Les libristes sont aussi des humains : l’équipe d’Emmabuntüs.

15 jours après le dernier épisode de cette série, au tour de l’équipe d’Emmabuntüs. Oui, ce sera une interview collective, à la demande de Patrick que je voulais interroger au départ. Attention, c’est vraiment très copieux 🙂

1) Bonjour, pourrais-tu te présenter en deux ou trois phrases ?
Quatre seront acceptées aussi.

Le collectif Emmabuntüs est un groupe de bénévoles dont le but est de promouvoir le reconditionnement des ordinateurs.
Nous assurons la maintenance de la distribution GNU/Linux Emmabuntüs, dédiée au reconditionnement et à l’accès au Logiciel Libre même sans Internet et avec de vieux ordinateurs fonctionnant d’origine sur XP, Vista et Windows 7.
Le collectif est né de la rencontre de plusieurs acteurs en 2011, après une interview de Patrick sur le Framablog, les activités se sont ensuite développées, notamment en Afrique, via les JerryClans (voir le site de Jerry Do-It-Together : http://youandjerrycan.org/).

Continuer la lecture de « Les libristes sont aussi des humains : l’équipe d’Emmabuntüs. »

Les libristes sont aussi des humains : au tour de Thuban :)

Nouvel épisode de la série. Après avoir fait mumuse avec OpenBSD 6.1, ma victime suivante était toute désignée… Mais trève de bavardage, voici donc les réponses du maître fugu 🙂

Et c’est du copieux…

1) Bonjour, pourrais-tu te présenter en deux ou trois phrases ? Quatre seront acceptées aussi.

Hello world !
$ whatis thuban
thuban(1) – Hacker crêpophile, bidouilleur curieux, lecteur compulsif de SF et fantasy sur fond de Metallica.
Gamin passionné et étourdi, il ne faut pas croire ce qu’il dit.

Continuer la lecture de « Les libristes sont aussi des humains : au tour de Thuban 🙂 »

Les libristes sont aussi des humains : Olivyeahh

Après Arpinux, au tour d’Olivyeahh de passer sur le grill. Comme d’habitude, les textes ne sont retouchés que pour la typographie, l’orthographe et la grammaire. Le reste ? Du verbatim pur et dur 🙂

1) Bonjour, pourrais-tu te présenter en deux ou trois phrases ? Quatre seront acceptées aussi.

Salut, Olivier, 41 ans. Habitant dans le Dijonnais (plutôt la campagne donc, le goût pour les villes est passé)
Anarchiste, tendance ermite dans sa grotte. Bidouilleur de sons( MAO, guitares, j’ai laissé tomber les machines et les platines il y a 10 ans), jardinier à mes heures perdues. Amoureux de la nature. En perpétuelle mises à jour de connaissances diverses et variées. Ca me sert à rien mais ca stimule mes neurones.
Une femme qui m’aime et me comprend. 2 enfants : 1 de 20 ans bien cool et 1 de 13 bien geek.

Continuer la lecture de « Les libristes sont aussi des humains : Olivyeahh »

Les libristes sont aussi des humains… Le retour en fanfare ;)

Il y a environ 3 ou 4 ans sur le blog, j’avais lancé une série d’articles « Les libristes sont aussi des humains« . J’avais laissé tomber l’idée, mais j’ai eu envie de la remettre en route pour quelques temps.

Quoi de mieux pour relancer la série qu’une personne que j’apprécie beaucoup… Arpinux. Les réponses sont juste retouchées pour la présentation typographique. Le contenu est verbatim

1) Bonjour, pourrais-tu te présenter en deux ou trois phrases ? Quatre seront acceptées aussi.

