Petite mise au point sur le blog.

Suite à l’article précédent dont les commentaires se sont terminés par un point godwin, et en accord avec le grand patron du Blog-Libre, les billets qui sont trop polémiques et qui pourrait encore avoir des commentaires se terminant en point godwin seront publiés sur le Blog-Libre.

De plus, moins de 48 heures après mon passage à Chromium, j’ai fait machine arrière. J’avais agi en partie à cause d’une tendance à la radicalisation que je ressens dans la communauté du libre actuellement. Je m’en suis expliqué dans ce billet publié sur le Blog-Libre.

J’ai été à deux doigts de mettre la clé sous la porte du blog, mais je me suis dit que cela aurait été une trop bonne occasion de laisser gagner les extrémismes.

Il y aura encore des articles coup de gueules sur ce blog, mais je tiens à prevenir les personnes qui voudront désormais commenter. Les propos du genre : « Arrête de te tirer sur la nouille » ou autre joyeusetés de ce style seront flinguées à vue. C’est clair ?

Je continuerais de dire ce que je pense des distributions qui ne servent qu’à astiquer l’égo des développeurs. Mais des polémiques comme celle des flux DRMisés sont trop dures à supporter et les insultes dans les commentaires sont trop faciles.

Pour reprendre des extraits de l’article publiés sur le blog libre, voici ce que j’ai à dire aux fondamentalistes du libres :

Déjà que le zèle de la FSF fait refuser l’accès à la Debian GNU/Linux à sa liste de distributions supportées sous prétexte qu’on peut activer l’accès à des logiciels non libres… Mais au secours !

En clair, l’utilisateur de libre doit castrer son expérience utilisateur et donc restreindre la liberté de choix de ses logiciels ? Drôle de liberté !

Doit-on suivre les théoriciens de la FSF et rendre l’informatique libre complètement inutilisable sur certains plans car il y a l’obligation d’utiliser des formats non-libres ne serait-ce que pour la vie courante ? Ou se couper l’accès à une partie de la culture car elle est encodée dans des formats non-libres ?

Que les donneurs de leçons montre leur matériel et la liste de leur logiciels. Je serais intéressé de connaitre la population en question qui utilise soit le noyau linux-libre, soit une distribution supportée officiellement par la FSF

Pour finir, je citerais Linus Torvalds : « Talk is cheap. Show me the code. » qu’on peut traduire : « Facile de parler. Montrez-moi le code. »

18 pensées sur “Petite mise au point sur le blog.”

  1. Bon je vais encore passer pour le chonchon de service et surtout ne le prend pas mal.

    J’avoue que j’ai vraiment du mal à comprendre ton attitude, qui consiste en gros à dire « Attention je vais faire un billet qui va attirer les foudres ». Pour au final quand les foudres arrivent (ce qui est logique), pleurnicher (ne le prend toujours pas mal) et modérer, fermer les commentaires, voir le blog selon l’humeur etc etc …

    Tu sais que j’ai beaucoup d’estime pour toi (très sincèrement) mais là j’avoue, je ne comprend pas. Mets toi à la place d’un gars qui arrive, qui remonte la file d’articles et qui voit un peu le bordel à chaque polémique (avec du recul).

    Maintenant tu veux bien continuer à beugler pour le coup, mais tu va exporter le truc chez d’autres histoire de ne pas subir les commentaires (que tu appelles) … Franchement, arrête là, ça devient ridicule.

    Je te dis ça en pote hein (quitte à te fâcher) ….

        1. Ça je peux le comprendre. Ce que je ne comprend pas c’est qu’en sachant que tu ne saura pas les gérer (niveau émotions), tu te les infliges pour finir par partir en latte à chaque fois.

          J’avoue que j’aime bien te lire et mater tes vidéos, mais quand je vois la tournure que prennent ces billets à chaque fois, ça me fais un peu ch…

          Ça donne vraiment une mauvaise image du blog, dans le sens ou ça devient très récurrent et qu’on sait déjà que tu va fermer un truc dès que ça va commencer à dégénérer.

          Quand même, on est un peu des vieux de la vieille non ?!! Tu sais bien que quand tu lances un truc tu vas avoir de la gouaille et du troll à foison non ?!! À chaque fois on a l’impression que tu débarques.

          Bon je sais je suis un peu dur, mais bon….

