Faudrait pas abuser du chocolat à Pâques… Surtout quand on est un linuxien.

J’avoue que j’ai un peu abusé du chocolat hier soir, lors d’un repas d’anniversaire d’une connaissance. Cela n’a pas aidé mon sommeil car j’ai fait un cauchemar totalement geek qui m’a fait me reveiller en sueur.

Je me retrouvais en face de Saint Ignucius. Devant lui une balance à double plateau. Dans un des plateaux, un exemplaire de la licence GPL.

Il me dit : « As-tu été un bon libriste ? »

Je le regardais avec des yeux écarquillés. Je restais silencieux quelques secondes, puis je me vis lui tendre le disque dur de mon ordinateur.

« As-tu péché en utilisant du logiciel non libre ?
– J’ai tout fait pour limiter mon utilisation des logiciels non libres.
– Nous allons voir cela. »

Il posa le disque dur sur le plateau vide de la balance, qui tomba comme une pierre. Au point que la licence GPL qui se trouvait dans l’autre plateau s’envola. Je vis sa colère monter.

« Dis-moi, mécréant, quelle est ta distribution ?
Archlinux !
– Mécréant ! Pourquoi ne pas utiliser une distribution GNU/Linux 100% libre ? N’as-tu donc jamais entendu parler de la Parabola GNU/Linux ? Et du noyau linux-libre ?
– J’en ai entendu parlé. Mais j’avoue que je n’en voyais pas l’utilité.
– Mécréant ! Et ton navigateur internet… Mozilla Firefox !
– C’est un logiciel libre !
– Non ! La seule vraie version libre est GNU/Icecat. Mais que vois-je ? »

Je sentais la transpiration couler sur tout mon corps. Je m’attendais à voir les foudres s’abattre sur moi.

« Mécréant ! Adobe Flash ! Tu n’as pas honte ?
– Si Gnash était utilisable, je l’aurais mis à sa place !
– Encore pire. Toute ta musique est au format mp3 ! Quelle honte !
– Je connais le format Ogg Vorbis, mais il n’y a que peu de matériel abordable qui le lit !
– Ce n’est pas une réponse ! Ma vengeance va être terrible. »

Je le vois fouiller dans sa poche, et il sort un CD.

« Ta punition, ce sera d’utiliser la Debian GNU/Hurd ! »

Je me mis à crier, puis je me réveillais en sueur. Je venais de faire un cauchemar. Mais cela me laisse me poser une question. Suis-je un mauvais linuxien car j’utilise le noyau linux classique, flash, Mozilla Firefox et que j’ai ma musique au format mp3 ?

35 réflexions au sujet de « Faudrait pas abuser du chocolat à Pâques… Surtout quand on est un linuxien. »

  1. antistress

    Marrant comme billet :)

    Je ne pense pas que la question du MP3 soit du même ordre que les autres car, dans un monde raisonnable (sans brevet logiciel comme en France), on peut avoir une implémentation libre du format.

    Et je ne parle pas de Firefox qui est cité pour la provoc’ ;)

    Les firmwares c’est un vrai souci si l’on considère que ça t’encourage à acheter du matériel non documenté en t’empêchant de te poser la question, pas si on considère que ça te permet d’installer une distribution sur ton matériel actuel. C’est pourquoi je soutiens la position de Debian qui rend le pb visible et donc permet une prise de conscience http://libre-ouvert.toile-libre.org/index.php?article56/debian-in-the-space-with-diamonds

    Heureusement Flash est bientôt mort depuis que les industriels aidés par Google et cie ont décidé de noyauter le HTML5 avec les DRMs :-/

    1. Frederic Bezies Auteur de l’article

      Heureusement Flash est bientôt mort depuis que les industriels aidés par Google et cie ont décidé de noyauter le HTML5 avec les DRMs :-/

      Dans 5 ans Flash sera encore vivant.

