Mozilla Firefox en GTK3 : on en est où ?

GTK3 est sorti en septembre 2010, en même temps que le premier Gnome 3.0 et son déjà détesté Gnome Shell. Les logiciels développés avec GTK2 sont depuis lentement transféré vers la nouvelle génération, au fur et à mesure que GTK3 se stabilise.

Dans les gros morceaux, il y a des monstres comme Mozilla Firefox qui tourne encore avec GTK2. Porter un logiciel aussi gros n’est pas une mince affaire.

Pour mémoire, le port vers GTK2 du navigateur de la Fondation Mozilla a été assez longue. Commencé en juillet 2001, on trouvait encore des versions GTK1 et GTK2 pour l’avant-dernière version de la Suite Mozilla, la 1.7.12 en 2005. Il faut se souvenir que GTK 2.0.0 est sorti en… mars 2002. Donc le port avait été entamé avec les dernières versions de développement de GTK 2.0.0.

Donc on peut estimer que le premier navigateur de la Fondation Mozilla à supporter GTK2 en direct, cela doit remonter à Mozilla Firefox 1.5, sorti le 29 novembre 2005. Donc 4 ans pour porter tout le code.

La question est : où en est le port GTK3 pour Mozilla Firefox ? Une page de wiki y est dédiée, ainsi qu’un rapport de bug.

Le port est bien avancé, surtout que le travail est commencé depuis environ 3 ans !

Parmi les grosses limitations, il y a le non support des greffons demandant gtk2 (comme Adobe Flash).

Il faut se souvenir que le navigateur officiel de Gnome, Epiphany alias Web n’a supporté les greffons comme Adobe Flash que depuis sa version 3.8 en mars 2013 !

Pour voir le niveau de complétion du port, rien ne vaut une compilation avec l’utilisation d’un profil dédié.

J’ai donc utilisé une copie de mon exemplaire du code de développements, et j’ai utilisé le .mozconfig suivant :


. $topsrcdir/browser/config/mozconfig
ac_add_options --enable-default-toolkit=cairo-gtk3
mk_add_options MOZ_OBJDIR=@TOPSRCDIR@/../objdir-fx


mk_add_options PYTHON=/usr/bin/python2
mk_add_options AUTOCONF=autoconf-2.13

ac_add_options --enable-application=browser
ac_add_options --without-system-nspr
ac_add_options --without-system-nss

Les lignes suivantes sont nécessaire pour les distributions GNU/Linux comme ArchLinux ou autres proposant aussi python 3.

mk_add_options PYTHON=/usr/bin/python2
mk_add_options AUTOCONF=autoconf-2.13>

Après que la compilation soit terminée, j’ai capturé une vidéo.

Mis à part le crash lié à Adobe Flash – vivement que Gnash soit enfin utilisable ou que Shumway soit utilisable – l’ensemble a été assez stable, et pas franchement si lourd que cela.

Reste à savoir quand le port sera enfin déclaré comme terminé, mais je pense qu’il faudra encore attendre au moins six mois, voire une année avant que la transition soit terminée.

10 réflexions au sujet de « Mozilla Firefox en GTK3 : on en est où ? »

  1. antistress

    Juste préciser, quand tu dis « le port GTK3 est pas terminé car Flash fait planter Firefox », que c’est parce que Flash est en GTK2 et qu’il n’évolue plus, du coup les navigateurs doivent isoler les plugins pour qu’ils tournent en GTK2 dans un vaigateur GTK3

Les commentaires sont fermés.