          1. Il est vrai que cette semaine a été un peu chargée. Le problème est que je ne pensais pas que cela arriverait au niveau du point Godwin.

            Tu n’est pas dur, tu es réaliste. Mais comme je te l’ai dit, j’ai été surpris par le niveau sur le dernier billet. Je n’avais pas vu cela depuis… une éternité.

    1. J’avoue que quand on en arrive au point godwin, on peut se demander ce qui se passe côté commentaires.

      Et tu ne me fâches en rien. Simplement que certains billets sont plus adapté sur le blog-libre qu’ici.

      Je me suis aperçu que la communauté est si gangrénée par un extrémisme rampant que je ne pourrais rien faire par moi-même.

      Enfin, en ce qui concerne les polémiques, c’est un blog où j’exprime mon humeur d’écorché vif. J’ai mon franc-parler, que cela plaise ou non.

      Je n’ai aucune ressource financière lié au blog, ce qui me laisse l’indépendance de dire ce que j’ai envie, dans les limites de la loi, bien entendu.

  2. Tu as donné ton avis sur un sujet donné et certains ne sont pas capable de faire preuve de tolérance. Car c’est peut être aussi cela le problème : la tolérance ! Courage (même si les imbéciles vienne à toi) 😉

    1. Le pire est que j’argumente, et je m’échine à répondre en argumentant. Autant pisser dans un violoncelle, au final, le résultat serait le même.

      Le problème vient d’une vue manichéenne, surtout quand certaines personnes refusent de voir la position inconfortable de la MoFo dans cette histoire.

      Mais tu connais le proverbe : « Le mieux est l’ennemi du bien ».

      1. Euh t’es sérieux là ? Tu as quand même déjà arpenté d’autres blogs et d’autres forums non ? Tu as vu le nombre d’arguments qui tiennent debout dans ce genre de cas ?

        Les gens s’en tamponnent d’argumenter quand tu lances un pic. Il postent à chaud ils trollent et en gros ils s’en foutent. Ils veulent se défouler ou au mieux avoir le dernier mot coûte que coûte. C’est internet quoi. Ça a toujours été comme ça 🙂

        Après je te le concède, sur un blog de notre taille t’es forcément en première ligne. Il n’y a pas assez de monde pour que tout soit dilué dans la masse et que tout le monde tape sur tout le monde. Alors ok c’est chaud parfois, mais c’est ça qui est bon. C’est tout l’intérêt d’un espace personnel.

  3. Fred : Et tu ne me fâches en rien. Simplement que certains billets sont plus adapté sur le blog-libre qu’ici.

    Perso, je pense qu’ils ont leur place ici. Je ne vois pas l’intérêt d’aller les exporter ailleurs et c’est en général ce genre de billets que je viens lire ici. Les autres ne m’intéresse que moyennement (vrac, musique libre etc) et pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.

      1. Je m’en fiche de les lire ici où ailleurs. C’est juste que (et c’est un point de vue personnel) que je trouve que tu n’a rien à foutre là-bas. Du Fred chez Cyrille ça pique les yeux 🙂

          1. Surtout que ces billets vraiment très clivant ne sont pas très nombreux. Deux ou trois par mois. Sauf période chaude comme récemment.

            Je prépare le deuxième billet sur les acharnements thérapeutiques logiciels, et même s’il fera grincer des dents, il ne sera pas aussi acide qu’un billet comme celui qui inaugure mon arrivée dans la fosse aux lions.

  4. « Les propos du genre : « Arrête de te tirer sur la nouille » ou autre joyeusetés de ce style seront flinguées à vue. C’est clair ?

    Je continuerais de dire ce que je pense des distributions qui ne servent qu’à astiquer l’égo des développeurs »

    Fred, vois-tu la contradiction dans ce propos ci-dessus, entre ce que t’autorises et ce que tu refuses ? Au delà de savoir s’il s’agit d’astiquage de nouille, de poireau ou d’égo, tu es toi-même violent dans tes propos : il n’est pas impossible d’imaginer que le ton du billet peut conditionner celui des commentaires ?

    1. Frederic, as-tu déjà pensé à passer au navigateur « Seamonkey » ? la derniere release date de debut mai.
      Un firefox dans l’esprit Netscape.

Les commentaires sont fermés.