Salut, je suis arnault, aka arpinux. né en 73 de 1900, anarchiste doux par choix, marié depuis peu et nos 5 enfants sous notre toit 🙂
J’habite Montréal d’Aude, un petit village sur sa colline et je suis sans emploi car le conseiller m’a dit « qu’il ne pouvait rien pour moi » (en français dans le texte).
Je pratique l’instruction en famille et passe donc le plus clair de mon temps à apprendre aux autres et/ou des autres … la belle vie quoi ! 😀
J’ai la chance d’aimer et d’être aimé (ce qui est déjà plutôt cool à notre époque) par une femme compréhensive qui me soutient dans mes aventures numériques et pas que 😉

Continuer la lecture de « Les libristes sont aussi des humains… Le retour en fanfare 😉 »

Openfunding : la version libre du financement participatif ?

Kickstarter, Indiegogo ou encore Pozible et PledgeMusic sont quelques noms connus du financement participatif. Cependant, il existe aussi le financement participatif qui concerne le logiciel libre et apparenté.

Le site en question s’appelle OpenFunding. J’ai été contacté par son fondateur, et j’ai eu envie d’en savoir plus. Car ma curiosité avait été piquée.

J’ai donc pris contact avec Sylvain Le Bon qui a accepté de répondre à quelques questions que je lui ai posées.

Bonjour, pourrais-tu te présenter rapidement.

Grace à mon activité en tant que conseil en informatique durant 5 ans, j’ai eu l’occasion de voir comment s’organisait le développement de logiciels en entreprise. Et j’ai constaté que cela ne prenait pas en compte les besoins des utilisateurs, et que tout était décidé de manière un peu trop rigide.

Comment t’es venu l’idée de faire un financement participatif pour le libre ?

Ce qui m’a fait me diriger vers le logiciel libre, c’est sa conception, qui est selon moi la bonne : inutile de réinventer la roue, partager le code source, éviter le gaspillage de ressources.

Cependant, le principal modèle de financement dans ce cas, c’est la vente de services.

Mais c’est aussi un gaspillage de ressources. Dans le sens où les ressources qui aurait dû être employées pour améliorer le logiciel et rajouter les fonctionnalités demandées par les utilisateurs ne sont plus disponibles.

Le modèle de financement participatif, qui implique l’utilisateur m’est apparu être le bon.

Continuer la lecture de « Openfunding : la version libre du financement participatif ? »

Les libristes sont aussi des humains, le retour.

Depuis avril 2012, et Botchikii, je n’avais plus rien posté dans cette rubrique. Un de mes prochains articles concernant la Viperr 3, j’ai voulu que son nouveau mainteneur se prête au jeu des questions-réponses.

Voici donc ses questions réponses, je n’ai rien modifié. Bonne lecture.

Bonjour, pourrais-tu te présenter en deux ou trois phrases ? Quatre seront acceptées aussi.

Je m’appelle Frédéric Thouin, 37 ans. Je fais de l’informatique ludique depuis 1982 ( TI99A, Spectrum, to7, cpc464, Commodore Amiga, Apple 2C, pc,..) et je suis devenu informaticien professionnel en 1999. J’ai d’abord travaillé pour NEC computer SAS, et maintenant je suis Formateur à ENI école. Je joue avec linux depuis 2009.

Quel est l’origine de ton pseudo, si tu en utilises un ?

Pseudo : penthium2 ! L’explication est une longue histoire personnelle, la seule chose que je puisse dire c’est qu’il y a un H comme dans thouin.

Continuer la lecture de « Les libristes sont aussi des humains, le retour. »

Un libriste passionné par les loups.

Pour cette nouvelle publication « les libristes sont aussi des humains », je vais laisser la parole à Botchchikii, de l’association « Peuple Loup« .

Bonjour, pourrais-tu te présenter en deux ou trois phrases ? Quatre seront acceptées aussi.

Bonjour Fred. Je m’appelle Mickael et je suis président d’une association d’éducation à l’environnement nommée Peuple Loup, pisteur de loup et bénévole à plein temps depuis 9 ans. Utilisateur convaincu de Frugalware depuis pas mal de temps, je tiens aussi un petit blog qui parle de mes découvertes dans le monde du libre.