          1. Gilles

            IE 6 non.
            MS a fait évoluer et IE 11 est… amélioré :p

            Si Adobe fait en sorte que Flash se lance sur mobile sans avoir besoin de RAM en quantité, idem pour le proco… bah ça sera une amélioration mais en attendant, ils creusent lentement leur tombe…

  2. Winael

    En utilisant Debian/Hurd tu deviendrais extrémiste libriste mais plus linuxien puisque tu abandonnerais le noyau Linux.

    Moi osef, en tant qu’Ubuntu Advocate je suis excommunié de l’Eglise d’Emacs

  3. sebas66

    Bonjour,

    Perso, être vraiment un libriste, un vrai de vrai, c’est se refermer et surtout s’isoler de certaines technologies (voir même certaines incontournables).
    Et comme tu dis si bien, si l’alternative à Flash par exemple était au point, mais c’est loin d’être le cas !

    cordialement

    Seb

  4. Alexandre

    Debian GNU/Hurd, oh mon dieu ! C’est un coup à se réveiller le bas de pyjama trempé ! :’D

    Pour le dernier paragraphe, dis toi qu’il y a bien pire … Les affreux … Utilisateurs d’Ubuntu adorateurs du démoniaque Mark Shuttleworth dont le seul but est de détruite l’institution Linuxienne, de donner les restes à Amazon et tout ça pour son seul … et unique profit …
    Brooouh !

    Sinon, tu es un utilisateur averti qui fait comme font certainement la grande majorité des utilisateurs de GNU/Linux, c’est à dire, « ce qu’ils veulent ». Perso, je ne vois rien d’étrange. ^^’

  5. Laurent

    La question n’est pas de savoir si tu es un bon Linuxien ou non, mais si tu es un bon Libriste ou non ;)

    Être un bon Linuxien ne veut rien dire (hors technique) et être un bon libriste c’est chiant…

    1. Malah

      Salut … ca me fait penser à un sketch des inconnus sur les chasseurs, qu’on peut déformer sur tout :p

      Y’a le mauvais linuxien : y voit un truc qui bug, y martyrise son clavier. Le bon linuxien : Y voit un truc : y martyrise son clavier… mais c’est un bon linuxien :p

      Sinon pour le pepper flash avec chromium ca marche bien chez moi (sauf des fois très rarement sur certains site, genre sur twitch ca m’es arrivé de devoir switch sur le plugin 11.2 pour voir des lives) .

  6. Lypik

    Salut,

    Pour les MP3, si plus de plate-formes (par exemple Jamendo) et d’appareils supportaient autre choses que lui, ce serait déjà mieux et plus simple pour adopter et faire adopter l’OGG :p.

    Concernant Flash Player et Gnash, j’ai déjà utilisé Lightspark (http://lightspark.github.io/) et ça marche bien pour les vidéos comme YouTube, après ça remplace pas totalement Flash Player (j’ai d’ailleurs ce soucis dans le cadre d’une migration d’un utilisateur lambda d’XP -> GNU/Linux sur le site web de http://www.jeux.fr qui ne veut rien d’autres que du Flash Player, sauf que sous GNU/Linux le CPU est à 100%…).
    J’ai fais un post plus complet sur Diaspora* si quelqu’un passe par ici : https://joindiaspora.com/posts/3939104 :).

    Mozilla Firefox, seul le logo n’est pas libre il me semble :-). Je viens d’ailleurs d’apprendre grâce à cet article que GNU IceWeasel à été renommé en GNU IceCat.

    Pour Debian GNU/Hurd je viens de télécharger une iso pour voir ce que ça donne par curiosité :D.

  7. BT

    Super parabole, concise et droit au but. Ça m’a surpris et plu de lire ça, ça change de la forme classique des billets d’opinion ! :-)

    Concernant le fond :
    – Se reconnaître « Linuxien » est déjà une forme de courbure de la philosophie du libre, puisque le terme de Linux (à côté de celui d' »open source ») a été au centre d’une stratégie réfléchie par certains pour prendre ses distances et déclasser le projet GNU (classique « meurtre du père », cf . le livre « Richard Stallman et la révolution du logiciel libre » par Sam Williams, Framabook http://framabook.org/richard-stallman-et-la-revolution-du-logiciel-libre/).

