La blogosphère francophone : quelle indépendance a-t-elle au final ?

Dans un article Cyrille Borne parle de la « prise de conscience » du blog qui est (était ?) à mes yeux l’exemple parfait de ce que la blogosphère francophone « professionnelle » : une photocopieuse à communiqué de presse, vivant de la publicité, donc avec une indépendance se réduisant comme une peau de chagrin.

Je vous renvoie à l’article, il résume très bien l’hypocrisie de la blogosphère francophone professionnelle. S’il y a de la publicité, vous pouvez tout aussi bien tourner les talons.

Mais il faut dire les choses comme elles sont, dès que la publicité apparait, l’indépendance disparait d’elle-même. Hier soir, dans le magazine Capital, un reportage était consacré au Low Cost.

Dans le reportage consacré aux smartphones d’entrée de gamme (qui sont suffisant pour nombre d’utilisateurs qui font du téléphone, du SMS, et quelques photos), on voyait une brochette de blogueurs invités par un fabriquant anglais du nom de Kazam, et qui après leur avoir fait l’article leur faisait cadeau du dernier « haut de gamme » de la marque, le Thunder Q4.5.

Et peu après, on voyait des captures d’écrans des sites qui parlaient – à n’en pas douter – en bien du smartphone qui valait dans les 170 €.

Je ne voudrais pas me montrer suspicieux, mais cela empeste l’opération de communication à plein nez, et au passage, on s’achète pour « un plat de lentille » des pages complaisantes.

Oserais-je dire que les blogueurs invités n’ont plus d’indépendance ? Que ce sont des idiots utiles qui permettent à une marque de se faire de la publicité à vil prix ?

Mais non, ce sont juste des êtres humains avec leur faiblesse. Mais c’est bien connu, l’humain est doué de raison et sait faire la différence entre un article « commandé » et un article vraiment critique (dans tous les sens du terme).

Mais il est vrai que cela fait longtemps que je n’ai plus lu un article comme celui d’un Amstrad 100% qui, parlant du merdissime Chicago’s 30 dans son numéro 13, en page 83, déclarait :

Tiens, je viens d’éteindre mon CPC. Tiens, la K7 de Chicago’s 30 vient de se retrouver dans la poubelle. Tiens quelqu’un profitant du fait que j’ai le dos tourné vient d’y mettre le feu dans l’intérêt de la santé publique. Mais comment je vais finir mon article, moi ?! »

La note était de 20%… Qui a vu de telles notes récemment, que ce soit dans un magazine ou sur un blog ?

12 réflexions sur « La blogosphère francophone : quelle indépendance a-t-elle au final ? »

      1. Article intéressant comme souvent fred 😉
        J’ai regardé aussi ce reportage qui m’intéressait, et oui ils parlaient de Wiko, de Kazam, et de Archos majoritairement, ils ont cités vite fait d’autres marques (Huawei, Auchan, Carrefour).
        Dans le reportage il y avais un responsable de Archos qui expliquait qu’ils conçoivent 2 smartphones par mois et que du coup ils en font 24 dans l’année, et il disait que la durée de vie était d’environ 8 mois ! ça me choque quand on sait l’impacte sur l’environnement que ça à, et au niveau social, humain, ce n’est guère mieux.
        Si tu veux fred je pourrais t’envoyer des liens intéressants, quand je tombe sur un site intéressant, je l’enregistre dans un fichier texte (.odt), du coup j’en ai pas mal et j’en ai qui concernent les téléphones/tél intelligents. 😉

      2. L’autre ce doit être le premier que l’on a vu dans le reportage. J’ai fini par le trouver , le mlai x69 . Ecran 6.3 encore plus grand que celui de mon Huawei ascend mate.

        Avantage au moins sur ces téléphones chinois, on peut changer la batterie facilement quand elle est morte.

        Je suis super satisfait du mien, plus jamais de nokia smasung and co …

  1. Je te conseille la lecture de Canard PC ou de Canard PC hardware. Ils n’hésitent pas à descendre des jeux et du matériel quand ils le méritent.

  2. Dans l’exemple que tu viens de citer il faudrait recencer les blogueurs qui en ont fait l’apologie du dit-téléphone et ceux qui en ont fait la critique. En effet, quelle serait alors la différence avec un téléphone plus cher si celui ci est tip top. Vont-ils d’ailleurs revendre le leur pour ce téléphone ?
    La question reste posée non ?

Les commentaires sont fermés.