Plasma 5.0 : un aperçu de la génération de KDE 5.x.

Plasma 5.0 a été officialisé le 15 juillet 2014. C’est la nouvelle génération de l’interface graphique du projet KDE.

Comme pour KDE 4.0 qui n’a pas été très apprécié des utilisateurs, cette première version permet de montrer le travail effectué par les développeurs de KDE pour proposer une interface plus modulaire, basée sur QT5 et les Frameworks 5. Même si l’interface générale est la même, la vitesse d’exécution n’a plus rien à voir… Au bénéfice de la nouvelle génération d’interface.

L’installation sur une Archlinux est relativement simple. Il faut installer KDE SC avec sa traduction. Ensuite, il faut installer les groupes kf5 et kf5-aids. Cependant, tant que le dépot kde-unstable ne sera pas rempli, il faut faire compiler le paquet AUR plasma-desktop, qui a une sacrée liste de dépendances… Et il faut compter deux bonnes heures pour les compiler… Merci le C++ 🙂

Plasma package list

Pour le moment, les logiciels ne sont pas encore portés, et donc, Plasma 5.0 est une surcouche aux outils existants. Le port se fera sûrement au fil des versions, et il faudra surement attendre Plasma 5.3 voire 5.4 pour enfin pouvoir se passer de KDE SC 4.

J’ai donc fait une vidéo rapide pour montrer Plasma 5 en action.

Bien entendu, on est loin de la stabilité et la complétion d’un KDE SC 4.13, il reste encore des angles à arrondir. Mais pour tout dire, je suis très agréablement surpris par l’ensemble.

Il reste donc à l’équipe des développeurs de Plasma de transformer l’essai maintenant !

3 réflexions sur « Plasma 5.0 : un aperçu de la génération de KDE 5.x. »

  1. J’aime beaucoup la refonte graphique.

    J’espère que ça va être étendu au reste du bureau (j’ai toujours trouvé les fenêtres hideuses, heureusement que ça peut se changer).

    En tous cas je suis surpris par la réactivité dans une VM.

Les commentaires sont fermés.