    On parle à tort et à travers du Net de « distributions Linux », de Linux sur le PC, de Linux par-ci, Linux par-là… La sphère anglophone en est même au point d’avoir un conflit d’édition Wikipéia majeur sur le cas (https://en.wikipedia.org/wiki/Talk:Linux/Name).

    Dans les faits, rares sont ceux qui témoignent ne serait-ce que la reconnaissance due à l’initiateur du mouvemement que tous apprécient (pour la licence etc.), Richard M. Stallman et le projet GNU, alors que l’aspect fondateur est indéniable pour tous (même les pro-BSD reconnaissent qu’il sagit de tout autre chose. Linus Torvalds a choisi la GPL, pas la licence BSD…).

    Oui les compromis(sions) sont nombreux(-ses) sur nos machines, même si le fait d’utiliser une distribution GNU/Linux « classique » et donc non-libre est déjà un mieux largement préférable car cela fait pencher le rapport de force un petit peu plus en faveur du tout-libre. Et Richard Stallman a raison et est dans son rôle de critiquer cela, tout en reconnaissant par exemple qu’Android est « moins pire » (il ne l’utiliserait pas lui-même mais préfère que les gens soient dessus plutôt qu’avec iOS).
    Les contradictions ne sont pas des défaites, elles nous permettent d’évaluer l’état d’un combat et la distance qu’il reste à parcourir avant de le remporter. Seuls les individus très entiers ou très prévoyants (dans leurs achats…) parviennent à sauter le pas intégralement. Le reste d’entre nous, foule humaine imparfaite, nous contentons de faire « au mieux » sans que cela triomphe entièrement de la détermination par la praticité (on peut vivre sans Flash, mais il faut faire des sacrifices)… C’est un bon résumé de ce qu’est la liberté et du rapport de chacun par rapport à elle : absolue et toujours présente, et cependant coûteuse à déployer et donc imparfaitement choisie par le plus gand nombre…

    Mais cette tension entre logiciels non-libres et liberté parfaite est essentielle, elle ne devrait pas être source de cauchemar mais plutôt de réjouissance : oui nous sommes humains et donc oui nous sommes imparfaits, mais nous continuons à chercher à nous améliorer. Quant à ceux qui ne le cherchent pas… C’est à eux de voir si cela ne provoque pas de plus grande souffrance dans leur vie (même quand insidieuse) et à aviser en conséquence. Renoncer n’est certainement pas la voie de la facilité, même si cela peut paraître être le cas au premier regard.

    Donc merci pour la parabole, courage tout le monde pour le tout-libre, un jour on y arrivera et en en attendant crachons sur Flash et Microsoft, ça maintiendra le climat négatif à l’encontre du logiciel privateur ! ;-)

  8. wilfried18

    Tu en fais des rêves chelou
    Malheureusement (je vais peut-être avoir les oreilles qui sifflent) mais être libriste à 100 % est utopique
    Sur le plan des pc, il y a moyen de limiter les dégâts, mais concernant le mobile …
    J’aime la philosophie du logiciel libre mais le mp3 est un format de référence utilisable partout , pas son alternative libre.
    J’essaie d’être autant libriste que possible (sans aller dans le hardware d’un pc, noyau et &).
    Par contre concernant les smartphones , il y a Android (qui n’est pas totalement libre) mais avec un grand choix d’application et de jeux que se soit libre , open source ou privateur) mais utilisé un Android qu’avec fdroid d’installé , on ne va pas aller loin.
    Surtout concernant les jeux vidéo, mais là, je suis peut-être HS.

