LXQt : où en est-il 4 mois après sa version 0.7 ?

Sur le blog de l’environnement LXQt, on peut lire l’article suivant, où il parle de la migration vers QT5 comme toolkit par défaut (même si le billet date de fin juin 2014) :

Recently we also got some patches from the community and also a new developer joined us. We’re now fixing some remaining bugs. Hopefully we can have 0.8 release soon. 🙂

Ce qu’on peut traduire par :

Récemment, nous avons aussi eu quelques rustines de la communauté et aussi un nouveau développeur nous a rejoint. Nous corrigeons quelques bugs restants. J’espère que nous pourrons avoir une version 0.8 bientôt. 🙂

Donc, 4 mois après la sortie de l’environnement dans sa première version officielle, j’ai eu envie de faire un point sur l’état de LXQt. Dans ce but, j’ai repris la base d’un article que j’avais publié sur lxqt 0.7 en mai dernier.

J’ai donc installé une Archlinux dans une machine VirtualBox et en me basant sur la paquet AUR lxqt-desktop-git, je me suis occupé de faire compiler l’environnement.

Donc dans l’ordre, cela a donné, sauf lxdm, lxde-icon-theme, xscreensaver et xcursor-themes qui n’ont pas été compilés :

  1. libqtxdg-qt5-git
  2. liblxqt-git
  3. lxqt-globalkeys-git
  4. lxqt-common-git
  5. lxqt-notificationd-git
  6. liblxqt-mount-git
  7. libsysstat-qt5-git
  8. lxqt-panel-git
  9. lxqt-session-git
  10. lxqt-runner-git
  11. lxqt-qtplugin-git
  12. lxqt-policykit-git
  13. lxqt-openssh-askpass-git
  14. lxqt-powermanagement-git
  15. lxqt-admin-git
  16. lxqt-config-git
  17. lxqt-about-git
  18. libfm-git
  19. pcmanfm-qt-git
  20. lximage-qt-git
  21. lxqt-config-randr-git
  22. lxqt-desktop-git
  23. qastools
  24. qtermwidget-git
  25. libqxt
  26. qterminal-git (émulateur de terminal)
  27. juffed-git (éditeur de texte)
  28. screengrab-git
  29. qps
  30. lxdm
  31. lxde-icon-theme
  32. xscreensaver
  33. xcursor-themes

Comme pour l’article précédent, j’ai utilisé lxdm à la place de sddm-git. Un nouvel outil, lxqt-admin a été rajouté. Un article du blog de lxde en parle en long et en large 😉

Pour compléter l’environnement, j’ai rajouté :

  1. gvfs pour la gestion automatisé des volumes (CD, DVD, périphériques USB)
  2. gksu pour les demandes d’autorisation temporaire pour intervenir en tant que root
  3. Clementine pour l’audio
  4. VLC pour la vidéo
  5. LibreOffice pour la bureautique
  6. Mozilla Firefox (pour la navigation internet

Pour conclure, je dois dire que je suis surpris par la rapidité de l’environnement, même s’il reste encore de nombreux angles à arrondir. L’environnement s’est complété, même s’il manque encore certains ports d’outils de lxde, comme celui de lxterminal.

Il est très peu encombrant, l’ensemble des paquets de son installation pesant environ… 13 ou 14 Mo !

Le chemin est encore long pour proposer un environnement de base suffisamment complet. J’ai du faire quelques rajouts comme gvfs pour la gestion des périphériques, mais ce n’est pas trop grave.

Je n’attends plus qu’une chose maintenant : que la version 0.8.0 officielle sorte, car elle sera un très bon cru. Ca fait plaisir de voir qu’on peut proposer un environnement basique et rapide, idéal pour des petites configurations ou pour faire du recyclage, donc.

De plus, avec une interface qui reprend les bases de MS-Windows, les utilisateurs ne sont pas trop perdus. Il ne reste plus qu’à arrondir certains angles, dont la traduction partielle, mais il ne faut pas oublier que ce n’est encore qu’une version entre la 0.7 et la 0.8. Les traductions, cela viendra plus tard, même si un environnement entièrement traduit dans la langue de l’utilisateur est un plus non négligeable.

5 réflexions sur « LXQt : où en est-il 4 mois après sa version 0.7 ? »

  1. Encore une bonne nouvelle, c’est un période faste pour tester les distributions.
    Est-ce que Bluetooth et Wifi sont opérationnel ?
    A pluche.

  2. Je suis aussi tenté par ce système si je peux dire.
    Le seul hic est la détection de samba (communication avec disque dur freebox) que je n’ai plus ou que j’ai mais pas simplement pour utilisateur lambda comme ma femme.
    Thunar est plus simple d’utilisation.

  3. Bah disons que Thunar le détecte et me le mets en lien ce qui pour un utilisateur lambda est essentiel si il l’utilise.
    Sinon oui avec gvfs, faut aller chercher et configurer donc pas super.

Les commentaires sont fermés.