LXQt 0.7, la fusion entre Lxde et Razor-Qt enfin concrétisée.

J’avais envie depuis quelques temps de voir où en était l’environnement LXQt. La sortie de la version 0.7 de l’effort commun de fusion du code de Lxde et Razor-qt permet de voir le résultat de ce travail commencé en juillet 2013.

On apprend entre autres dans les notes de publications que le port vers qt5 est en cours, ainsi que pour Wayland. Il y a aussi un support encore partiel pour FreeBSD et expérimental pour la Raspberry Pi.

Il est vrai que le billet de Cep sur le blog de Cyrille Borne concernant le SOS lancé par l’équipe de Debian GNU/Linux s’occupant de KDE SC m’a donné envie de voir la version 0.7, qui pour une fois ne joue pas le fork même non agressif.

J’ai donc installé une machine virtuelle Archlinux dans VirtualBox, avec openbox installé. Comme les deux projets à l’origine de LXQt, c’est openbox qui s’occupe la partie la plus ennuyeuse, celle de la gestion des fenêtres. Ensuite, j’ai suivi les instructions de compilation de Lxqt en utilisant les paquets disponible sur le dépot communautaire AUR. D’ailleurs, le site officiel de LXQt pointe pour le moment vers le paquet AUR en ce qui concerne Archlinux.

De plus, sauf énorme modification, les paquets git que j’ai utilisé sont quasiment identiques à ceux de la version 0.7.0, du moins, au moment où je rédige cette article, le 7 mai 2014.

Voici l’ordre d’installation des paquets que j’ai suivi :

  1. libqtxdg-git
  2. liblxqt-git
  3. lxqt-globalkeys-git
  4. lxqt-common-git
  5. lxqt-notificationd-git
  6. liblxqt-mount-git
  7. libsysstat-git
  8. lxqt-panel-git
  9. lxqt-session-git
  10. lxqt-runner-git
  11. lxqt-qtplugin-git
  12. lxqt-policykit-git
  13. lxqt-openssh-askpass-git
  14. lxqt-powermanagement-git
  15. lxqt-config-git
  16. lxqt-about-git
  17. libfm-git
  18. libexif
  19. pcmanfm-qt-git
  20. lximage-qt-git
  21. lxqt-appswitcher-git
  22. lxqt-config-randr-git
  23. lxqt-desktop-git
  24. qastools
  25. qtermwidget-git
  26. libqxt
  27. qterminal-git (émulateur de terminal)
  28. juffed-git (éditeur de texte)
  29. screengrab-git
  30. qps
  31. lxdm
  32. lxde-icon-theme
  33. xscreensaver
  34. xcursor-theme

Certains outils de lxde manquent à l’appel, comme le lxterminal. Pour certains paquets de la liste au-dessus, j’ai pris les options proposées par le PKGBUILD de lxqt-desktop-git. sddm était aussi proposé, mais des essais préliminaires me l’ont fait mettre de coté.

J’ai aussi activé upower.service (avec un sudo systemctl enable upower.service) pour ne pas avoir une hurlante au démarrage de LXQt en ce qui concerne la gestion de l’énergie.

Côté outils à rajouter ? J’ai pris p7zip (en rajoutant wxgtk2.8 pour avoir l’interface graphique), Arora pour la navigation sur internet, Claws Mail pour le courrier électronique. Saronaya player pour l’audio.

J’ai ensuite lancé l’ensemble pour montrer LXQt 0.7.0 en action.

J’avoue que je suis très très agréablement surpris par cette première version officielle de la fusion entre Lxde et Rrazor-qt. Certes, il manque encore quelques outils, la traduction est imparfaite, mais cela montre l’énorme quantité de travail qui a été effectué, ce qui est la preuve que la collaboration est un outil puissant et productif dans le monde du logiciel libre.

Largement plus que les démultiplications de distributions GNU/Linux qui n’apporte rien au schmilblick si ce n’est une impression de grand merdier sans fond.

J’attends vraiment maintenant la prochaine version stable de cet environnement ultra-lourd pour voir si certains outils comme l’excellent lxterminal auront été portés.

En tout cas, c’est de bonne augure pour les personnes cherchant un environnement léger, rapide pour de vieilles machines qui peuvent avoir une deuxième vie après avoir été utilisées durant des années sous MS-Windows XP, n’en déplaisent aux rédacteurs de certains sites web dont les articles sont un appel à la pollution, ce qui est purement et simplement irresponsable. Et qui a des conséquences non négligeables pour certains pays d’Afrique noire.

2 réflexions sur « LXQt 0.7, la fusion entre Lxde et Razor-Qt enfin concrétisée. »

Les commentaires sont fermés.