  9. marco

    Je ne comprend pas pourquoi tout le monde ont peur de Gnu/Hurd , il a pire que sa comme HelenOS .
    D’un vieux pc a processeur KL Intel i286 a un processeur pentium pro p6 , Gnu/Hurd marche super bien tout comme dans virtualbox ou qemu J’ai tester les deux type d’installation en dure et en machine virtual . J’ai tester hurd depuis le debut et c’est un grand project qui est selon moi de plus en plus sur la bonne voie pour reussir mais pas avec du materiel recent .
    Vous avez tout les logiciel disponiple que vous avez besoin pour tout les jours et sa permet de recycle de vieux pc ….

      1. marco

        Oui mais sa bogue tout le temps , avec haut-parleur intégrer sa marche pas si pire, mais il a de gros bugs avec pulseaudio , mais avec une carte de son sa marche pas du tout .
        Pour le reste pour une utilisation server ou bureautique sa vaut la peine , mais pour le multimedia il a encore trop de bug .
        Tu peux aller sur le web avec dillo, iceweasel sa bug tout le temps et etc. . c’est pour cela que je dis que gnu/hurd est fait pour de vieux pc avec peux de ressource . sa marche super bien et beaucoup mieux que haiku-os ou coyote linux pour de vieux pc , seule mirbsd peux selon moi etre egal a hurd . Installer en dur il a beaucoup moin de bug mais en virtualbox c’est plein de bug .

  10. Christophe

    Tu n’as pas compris le sens de ma remarque. Que cela soit sur Hurd, Flash, Firefox, etc., j’ai l’impression d’entendre la même chanson depuis 10 ans. Certaines chansons vieillissent bien mais celle-là elle est devenue de la soupe un peu fluette…

    1. Frederic Bezies Auteur de l’article

      Et on risque malheureusement de les entendre longtemps :(

      Je met à jour en ce moment le PKGBUILD pour gnash en version de développement. J’ignore s’il sera capable de faire fonctionner beaucoup de chose à terme…

  11. marco

    Dans Virtualbox un de mes amis à installer un serveur irc et rtorrent avec gnu/hurd depuis un an et sa marche bien un reboot de la machine virtual une fois par semaine et sa plante pas, mais pour moi j’ai testé pour une utilisation desktop et j’ai eu beaucoup de problèmes que je n’ai pas en dur .

  12. gempaouindo

    Salut,
    Concernant le ogg tu y mets de la mauvaise volonté :
    Il est lu sur de nombreux baladeurs bon marchés (sandisk, samsung), sur tous les smartphones (via un lecteur correct cela s’entend).
    Même le flac est lu par des supports de plus en plus nombreux.

    Sinon sur le fond je suis d’accord avec toi, l’essentiel est quand même d’avoir l’utilisation que l’on souhaite de sa machine. Si le tout libre doit être un frein pour le libre c’est pas terrible non plus.

    L’adoption du libre peut passer par la popularisation de GNU et ce n’est ni Hurd ni gnash qui vont y aider :D

    J’utilise le pilote libre radeon car étant donné que je ne joue pas ni n’utilise de logiciel 3d il me suffit amplement et qu’il offre un meilleur rendu en 2d que le pilote catalyst)

    a+
    gempaouindo

    1. Frederic Bezies Auteur de l’article

      Concernant le ogg tu y mets de la mauvaise volonté :
      Il est lu sur de nombreux baladeurs bon marchés (sandisk, samsung), sur tous les smartphones (via un lecteur correct cela s’entend).

      Bon marché ? A partir des modèles à 70 ou 80 €, tu as le support ogg pasa avant… Et pas forcément disponible sur les étalages des hypermarchés.

      Pour le reste, rien à rajouter.

  13. Maximilien

    Salut à toi Frederic ,
    Perso je tiens à te féliciter pour ton guide d’installation de ArchLinux. Je viens tout juste de l’installer et de configurer Gnome et je suis hyper satisfait de cette distribution :-) J’y est passé la nuit entière mais ça vallait le coup !

    Bonne pâques !

      1. Maximilien

        Merci du conseil , il est vrai qu’il faut faire attention avec les distributions en Rolling Release :-)
        Petite question ? Tu utilises quel logiciel sous Arch pour faire des captures vidéo ?

Les commentaires sont fermés.