Où en est la Slackware Linux, 10 mois et demi depuis la sortie de sa précédente version ?

Fin septembre 2012, l’une des plus vieilles, sinon la plus vieille distribution GNU/Linux encore en vie sortait en version 14.0. J’ai eu envie de voir où était la première distribution GNU/Linux que j’ai jamais utilisé. C’est le vieux con qui parle ici.

Pour les curieux et aventureux, le site Abandonware Magazines la propose… Une distribution de 1995 (le numéro 9 de PC Team étant celui de janvier 1996), avec le noyau de l’époque… 🙂

J’ai fait chauffer wget pour récupérer une image ISO de la version 64 bits de la Slackware Linux 14.0. Le fichier bittorrent proposé ne me donnait aucune source exploitable. Etant donné qu’il n’y a pas d’ISO intermédiaire, la seule solution pour avoir un aperçu de la future version de la vénérable Slackware Linux est de l’installer, et en utilisant slackpkg pour passer en version -current.

J’ai donc installé la Slackware Linux avec son vieil installateur semi-graphique ou semi-textuel, c’est selon le point de vue pour la mettre en place avec le KDE SC complet de l’époque (une version 4.8.4 ?).

Je ne rentrerais pas dans la querelle de savoir si un installateur graphique est plus simple qu’un installateur texte ou inversement. Ici, je reprendrais une citation de Deng Xiaoping (1904-1997) : « Peu importe qu’un chat soit blanc ou noir, s’il attrape la souris, c’est un bon chat »

J’ai utilisé le partitionnement habituel, suivi une installation allégée qui ne rajoutait ni xfce, ni emacs, ni la documentation.

Ensuite, une fois l’installation terminée, j’ai viré les traductions inutiles, aussi bien pour Calligra que pour KDE SC. Ce qui m’a fait gagner 400 à 500 Mo environ sur l’installation d’origine.

Pour passer en version -current, c’est simple. Il suffit d’éditer en tant que root le fichier /etc/slackpkg/mirrors, décommenter une ligne de la section « current » et d’appliquer les commandes qui suivent.


slackpkg update
slackpkg install-new
slackpkg upgrade-all
slackpkg clean-system

La liste des paquets de la commande slackpkg install-new

Ceux de slackpkg upgrade-all

Et enfin, les paquets inutiles.

Pour les répertoires utilisateurs en français ? J’ai modifié le fichier /etc/profile.d/lang.sh, en remplaçant la valeur de la locale par fr_FR, et tant qu’utilisateur classique, lancé la commande xdg-user-dirs-update.

Enfin, lorsque j’ai créé le compte utilisateur, avec adduser, je lui ai rajouté un accès au groupe audio, sinon le son ne fonctionnait pas dans KDE SC 4.10.5.

Que dire de cette Slackware Linux qui sera surement la version 15.0 quand elle sortira : rustique mais fonctionnelle. Austère mais utilisable si on sait se sortir les doigts du fondement. Bref, une distribution pour élitistes à peu à l’image d’ArchLinux, comme le dit si bien Cyrille Borne.

Elle est surtout très à jour, du moins, à la mi-juillet 2013 : noyau linux 3.9.9, glibc 2.17, Mozilla Firefox 22, KDE SC 4.10.5 pour ne citer que les gros morceaux. Sa seule faiblesse est l’absence de gestion des dépendances, mais cela, c’est une des caractéristiques de la Slackware Linux, alors on ne va pas s’en plaindre… 😀