedia ne compte pas pour vous il compte pour grand nombres contrairement à votre avis.
      (Sans parler de votre langage plus qu’incorrecte durant les vidéos.)

      On dit « grand nombre » sans « s ». De plus, si mon langage est incorrect/ c’est à la bassesse de la qualité de l’expression écrite du site.

      De plus je préfèrerai en rester la et plus vous laissez juger par vous même l’évolution de Micro-r OS.

      Une Ubuntu avec Cinnamon, cela s’appelle Linux Mint. Au dela, cela s’appelle du gaspillage de bande passante.

  11. Arrêter un peu de gaspiller votre temps à critiquer le travaille des autres. Avec vos vidéos inutiles et stupides. Ce fût une erreur de publier le site aussi tôt. Mais vous n’avez pas trouvez d’autres défauts que le compte utilisateur et les fautes d’orthographe.

    1. Vous venez de perdre une occasion de vous taire, Mr Cukic (puisque j’ai trouvé votre nom dans la documentation que vous proposez).

      Déjà, première phrase, au moins deux fautes. Vidéos inutiles et stupides ? Mais j’attends que vous arrêtiez de raconter des contre vérités.

      D’autres défauts ? Pas de compte utilisateurs tiers malgré la création d’un d’entre eux lors de l’installation. Déjà c’est un défaut énorme. Et je pense que vous ne faites que vous enfoncer. Proposer une distribution, pardon un remastersys avec Cinnamon, on fait au moins attention d’avoir quelque chose de fonctionnel.

      Quand on fait deux erreurs par phrase, qu’on applique la censure en virant la section des suggestions, il ne faut pas s’étonner d’être critiqué.

      Sans oublier que le site sans bloqueur de publicité est digne de ce qu’on pouvait voir dans les années 1997… Quand j’ai débuté sur la toile.

      Continuez donc à m’insulter, sachez que vous ne faites que vous enfoncer un peu plus à chaque fois. Etonnament, le stagiaire – piètre excuse – a disparu. Comme votre distribution, pardon, le remastersys d’Ubuntu avec Cinnamon disparaitra des radars avant que l’année 2014 ne soit finie.

  12. Le site est encore en version gratuite. Et le téléchargement est sur Mega car c’est gratuit aussi.
    Le projet n’est pas assez développer pour l’instant.
    Et puis tant que l’on parle de Micro-R OS sa me plait.

    1. Vous voulez vendre une ISO créé avec Remastersys ? Décidément, certaines personnes ne manquent pas de souffle. Je pense que vous pouvez déjà commencer par reprendre les bases de la langue écrite.

      Décidément, vous représentez l’archétype de ce qui tue le logiciel libre : un égo aussi petit que le superamas de la Vierge qui se vante car Remastersys a été utilisé.

      Et pour Mega, désolé, c’est synonyme de logiciels douteux, de contenus illicites et d’une vitesse de téléchargement digne d’une connexion RTC en 33,6 Kbps.

      1. Je trouve d’une maladresse totale votre commentaire sur la vitesse de connexion RTC à l’encontre du génie et maître d’oeuvre de cette distrib. Celui ci ayant sans doute plus ou moins 13 ans, il ne peut pas savoir à quoi cela correspond et donc pense peut être que vous lui faite un compliment !

    1. Je vous cite : « Le site est encore en version gratuite. Et le téléchargement est sur Mega car c’est gratuit aussi. »

      Cela veut dire que par la suite ce sera payant. Quant à votre ISO remastersys mal terminée, on en fait quoi ? Désolé, mais votre projet fait plus de mal que de bien au logiciel libre.

      Mais continuez à vous enfoncer tout seul, ce n’est que par respect pour la liberté d’expression (contrairement à votre site qui se referme comme une huitre) que je vous laisse continuer.

  13. Nous allons payer pour qu’il n’y est plus de pub sur le site ensuite nous payerons pour mettre Micro-R os au téléchargement.
    Le système sera toujours gratuit !
    Il n’y a que Micro-R qui va payer pour ces utilisateurs.
    De plus vos critiques ne servent à rien et personne ne vous a demande de tester ou bien d’utiliser Micro-R OS.

    1. Il est vrai qu’une ISO remastersys mal terminée, avec un site qui collectionne les erreurs grossières et qui n’apporte strictement rien au logiciel libre est indispensable.

      De plus vos critiques ne servent à rien et personne ne vous a demande de tester ou bien d’utiliser Micro-R OS.

      1) Baissez d’un ton.
      2) Vous n’avez pas à me dicter ce que je dois écrire ou ce que je dois penser de votre distribution. Internet est un réseau public, et donc si n’acceptez pas les critiques qui sont basés sur les problèmes réels que l’on peut constater, autant ne rien mettre en ligne.

      Vous avez fait tout ce qu’il ne faut pas faire. Mais c’est vrai, en quoi l’utilisateur de distribution GNU/Linux que je pratique depuis 1997 et depuis 2006 en mono-boot aurait son mot à dire ?

      Restez dans votre monde. Au moins, David Tavares avait un certain niveau technique avec sa PearOS. Contrairement à la série d’images RemasterSys que vous proposez et qui sont inutilisables.

    1. Je maintiens inutilisable. Quand l’installateur crée un compte utilisateur et que celui n’est pas pris en compte, j’appelle ceci inutilisable.

      Mon monde ? Le monde réel, celui où les images remastersys prennent en compte les directives de l’installateur. Et il est vrai que vous acceptez les critiques. Comme le prouve la disparition de certaines catégories de votre site.

      Bref, continuez de croire que vous détenez la Vérité. L’histoire a prouvé que les personnes qui disent détenir la Vérité ont commis les pires massacres de l’humanité.

  14. A mon avis beaucoup font ça plus pour l’argent que pour l’ego, c’est aussi ce que je pensais quand tu as parlé de Peach OS. C’est comme tu dis, un fond d’écran pris ici, un thème pris là, quelques applis sympa prises par ailleurs, on remastérise le tout vite fait, on balance bien sûr son site web en déclarant qu’on a inventé la poudre et surtout mais surtout on n’oublie pas le lien « donate », d’ailleurs petit message pour l’intéressé, à la phrase « Vous pouvez nous faire un dont », il n’y a pas de « t » à « don ».

    Personnellement cela me désole, c’est simplement du vol ou de l’arnaque si vous préférez, ils prennent aux vrais créateurs et nuisent à l’ensemble des distros sérieuses.

Les commentaires sont fermés.