La mort prévisible de SolusOS, première d’une longue liste de distributions GNU/Linux à disparaître ?

J’avoue que l’annonce de la mort de la SolusOS ne me surprend pas le moins du monde. L’auteur annonce le tout dans un langage digne d’arracher quelques larmes au coeur le plus dur.

It is with a heavy heart that I must announce the closure of SolusOS. Simply put, there is no longer enough manpower to fulfil the vision. What began as a Debian derivative evolved into an independent distribution, without the large development team required to back such an effort.

Ce qui se traduit par :

C’est avec le coeur lourd que je dois annoncer la fermeture de SolusOS. Autrement dit, il n’y a plus assez de personnel pour concrétiser le projet. Ce qui a commencé comme une dérivée de Debian a évolué vers une distribution indépendante, sans l’équipe de développement suffisamment grosse nécessaire pour pérenniser un tel effort.

L’une des rares fois que j’ai parlé de cette distribution, j’avais été dubitatif sur la survie voire l’utilité de cette distribution, et d’un fork initié dans la douleur, ConsortOS.

Je souhaite bien de la réussite à SolusOS, mais je ne crois pas en la pérénité de leur projet. Qui se souvient du fork GoneMe ?

Ce qui est dommage, c’est le gaspillage de ressources et d’énergie lié à une volonté de forker pour un oui ou pour un non. Alors que cela pourrait aider des projets existant depuis pas mal de temps et qui aurait bien besoin d’aide pour faire avancer leur code.

Outre le fait que ce n’est pas la première distribution à clore ses portes cette année, ConnochaetOS nous a quitté en juillet 2013 pour citer un exemple. Evidemment, c’est une distribution moins connue, comme SolusOS. Mais des distributions plus connues souffrent, je prendrais comme exemple la Frugalware Linux.

La distribution existe depuis 9 ans, sortant deux versions par an. La 19ième version, la 1.9 alias Arcturus prend du retard, étant annoncée sur le wiki pour le 28 octobre.

Il faut dire que c’est une distribution basée sur une petite équipe, surtout depuis le départ du fondateur pour travailler sur le code de LibreOffice à l’époque de la version 1.7.

Ryuo fait un travail monstre pour maintenir la distribution en vie, comme la réécriture complète de l’installateur, qui était assez imbuvable à l’époque de la 1.9pre2.

Je crains que nous n’apprenions d’ici une ou deux versions que la Frugalware ne suive le chemin de la SolusOS et ne ferme ses portes. A moins que ce ne soit d’autres projets ? Mais lesquels ? A vous de me dire, ne voulant pas m’attirer les foudres de certaines personnes 🙂

Ce qui en découle, c’est l’absence de nouveautés sur le plan des distributions. Depuis la sortie d’Ubuntu et de sa floppée de dérivées, des sites d’information grand public comme distrowatch montre une absence de nouveautés flagrante, pour ne pas dire inquiétante.

En ce 25 octobre 2013, on s’aperçoit que la dernière annonce en une, c’est la gazette hebdomadaire de distrowatch. Rien en 4 jours, sauf deux sorties entre temps : l’annonce de la sortie d’une nouvelle version d’une dérivée peu connue d’Archlinux d’origine italienne et la sortie d’une version RC pour une dérivée de la SalixOS.

J’ai connu plus dynamique. QuebecOS ? Pas vraiment mieux, je vous laisse juge. Mis à part la sortie d’une nouvelle version de Skype en une, et l’annonce de l’ultime version de la génération 5 de CentOS, c’est assez calme.

J’espère que ce n’est qu’une fatigue passagère, mais j’avoue que d’avoir si peu d’informations à se mettre sous la dent me fait penser que Cyrille Borne dans sa cruauté et son acidité n’a pas complètement tort quand il conclut un article en disant :

Pour le reste, rien de plus à raconter, rien de bien intéressant et de passionnant dans le monde Linuxien, rendez vous le mois prochain ou peut être dans plus longtemps tant l’actualité est horriblement pauvre.

