Bon anniversaire, MS-Windows 98… 15 ans déjà !

Le 25 juin 1998, Microsoft annonçait la sortie de MS Windows 4.1 plus connu sous le nom de MS Windows 98.

Nouvelle version majeure de la branche MS Windows 4.x, renommée en 9x (95, 98) pour éviter la confusion avec la famille de MS-Windows NT, c’est encore une interface graphique 32 bits sur un MS-DOS 16 bits. La version 7.1 de MS Dos. MS-Windows 95 et ses déclinaisons OSR2.x étant fourni avec MS-Dos 7.0.

Le mal-aimé MS-Windows Millenium sera le dernier hybride 16/32 bits avec comme base MS-DOS 8.0.

Qu’apporte MS-Windows 98 à l’époque ? Déjà un navigateur internet encastré dans le système, pour combattre le méchant Netscape qui à la sortie de Microsoft Internet Explorer 4 peut se targuer d’avoir encore 72% des parts de marché.

Sans oublier un meilleur support des DVDs, de l’USB – même si c’est loin encore d’être miraculeux à l’époque. Sans oublier l’arrivée officialisée de fat32, on peut enfin avoir des partitions d’un seul tenant de plus de 2 Go. Et aussi – merci de ne pas rire – une meilleure stabilité. Sans oublier les premisses d’un outil devenu bien pratique par la suite, Windows Update. Et oui, il a commencé sa carrière à cet époque lointaine !

La version d’Internet Explorer fournie sera la 4.01, puis la 5.0 avec la version revisitée de Microsoft Windows 98SE sortit en mai 1999.

Je me souviens d’avoir acheter la version de mise à jour depuis MS-Windows 95 pour la somme rondelette de 690 francs, soit environ 105 €. Version qu’on pouvait très bien installé sans avoir préablement installé MS-Windows 95 par ailleurs. Coté ressource, il est tout de même gourmand pour l’époque : 340 Mo environ sur le disque dur, 24 à 32 Mo de mémoire vive, et un Pentium au minimum à 166 Mhz pour être utilisable.

Installation MS-Windows 98

C’est le premier Microsoft Windows à prendre en compte l’internet, et à proposer des fonctionnalités qui sont devenues de nos jours monnaie courante : un navigateur – même si cela vaudra des ennuis à Microsoft pour concurrence déloyale même si au final Microsoft s’en tirera avec une tape sur la main, même s’il faut être réaliste : Netscape n’a pas été le seul responsable de sa chute vertigineuse malgré une version 4.x de Netscape calamiteuse.

C’est vrai, pourquoi chercher ailleurs un navigateur web alors qu’on l’a déjà sous la souris ?

Pour les personnes n’ayant pas connu ce bon vieux MS-Windows 98, voila à quoi il ressemblait. Et il y a eu du progrès avec cette version. Je n’avais besoin de remettre à zéro l’installation que tous les deux mois au lieu de six semaines auparavant ;)

La vidéo utilise une version de MS-Windows 98 Second Edition, n’ayant pas de première édition sous la main en stock. Pour avoir un affichage potable, je suis passé par Scitech Display Doctor.

Pour l’easter-egg de la vidéo, j’ai récopié les instructions de cette page : http://www.eeggs.com/items/484.html

Quel bond dans le temps. Que dira-t-on de MS-Windows 8 dans 15 ans ? J’avoue que j’attends avec impatience de lire cela ;)

Vous aimez ceci ? Partagez-le !

4 réflexions sur “ Bon anniversaire, MS-Windows 98… 15 ans déjà ! ”

  1. Tu as réussi à chopper une ISO FR, je suis jaloux, j’en ai cherché une fonctionnelle avec boot possible, pas trouvé, pour faire de l’abandonware sous ma Xubu.
    Une adresse ? :)

Les commentaires sont fermés.