Continuer la lecture de « Un libriste passionné par les loups. »

Et de 4 : Redscape, frugalien et podcasteur :)

Après DarthWound, Alain Devarieux et Maître Cyrille, au tour de Ghislain alias Redscape de passer au grill.

Bonjour, pourrais-tu te présenter en deux ou trois phrases ? Quatre seront acceptées aussi.

Salut Fred, eh bien je m’appelle Ghislain Larose, j’ai 22 ans, métis d’origine malgache, et habitant à 30 km de Rennes, actuellement en formation pour valider mes acquis en maintenance informatique (paraît qu’il y a du boulot). Originaire de Saint Malo, fiancée et avec un bébé de 3 mois (mon ptit Yannis, dédicace!).

Passionné de musiques électroniques (et de musique en général), musicien amateur à mes heures perdues. Passionné de foot (allez l’OM!) et de Formule1 (mais on s’en fout nan?)

Continuer la lecture de « Et de 4 : Redscape, frugalien et podcasteur 🙂 »

Quand notre maître (à tous les blogueurs libristes francophones) prend la parole…

Quand j’ai eu l’idée de faire la rubrique « les libristes sont aussi des êtres humains), le premier nom qui m’est venu à l’esprit, c’est le maître dans ce domaine, l’irremplaçable Cyrille Borne. Et ayant eu sa réponse, je la poste ici… Et c’est du lourd 🙂

Bonjour, pourrais-tu te présenter en deux ou trois phrases ? Quatre seront acceptées aussi.

Cyrille BORNE, 37 ans bientôt, marié, deux enfants. Professeur de mathématiques et d’informatique au Lycée Agricole le cep d’or de Clermont l’Hérault après 8 ans d’enseignement au lycée Agricole Saint Joseph de Maurs dans le Cantal. Avant cela j’ai été développeur Mainframe COBOL, DB2, Goal (COBOL le langage des vrais bonhommes) pendant trois ans pour BNP Paribas (Paris).

Quel est l’origine de ton pseudo, si tu en utilises un ?

J’ai renoncé à toute forme de pseudonyme depuis l’ouverture de mon blog il y a quatre ans. A part certains cas particuliers je suis contre l’anonymat. Je pense en effet qu’afficher son identité c’est prendre des risques qui imposent une meilleure maîtrise de son propos, je reste convaincu que s’il y avait moins d’anonymat sur internet il y aurait moins de haine, plus d’intelligence.

Continuer la lecture de « Quand notre maître (à tous les blogueurs libristes francophones) prend la parole… »

Aldevar, le libriste « podcastien »

Dans la catégorie : « et oui, les libristes sont aussi des humains », en attendant que notre maître à tous me renvoit son formulaire, c’est Aldevar, co-animateur du podcast « En Flux Libre » qui s’y colle.

Bonjour, pourrais-tu te présenter en deux ou trois phrases ? Quatre seront acceptées aussi.

Bonjour ! Je m’appelle Alain Devarieux, j’ai 30 ans et j’habite à Rennes. Je suis passionné d’informatique et plus globalement de nouvelles technologies. J’aime écouter de la musique electro et pratiquer du sport, notamment le Basket Ball.

Continuer la lecture de « Aldevar, le libriste « podcastien » »

Nouvelle rubrique : « Les libristes sont aussi des humains ».

J’ai eu envie de créer une nouvelle catégorie dans mon blog, histoire de montrer que les libristes sont aussi humains. Bien que je comptais commencer avec notre maître à tous, c’est finalement Darthwound qui inaugure la rubrique 🙂

Bonjour, pourrais-tu te présenter en deux ou trois phrases ? Quatre seront acceptées aussi.

Salut, donc moi c’est DarthWound, j’ai 22 ans et je vis en région parisienne.
J’ai divers hobbies comme l’informatique, les jeux, la culture au sens large, la photo,
la musique 70’s/80’s, les pubs irlandais (…), la déconnade, etc…

Continuer la lecture de « Nouvelle rubrique : « Les libristes sont aussi des humains ». »