Peut-être que la sortie d’une distribution majeure, même en version de développement donnera un coup de fouet bienvenu ?

8 réflexions sur « La mort prévisible de SolusOS, première d’une longue liste de distributions GNU/Linux à disparaître ? »

  1. Salut Fred

    Je n’interviens pas souvent ici, mais là je me dois de le faire. Nous ne souffrons pas au point de se demander si Frugalware va s’arrêter. On souffre, oui, du manque de contributeurs… Mais on ne va pas non plus forcer les gens.

    Frugalware ne se meurt pas. Si la 1.9 « Arcturus » met du temps à sortir, c’est parce que ryuo effectue pleins de tests pour être sûr. Et comme ce n’est pas son activité principale… Les tests sont quasiment terminés à l’heure où j’écris. Frugalware 1.9 devrait sortir lundi prochain.

    Bonne journée 🙂

    1. « Frugalware ne se meurt pas. Si la 1.9 « Arcturus » met du temps à sortir, c’est parce que ryuo effectue pleins de tests pour être sûr. Et comme ce n’est pas son activité principale… Les tests sont quasiment terminés à l’heure où j’écris. Frugalware 1.9 devrait sortir lundi prochain. »

      C’est ce que j’ai précisé dans l’article. Simplement, je crains que d’ici un an ou deux, l’équipe soit tellement restreinte que la solution la moins douloureuse soit de mettre un terme à l’histoire de la distribution.

      Et pour la 1.9, je compte faire un billet. Le dernier date un peu 😉

  2. Salut,
    Très enrichissant ton article. Non je déconne. Tu pars de l’annonce de l’abandon d’une distribution pour passer 3/4 de l’article sur la « déchéance » d’une autre, en lui promettant la mort d’ici pas longtemps. Tu ne fais juste que balancer un vent nauséabond, qui ne peut que nuire à Fw. Qui viendra voir une distribution que le grand Fred vient d’achever d’une divination dont il a le secret ? Madame Irma, enlève ton masque, je t’ai reconnu !

    Où alors, comme le laisse entendre la fin de ton article, tu n’as rien à dire au vu de l’actualité et tu te mets aux spéculations douteuses ? Phénomène assez connu dans les médias traditionnels, surtout en été, je ne pensais pas que tu en étais arrivé là.

    Bref, désolé pour le ton, pas très agréable, mais ton article ne l’est pas plus. Pour ceux qui souhaitent avoir des infos concrètes sur la situation de Frugalware, venez sur IRC chez freenode, #frugalware.fr. Si vous venez de la part de Fred, on vous dira l’avenir (tarot, boule de cristal et lignes de la main) avec une réduction de 5%, profitez en !

    1. « Tu pars de l’annonce de l’abandon d’une distribution pour passer 3/4 de l’article sur la « déchéance » d’une autre, en lui promettant la mort d’ici pas longtemps. Tu ne fais juste que balancer un vent nauséabond, qui ne peut que nuire à Fw. Qui viendra voir une distribution que le grand Fred vient d’achever d’une divination dont il a le secret ? Madame Irma, enlève ton masque, je t’ai reconnu ! »

      Quel vent nauséabond ? Je ne jette aucun vent nauséabond sur la Frugalware. Je dis juste qu’elle souffre. Je ne lui mets pas la tête sous le couperet !

      Et tu me diras où dans l’article je suis le bourreau de la Frugalware !

      « Où alors, comme le laisse entendre la fin de ton article, tu n’as rien à dire au vu de l’actualité et tu te mets aux spéculations douteuses ? Phénomène assez connu dans les médias traditionnels, surtout en été, je ne pensais pas que tu en étais arrivé là. »

      Quelles spéculations ? Tu veux que je dise, en toute franchise, voici celle que je vois disparaitre dans les deux ans : eOS, PearOS, sans oublier la LMDE ou encore l’OpenMandriva. Dans le monde Archlinuxien ? J’avoue que je me pose des questions sur la pérennité au dela de 24 mois pour la Manjaro qui est encore la distribution de l’année 2013. Mais sera-t-elle celle de 2014 ?

