Impressions in D : nouvel opus des In Limbo.

Les normands du groupe In Limbo propose un nouvel opus de leur rock progressif qui sent toujours aussi bon les sonorités des années 1970, période de glore des pionniers du mouvement musical, comme Pink Floyd, Genesis (époque Peter Gabriel) ou encore King Crimson. J’avais parlé de leur précédent album dont le groupe m’avait envoyé une des rares versions physiques mises à disposition.

En tant que fan de longue date du groupe, j’ai eu droit, en avant-première, à un des rares exemplaires physique, encore une fois. Comme pour les autres albums, l’EP est sous licence libre CC-BY-SA.

Cet EP de deux pistes reprend des compositions récentes du groupe, tout en faisant la part belle à des jeux de mots musicaux.

Les deux pistes s’appellent en effet « RéImpression » et « MiGration ». Vous ne saisissez pas le jeu de mots qui se cache derrière ? Ré et Mi, ça ne vous dit rien ? :D

Sans oublier que le titre même de l’EP est musical. Impressions in D, où D et Ré correspondent à la même note, en fonction des alphabets musicaux.

Dans la première piste, on retrouve l’ambiance si typique du groupe, avec les influences floydienne, crimsonienne, avec une mélodie douce, planante, qui n’exclue pas des petits passages un peu plus remuants. Le dernier tiers de la piste est tout en puissance, avec un fond sonore qui fait penser au space rock des pionniers comme le peu connu groupe Touch. La transition avec la deuxième piste passe comme une lettre à la poste. Presque un peu trop courte, mais faisant quand presque 5 minutes, cette piste nous plonge encore et toujours dans ce son chaud et vintage des années 1970.

Son qui a bercé la génération de mes parents… Ah, que c’est bon ! Surtout trop court :)

Comme les deux albums qui ont précédés, à savoir Interstices (2013) et Somnebuleux (2008), l’album est disponible en libre téléchargement sur la page du groupe (pas avant le 20 juin cependant), mais aussi sur leur page Bandcamp en « Free Download ».

Encore un excellent petit opus, avec des compositions qui montrent que c’est bien dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe ! Je me demande quelles seront les deux prochaines notes du solfège explorées par le groupe :)

2 réflexions au sujet de « Impressions in D : nouvel opus des In Limbo. »

  1. Yome In Limbo

    Merci pour ton soutien indéfectible Fred ! Content que ça te plaise. Tu nous a découvert avec Somnebuleux. Je pense qu’on a fait du chemin et que l’on ressemble aujourd’hui à ce que l’on souhaite concevoir depuis nos débuts.
    Pour la prochaine note qu’on va explorer… je crois qu’on ne sait pas nous même où le feeling nous entrainera ! ;)

Les commentaires sont fermés.