      « Bref, désolé pour le ton, pas très agréable, mais ton article ne l’est pas plus. Pour ceux qui souhaitent avoir des infos concrètes sur la situation de Frugalware, venez sur IRC chez freenode, #frugalware.fr. Si vous venez de la part de Fred, on vous dira l’avenir (tarot, boule de cristal et lignes de la main) avec une réduction de 5%, profitez en ! »

      Il suffit de lire les archives de #frugalware.fr pour se dire que l’évolution est lente. Mais cependant la Frugalware est encore en vie. Même si le développement est ralentie. Pour finir, si on ne peut plus émettre d’hypothèse sans être traité de devin, je préfère ne plus rien dire sur les distributions GNU/Linux, car ça partira en couilles à chaque fois !

  3. Quel vent nauséabond ? Je ne jette aucun vent nauséabond sur la Frugalware. Je dis juste qu’elle souffre. Je ne lui mets pas la tête sous le couperet !

    Ah ben dans l’article :
    « Je crains que nous n’apprenions d’ici une ou deux versions que la Frugalware ne suive le chemin de la SolusOS et ne ferme ses portes. »

    Dans ta réponse à Pingax :
    « Simplement, je crains que d’ici un an ou deux, l’équipe soit tellement restreinte que la solution la moins douloureuse soit de mettre un terme à l’histoire de la distribution »
    C’est plus fort que de dire qu’elle souffre, tu annonce sa fin, ca correspond bien à ton couperet non ? c’est bien beau de mettre un « je crains » devant, l’effet est le même.

    Et oui, spéculations, désolé si cela ne te plait pas. Libre à toi d’avoir tes opinions et de les exprimer. Libre à toi de faire des hypothèses si cela t’enchante. Peut être aura tu raison, ou pas… mais pour MOI, tes hypothèses ne servent qu’à faire souffrir la distribution un peu plus et faire du vent qui sent pas bon.

    Bonne journée quand même.

    1. Ah ben dans l’article :
      « Je crains que nous n’apprenions d’ici une ou deux versions que la Frugalware ne suive le chemin de la SolusOS et ne ferme ses portes. »

      Tu me diras où je suis le bourreau dans cette phrase. J’émets juste une hypothèse qui je l’espère se révelera fausse.

      Dans ta réponse à Pingax :
      « Simplement, je crains que d’ici un an ou deux, l’équipe soit tellement restreinte que la solution la moins douloureuse soit de mettre un terme à l’histoire de la distribution »
      C’est plus fort que de dire qu’elle souffre, tu annonce sa fin, ca correspond bien à ton couperet non ? c’est bien beau de mettre un « je crains » devant, l’effet est le même.

      Dans ce cas, il faut que je prenne des cours de français, je te remercie de me le faire remarquer.

      Et oui, spéculations, désolé si cela ne te plait pas. Libre à toi d’avoir tes opinions et de les exprimer. Libre à toi de faire des hypothèses si cela t’enchante. Peut être aura tu raison, ou pas… mais pour MOI, tes hypothèses ne servent qu’à faire souffrir la distribution un peu plus et faire du vent qui sent pas bon.

      C’est ton point de vue. J’en tire donc les conséquences nécessaires : je ne parlerais plus de la Frugalware Linux autrement qu’en un entrefilet. Tout paragraphe plus long pourrait être mal interprété. Tu viens de me faire gagner 3 heures de travail, je t’en remercie.

      Dernière remarque : encore merci pour les cours de français que je dois prendre si j’en crois tes remarques. Il est vrai que je n’ai qu’un simple brevet d’aptitude au chomage. Ceci devant expliquer ma mauvaise maitrise de la langue française sur le plan de l’écrit.

Les commentaires sont fermés.